La campagne présidentielle et la bataille des idées

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hélios » lun. avr. 25, 2011 10:08 am

Au fur et à mesure que s'organise la campagne présidentielle, se dessine l'un des thèmes qui sera, à mon avis, fort, la question des idées et des valeurs.
On parle, bien évidemment, de l'emploi, du "social", mais qui peut raisonnablement croire que le futur président pourra tout changer.

Dans le domaine économique, la mondialisation est un fait et institutionnellement nous dépendons de l'Union Européenne. Donc, les marges de manoeuvre sont très étroites. Penser qu'on peut "fermer" totalement les frontières ou les "ouvrir" entièrement est absurde.

En revanche, on voit bien l'importance du "débat d'idées".
- le thème de la laïcité par exemple et l'arrière-plan historique. Le gouvernement français doit-il être représenté aux cérémonies relatives à la béatification de Jean-Paul II ? Monsieur AYRAULT, maire de Nantes, qui rappelle dans un communiqué, les principes de laïcité aux chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) qui veulent, comme chaque année, célébrer la Résurrection sur la place Royale de Nantes.
-le thème des libertés et notamment la liberté d'expression: voir la petite brochure de Robert Ménard, "Vive le Pen"au titre provocateur mais qui porte en fait sur la question de la liberté d'expression dans les médias (presse écrite, radios,T.V), liberté de création des artistes (voir le cliché de Piss Christ en Avignon)
-le thème de la transmission des valeurs: quelles valeurs voulons nous transmettre à nos enfants ?

Nous chrétiens, dans ce débat d'idées, quel rôle peut être le nôtre ? Tel est, me semble-t-il la question centrale de ces prochains mois.

Merci chers amis lecteurs de participer à ce débat. Nous croyons très fort que ces échanges peuvent enrichir chacun des différences des autres. Bon lundi pascal.

Hélios-jean

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par andrevii » sam. avr. 30, 2011 5:57 pm

Bonjour. Dans votre présentation du sujet, il y a une double demande. Le problème économique et social et secondement la laïcité.

A travers la mondialisation et l'ouverture des frontières aux personnes et aux biens, on a oublié une chose, c'est qu'on ne fait pas le bonheur des gens à partir du malheur des autres.Il nous faut donc une europe plus protectrice qui ne favorise pas l'ouvrier polonais au détriment de l'ouvrier français, les frontières passoires ne sont pas non plus gage de la sécurité de demain. Certains voudraient renier l'euro et quitter l'Europe, j'ignore s'il faut aller jusque là mais il est bien évident que la France prête à la grèce de l'euro qu'elle emprunte elle-même en creusant son déficit et un jour ou l'autre tout ça va nous péter dans la figure. L'heureux temps de la dévaluation est dépassé.

Nous pratiquons en France une laïcité imbécile héritière des conflits de début du XXè siècle où cette laïcité était instituée en comportement politique. Or la laïcité, ce n'est pas la négation du fait religieux, c'est au contraire sa prise en charge pour éditer des règles comportementales afin que chacun vive en coexistence et en paix.

Et pour compliquer un peu tout ça, il y a nos sources culturelles qui n'ont en principe rien à voir avec la religion mais qui en sont quand même la résultante. En sacrifiant délibérément celà, n'est-ce pas notre âme que nous sommes en train de perdre ?

André.

polo
Messages : 307
Inscription : lun. févr. 14, 2011 10:55 am

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par polo » mer. mai 04, 2011 8:51 am

Concernant la laïcité, pour qu'elle devienne moins étouffante, il est nécessaire, à mon sens , que les catholiques interviennent dans le débat publique sans cacher leur religion ou bien en faisant référence aux prises de position de responsables religieux.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hélios » lun. mai 30, 2011 9:12 am

J'ai proposé, bien avant que n'éclate l'affaire STRAUSS KAHN, ce sujet sur la "bataille des idées". Et, cette affaire a recentré le débat sur les valeurs.

On entend parler à la radio, on lit sur les journaux des mots qui semblaient disparu: "morale" associée à moralisation de la vie politique, morale des candidats etc.

Ce matin, 30 mai, Jacques ATTALI, sur Radio Classique centrait le débat de la présidentielle sur "les qualités qu'un candidat devra avoir" pour briguer la fonction suprême.

La question des programmes est relégué au second plan.

Chaque candidat devra parler un langage de vérité aux français puisque la situation économique et sociale ne permettra pas de faire des promesses qui ne pourraient pas être tenues.

Langage de vérité, respect, honnêteté, humilité, voilà des valeurs qui vont "monter" dans les mois qui viennent. La présidentielle se jouera sans doute sur ces questions-là.

Hélios-jean

polo
Messages : 307
Inscription : lun. févr. 14, 2011 10:55 am

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par polo » lun. mai 30, 2011 3:28 pm

hélios a écrit :Au fur et à mesure que s'organise la campagne présidentielle, se dessine l'un des thèmes qui sera, à mon avis, fort, la question des idées et des valeurs..................

En revanche, on voit bien l'importance du "débat d'idées".
- le thème de la laïcité par exemple............ Monsieur AYRAULT, maire de Nantes, qui rappelle dans un communiqué, les principes de laïcité aux chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) qui veulent, comme chaque année, célébrer la Résurrection sur la place Royale de Nantes..................

