piss Christ

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
polo

piss Christ

Message par polo » mar. avr. 19, 2011 10:20 am

Je suis surpris qu'il n'y ait sur ce forum aucun commentaire sur l'exposition blasphématoire organisée à Avignon.

hélios

Re: piss Christ

Message par hélios » mer. avr. 20, 2011 8:03 am

Polo,

J'ai envoyé un petit mot sur Pisschrist.
J'ignorais que tu en avais envoyé un.
J'habite St Rémy de Provence, aujourd'hui je vais aller à Avignon pour voir ce fameux Pisschrist de manière à visualiser un peu les choses.
D'ores et déjà, réfères-toi à La Croix du 19 avril. Le point de vue de Dominique GREINER me paraît très juste.
Je ne veux rien écrire sans avoir vu le cliché d'Andres SERANNO.
Merci de ton mot et à bientôt,

Hélios-Jean

polo

Message par polo » ven. avr. 22, 2011 8:44 am

Ce piss Christ me blesse.

hélios

Message par hélios » ven. avr. 22, 2011 2:09 pm

Polo,
Après avoir vu l'oeuvre dans le musée, j'ai écrit ma position sur le forum.
Tu peux lire et me dire franchement les choses.
Bonne journée,
Hélios-jean

polo

Message par polo » ven. avr. 22, 2011 4:22 pm

l'Eglise perd toute influence : pour le pacs, elle n'a pas été écoutée, pour le mariage homo ce sera pareil, pour l'avortement on ne l'écoute pas, c'est sans problème que le délai légal a été allongé, elle n'a pas d'influence au sujet de la recherche sur embryon; des églises sont vandalisées....
Cette "oeuvre d'art" est une preuve de plus de la perte d'influence de l'Eglise .

hélios

Message par hélios » mar. avr. 26, 2011 4:24 pm

Polo,
Parlons de l'oeuvre d'art et non du PACS et autre chose. Cela n'a rien à voir.
Merci toutefois d'avoir répondu.
Hélios-jean

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 28, 2011 3:48 pm

Mes très chers Douceurbis et Pardon,

Merci pour vos riches et intéressantes contributions.

Je vais prendre du temps pour répondre précisément. En attendant, je dirais qu'il n'y a jamais eu une position de l'Eglise par rapport à UNE oeuvre d'art. En revanche, JEAN-PAUL II et BENOIT XVI ont défendu et défendent la liberté de création des artistes. En effet que gagnerait-on à interdire l'exposition d'une oeuvre ?
En tout cas, le tribunal d'Avignon, saisi par l'Association de Monsieur Bernard ANTONY que cite PARDON n'a pas donné suite à sa demande de retrait de cette oeuvre. Même cette association a dû donner 8000 euros de dommages et intérêts à la col lection LAMBERT !
L'art sacré et notamment l'art sacré contemporain a toujours fait l'objet de débats parmi les chrétiens. Le clivage ne se fait pas entre les "bons"chrétiens et les mauvais chrétiens qui acceptent je ne sais quelles sombres turpitudes. Je citerais notamment l'aménagement et la décoration de l'église Notre-Dame de Toute-Grâce sur le plateau d'ASSY entre 1936 et 1947. Le recours à des artistes agnostiques ou athées a fait scandale, notamment le recours à Jean Lurçat pour la création de la tapisserie du choeur dont le thème est l'Apocalypse. Plus de 60 ans après que reste-t-il de ces querelles ? L'Eglise n'a jamais pris position sur la décoration de cette église.

Les églises de France ont en tout cas toujours fait une grande place à l'art contemporain et il n'y a pas unanimité des chrétiens sur ces oeuvres d'art et jamais l'Eglise n'a pris position sur telle ou telle oeuvre (les vitraux du père KIM EN JOONG à Ganagobie, Brioude, ceux de SOULAGES à CONQUES etc etc.)

Allez en Avignon et sans parti-pris regardez le Christ de SERRANO qui est accroché au mur. C'est un très beau Christ infiniment émouvant et royal dans sa lumière. Tous les visiteurs pour ou contre le reconnaissaient. Pourquoi demanderais-je à ce qu'il soit retiré ?

Quand je lis un poème de Baudelaire, un chef d'oeuvre de la littérature, est-ce que je me demande dans quelles conditions il a été écrit. L'artiste avait-il pris de l'opium ou une autre drogue ? Est-ce que c'est cela que je regarde ?

Merci encore mes chers Douceurbis et Pardon de ce riche débat et à bientôt sur ce forum. Dans la fraternité de Jésus.

