" Douce France, cher pays de mon enfance............

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

" Douce France, cher pays de mon enfance............

Message par hélios » mar. oct. 22, 2013 1:47 pm

Vous la connaissez tous, chers amis du Pèlerin cette chanson de Charles TRENET qui remonte aux années 50....Mais dans les années 60, on l'entendait encore....

Oui, "doulce France", cette "douceur" reprenant celle de l'ANJOU chanté par DU BELLAY....... et celle d'Eugène GUILLEVIC, le poète breton dans son beau poème " Douceur".

Est-ce qu'un jour dans la semaine on ne pourrait pas célébrer la "douceur" ?

Douceur des mots quand les travailleurs rentrent le soir et que des mots de douceur les accueillent encore comme le dit GUILLEVIC.

Douceur des visages des enfants....

Las, par les temps qui courent, partout on n' entend qu'invectives, excommunications, jugements sommaires.

Est-ce que, si chacun s'y mettait, on ne gagnerait pas à chanter la "douceur" ? Les femmes (certaines d'entre elles) elles-mêmes repoussent ce mot qui apparaît très couleur de genre mais elles ont tort, je pense.

Mon pays n'est plus dans la douceur mais dans les tensions, les clivages, les oppositions bref le chaos des sentiments, des pensées, des idées.

Ah! Charles TRENET si tu revenais, la chanterais-tu encore ta chanson des années d'après-guerre au temps où nous n'avions pas grand-chose au sortir de la guerre ? mais déjà on pensait à l'Europe et aux lendemains qui chantent.......

Finalement, mes amis, ça fait pas de mal de chanter:

Douce France,
Cher pays de mon enfance,
Bercée de tant d'insouciance,
Je te garde dans mon coeur........

Hélios

Miss Dominique

Re: " Douce France, cher pays de mon enfance............

Message par Miss Dominique » mar. oct. 22, 2013 11:34 pm

Hélios, votre message est plein de poésie et de nostalgie.

Mais il m'évoque aussi le passage où Elie se risque à sortir de la caverne où il s'était réfugié pendant les multiples révoltes de la Terre !
"Après le feu, il y eut le bruit d'un léger souffle. ....."

Cette chanson de Charles Trenet arrive au moment où les plaies de la guerre commencent à se refermer. Il est temps de penser à l'avenir en se référant au passé d'une enfance douce. En général .... Mais mieux vaut rêver.

Il est vrai que nous vivons une période chaotique ! Le harcèlement est partout ! Le déséquilibre devient institutionnel ! Les scandales nous assaillent ! Le professionnalisme est de plus en plus sans conscience !

Ce tourbillon incessant, ces renversements des valeurs, tout cela est une grande épreuve.
Et c'est au cours de cette "guerre morale" que les croyants doivent se serrer les coudes.
..... J'aime vraiment notre Saint Père François !

levergero78

Message par levergero78 » mer. oct. 23, 2013 10:26 am

J''aime vraiment notre Saint Père François !
Oui moi aussi, et je crois qu'il saura conduire l'Eglise dans la bonne direction, celle des humbles et des mortifiés, des humiliés...Sortir le Vatican des fastes et des ors...

Nic

Message par Nic » mer. oct. 23, 2013 1:32 pm

Et oui, sans savoir pourquoi, ce matin j'avais envie de chanter. Est-ce le ciel lavé après l'orage de cette nuit qui donnait de jolies couleurs au paysage automnal ?

Pourtant je me rendais à l'hôpital et là je me suis forcée de sourire aux secrétaires qui m'envoyaient d'un guichet à l'autre en leur souhaitant une bonne journée. Ce n'était pas difficile puisque, sans raison, j'avais envie de chanter.

Dans la salle d'attente, j'ai remonté le moral d'une patiente sur le point de se faire opérer d'un cancer, là aussi ce n'était pas difficile, puisque j'avais envie sans raison de chanter. En attendant le résultat de mon examen, j'ai prié pour elle et pour tous les alités de cet établissement, ce n'était pas bien difficile puisque sans raison, j'avais envie de chanter.