Hélios-jean

Monsieur Ayrault fait preuve ici de laïcisme. Cette cérémonie étant une tradition, il n'y a aucune raison d'empêcher sa tenue.La position du maire de Nantes semble présenter la volonté d'interdire l'espace public au christianisme.Cela se comprend.
Le socialisme est incompatible avec le Christianisme, car l'un dit que le paradis est au ciel et l'autre veut le construire sur terre.

Enfin il y a dans tout cela un piège. Des musulmans abusent, par exemple ceux qui prient systématiquement dans les rues. On veut le leur interdire à juste titre, et, profitant de l'aubaine tenter de faire passer l'idée qu'aucune cérémonie religieuse, en particulier chrétienne, ne doit être publique. On veut effacer la présence publique des religions. A mon avis celles-ci doivent sans problème accéder, pour leurs cérémonies pas trop répétitives , se produisant par exemple tous les mois, trimestre , à l'espace public. Cela vaut pour tous les monothéismes : chrétiens, juifs, musulmans.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hélios » ven. févr. 10, 2012 9:32 am

J'ai écrit ce billet au mois d'avril dernier. J'écrivais que la présidentielle se jouerait sur les idées et les valeurs. Les choses se dessinent dans ce sens.

En effet, personne ne peut faire croire aux français que demain il fera mieux que son concurrent. Ce serait suicidaire car le réveil serait brutal.

Personne ne peut penser que Monsieur HOLLANDE peut mieux faire que Monsieur SARKOZY et personne ne le pense car la situation est trop difficile, trop complexe. Or Monsieur HOLLANDE n'a jamais exercé de fonctions ministérielles......C'est comme si je donnais les clés d'un bolide de formule I à un bon conducteur. Que ferait-il ?

L'essentiel donc ce sont les valeurs et les idées. Que voulons-nous transmettre à nos enfants ? Quelles sont les valeurs qui nous sont chères ?

Pour nous chrétiens, il y a:

- le respect de la vie,
- la famille,
-le travail
- le respect de notre histoire ( passé chrétien, passé républicain, )
- le respect d'une laïcité ouverte,

Vous pouvez en ajouter d'autres. Que disent les candidats sur ces questions ? Par exemple, que disent les candidats sur la fin de vie, l'euthanasie, sujets qui sont très sensibles pour nous chrétiens.

J'attends de la presse catholique qu'elle s'engage dans ce sens de manière raisonnable mais claire.

Hélios-Jean

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par andrevii » ven. févr. 10, 2012 1:18 pm

Bonjour. Il existe aussi une très belle devise qui résume bien les valeurs auxquelles nous croyons : Travail, Famille, Patrie

Mais celui qui aurait l'audace, le malheur ou l'inconscience de s'en prévaloir a intérêt à numéroter ses abatis. André.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hélios » ven. févr. 10, 2012 3:27 pm

Oui, André. Je ne défends pas le régime du Maréchal Pétain mais enfin si l'on prend chacun des points que vous énumérez aucun candidat de droite comme de gauche ne peut contester chaque valeur......De Marine LE PEN à MELANCHON personne ne peut contester.

Qui irait contester le travail ?

Qui irait contester la famille ?

Qui irait contester la patrie ? "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie........".Victor Hugo.

Il est vrai que l'association des trois.....

Amitiés.

Hélios-Jean

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hugues » dim. févr. 12, 2012 5:36 am

Difficile de prédire sur quoi va se jouer la présidentielle ?
Les valeurs chrétiennes, la laïcité, le programme de "Boutin" je ne suis pas certain que ça intéresse vraiment les français.
Je pense que l'argent sera une fois de plus le grand vainqueur avec les promesses de jours meilleurs.
Je vois bien les socialistes l'emporter à cause des mauvais riches de droite. Il suffit de faire publier dans le "Canard enchainé" la fortune de Carla Bruni pour que les français fassent barre à gauche toute.
Ce qui me semble intéressant c'est de voir comment Marine Lepen va tirer son épingle du jeu ?
C'est la seule qui possède un programme économique viable, tous les autres c'est du pipeau mais pas sûr qu'elle obtienne ses 500 signatures.

Affaire a suivre .

Hugues

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La campagne présidentielle et la bataille des idées

Message par hélios » mar. févr. 14, 2012 10:39 am

Ce matin, je viens d'apprendre que Madame BOUTIN retire sa candidature pour se "rallier" à la candidature de Monsieur SARKOZY. Elle le fait sur la base des "valeurs" sur lesquelles le Président s'est prononcé dans son interview au Figaro.

Les choses se clarifient un peu sauf du côté de Monsieur BAYROU qui renvoie dos à dos HOLLANDE et SARKOZY.

Mais où est alors Monsieur BAYROU ? Sa tactique consiste à ne pas le dire pour prendre des voix un peu partout. C'est une mauvaise tactique parce que les gens veulent la clarté. Quand il critique Monsieur SARKOZY après son interview au Figaro on peut se demander quelles sont ses valeurs ?

Mais encore une fois, nous voyons bien que la bataille va se livrer sur le fond des valeurs. Car pour le reste, il faut le dire et le redire personne ne peut croire des promesses qui ne pourront être tenues. On ne voit pas comment Monsieur HOLLANDE financera ses nouvelles dépenses. Les "niches fiscales" c'est un sésame commode. Toutes les niches fiscales ne bénéficient pas seulement aux "riches". Quand vous déduisez de vos impôts les travaux d'isolation de votre maison, c'est aussi une niche fiscale.

Allez, une citation pour la journée du plus grand Ministre de la Culture:
"Une civilisation n'existe pas sans valeurs suprêmes"
André MALRAUX.

Hélios-Jean

Répondre