Laquelle choisir ?

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Ale

Laquelle choisir ?

Message par Ale » sam. sept. 15, 2018 10:42 pm

Bonjour a tous, bonjour a toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, pour vous poser une simple question.
Je ne suis pas croyant (plutôt agnostique) mais, curieux par nature, je voudrais lire une bible.

La problématique est la suivante : J'ai l'impression qu'il existe beaucoup de bibles différentes, et j'aimerais savoir vers laquelle m'orienter, laquelle est la référence ? La Bible de Jérusalem ? La Bible du roi Jacques ? ect

N'ayant pas envie d'ouvrir un livre sectaire, je préfère vous poser ici ma question, en toute bonne foi (si l'on peut dire).

Pardon si la question est récurrente, mais mon moteur de recherche préféré ne m'a donné aucune réponse claire, je suis donc a l'écoute de vos avis.

En vous remerciant.

andrevii

Re: Laquelle choisir ?

Message par andrevii » lun. sept. 17, 2018 3:07 pm

Bonjour

Et bienvenue. L'agnosticisme n'est pas synonyme d'incroyance, l'agnostique doute, cherche, ne sait pas, voudrait savoir ...

Il existe des quantités de traductions et d'interprétations de la Bible. Aucune Bible ne surpasse les autres, c'est un document d'une grande richesse mais ce n'est pas un catéchisme. Il y a trois valeurs sûres, la Bible de Jérusalem d'inspiration catholique, la Bible Segond d'inspiration protestante et la Nouvelle Traduction parue en 2001 (Groupe Bayard Presse) Une édition de poche est parue en 2005. (Traduction œcuménique)

En dehors du Nouveau Testament, l'approche de la Bible est assez hermétique, il est souhaitable de se faire aider. Certains livres de la Bible peuvent apparaître rébarbatifs et lasser rapidement.

André.
>

Clairangel

Re: Laquelle choisir ?

Message par Clairangel » jeu. sept. 20, 2018 9:07 pm

La TOB (Traduction oecuménique de la Bible) ou la Bible en français courant qui a un vocabulaire plus simple.
Je pense que la plus lue est la Bible de Jérusalem.

Mais je ne peux vous donner plus que ça comme idée. Vous pouvez toujours demander dans une bonne librairie.

Cordialement.

Répondre