En sortant, j'ai repris la route, acheté un petit cadeau pour l'anniversaire de mon mari avant de quitter la ville, ce n'était pas bien difficile puisque sans raison j'avais envie de chanter.

Pourquoi cet envie de chanter alors que les circonstances ne s'y prêtent pas vraiment ? Je ne sais pas. Maintenant, je m'en vais à l'enterrement d'une personne âgée qui pensait que le bon Dieu avait oublié de la rappeler tant elle trouvait le temps long. Tout à l'heure à l'église je vais chanter pour son départ, j'espère que ce ne sera pas difficile!
La vie en chanson, c'est beaucoup plus marrant, j'ai dû entendre cela quelque part...

Flor

Message par Flor » jeu. oct. 24, 2013 12:24 am

Flor, 23 octobre

Oh ! oui ! Hélios, c'est bon de parler de "douceur" !... dans ce monde un peu fou, et, souvent plein de haine !

Eh bien !, je viens célébrer, ce soir la douceur....
...Douceur des mots
Quand tu rentres le soir du travail harassant
Et que des mots t'accueillent
Qui te donnent du temps...
.......
Douceur, pensant aux heures d'amitié
A des moments qui disent
Le temps de la douceur venant pour tout de bon.....(E.G)
..........
Merci,Hélios,d'avoir réveillé ce beau poème !!
Vous chantez ? "J'en suis fort aise "....
Eh bien... moi aussi je chante souvent !
Particulièrement ces jours-ci une chanson (de saison!) de mon amie Mannick:
"BEATITUDES" (cf.La chanson de l'Evangile).

Je vous offre quelques lignes de cette chanson.

"Le Royaume appartient aux humbles gens
Il n'est pas dans les mains des savants.....
Heureux les pauvres en esprit
Et tous ceux qui respirent la douceur...
Heureux les doux , heureux les doux
Ils auront la Terre en partage!
Heureux les artisans de Paix....
Et les hommes qui savent pardonner
Heureux les miséricordieux
Heureux les purs
Heureux ceux qui sont persécutés
Pour avoir pris la voix des prophètes....
.....
Qu'ils soient heureux! Ils auront les clefs du Royaume !
.....
Voilà! Bonne Fête de Toussaint...dans la douceur de l'automne!
Flor.
P.S. pour sourire un peu... une autre béatitude :
"Bienheureux les "Fêlés".... ils laissent passer la lumière !

levergero78

Message par levergero78 » jeu. oct. 24, 2013 5:30 pm

Très beau poème, Flor, si on peut utiliser ce mot pour ce texte tellement divertissant qui respire le calme et qui exhale, par la pensée, la merveilleuse odeur de la violette ou du lilas.

Mais peut-on le conclure par "bonne fête de Toussaint" quand le lendemain même se situe le jour des morts où l'on va se recueillir en souvenir de ses défunts, très proches comme, par exemple, un enfant mort trop jeune, inhumés ou incinérés les cendres dispersées au jardin du souvenir ? Je ne le pense pas pour mon cas personnel car ce ne sera pas une fête, cette Toussaint, mais un moment douloureux.

Flor

Message par Flor » jeu. oct. 24, 2013 8:09 pm

Levergero ne confondez pas la Toussaint , fête de tous les Saints, et le jour des morts !
Tous les saints... pas seulement ceux du calendrier ! Mais tous ceux qui sont partis avant nous... parents, amis et tous les anonymes... Mais aussi tous les vivants qui cherchent Dieu et vous en êtes ! Et aussi, je crois , ceux qui ignorent Dieu mais qui sont droits, généreux, ouverts aux autres....
Le jour des morts est toujours douloureux,c'est vrai... surtout dans le cas dont vous parlez... Devant la douleur on ne peut rien dire. Seulement être là, près de celui qui souffre.
Je viens de perdre un grand ami.... je connaissais sa Foi. je crois qu'il m'aide ! Et je crois qu'il est heureux !
Et je pense au tableau de Fra Angelico : "La ronde des élus"
Flor.

Répondre