Hélios-jean

hélios

Message par hélios » sam. avr. 30, 2011 8:17 am

Chers amis,

Il y a tout d'abord une règle qui devrait être "d'or": ne pas porter un jugement péremptoire sur une oeuvre qu'on n'a pas vue ou un livre qu'on n'a pas lu.

Quand je suis allé de mon petit village, St Rémy-de-Provence, à Avignon pour voir l'exposition des oeuvres de la collection Lambert, j'avais un parti-pris très critique à l'endroit de l'oeuvre de SERRANO. Mais il est important de VOIR.

En effet, ce qui compte, c'est l'oeuvre sur le mur du musée avec l'indication du titre et de la nature de l'oeuvre. L'oeuvre, "désencombrée" des commentaires pour ou contre.

Les vandales étaient passés et avaient cassé le plexiglas qui protégeait le cliché juste en haut de la croix. Ma foi, sans le vouloir, ils ont bien contribué à donner tout son sens à la Passion du Christ.

Je n'ai vu ni bocal, ni urine, ni crucifix trempant dans de l'urine, encore moins de sperme.

La carte postale de PISS CHRIST reproduit assez bien cette oeuvre.

J'ai vu un Christ crucifié . Son corps est comme éclairé par une lumière diffuse qui le met en relief. La couleur du fond est à dominante orange-rouge.

Ce Christ est beau.

Hugues a reconnu, honnêtement, que c'était "joli". La mention à côté du cliché: "Immersions Piss Christ 1987". L'urine apparaît dans les mots qui définissent l'oeuvre et non dans l'oeuvre elle-même. Ce qui compte, c'est l'oeuvre. Si SERRANO avait nommé son oeuvre "Christ de gloire" compte tenu du bel effet de lumière sur la croix , toute la critique aurait salué cette oeuvre . SERRANO a fait de la provocation et ça a marché... ça a fait le buzz, comme on dit maintenant !

Pardon fait allusion à la position de l'Archevêque d'Avignon, Monseigneur CATTENOZ. Je ne me permettrais pas de porter une appréciation sur la position de ce prélat. Mais je ne me reconnais pas, en tant que chrétien, dans ses outrances de langage. Ce n'est pas notre langue et Jésus dans le jardin des oliviers s'est adressé d'une autre manière à ceux qui venaient l'arrêter.

Les oeuvres d'art ne sont pas neutres évidemment. Et des oeuvres qui ,à leur époque, ont scandalisé sont considérées comme des chefs d'oeuvre. Je pense notamment au "Christ mort" d'Andréa MANTEGNA.

Bien à vous chers pélerinautes pour vos réactions et vos contributions,

Hélios-Jean

hélios

Message par hélios » mar. mai 03, 2011 8:07 pm

Je réponds à mon frère Pardon pour lui dire que j'ai bien lu tout ce qu'il a écrit dans son dernier message.

Il me semble que c'est bien que d'autres pèlerinautes interviennent dans un sens ou dans un autre, peu importe.

Je répondrai plus tard mais j'apprécie sa pugnacité et sa foi très vive qui nous rapprochent dans le Seigneur.

Hélios-Jean

hélios

Message par hélios » dim. mai 08, 2011 4:27 pm

Ma chère Douceurbis,

J'ai lu avec un intérêt renouvelé votre message.

Je retiens vos arguments mais vous n'êtes pas toujours juste:
par exemple, voici un "flagrant délit", si j'ose dire, quand une décision de justice vous satisfait vous n'hésitez pas à la mettre en avant. Un paragraphe plus loin vous critiquez la décision du tribunal par rapport à Pisschrist en disant que ce n'est pas un argument.

En fait, peu à peu, et vous l'avez vous-même parfaitement compris, le débat se décale vers la question de l'art contemporain puisque vous êtes très critique à l'endroit des vitraux de notre Frère Kim-en-Joong. Je me permets de vous conseiller la lecture de la petite plaquette:
Spécial vitraux dans le bulletin du monastère de Ganagobie d'août-décembre 2005, bulletin édité par les moines.

Dans ce numéro, le Frère Kim-en-Joong présente son expression artistique. Le frère Kim a fait les vitraux de la cathédrale d'Evry, ceux de l'église du prieuré de Ganagobie, ceux de la chapelle des Dominicaines à Dax. Vous êtes très sévère avec ceux de la basilique St Julien de Brioude. Il faut passer une journée à St Julien, un jour de beau temps pour voir l'extraordinaire éclairage des murs de la basilique à partir des baies fermées par les vitraux du Frère Kim, selon les heures de la journée.

J'attends un peu avant de faire une synthèse sur le Pisschrist de SERANO et là je répondrais à toutes les questions que vous me posez sans me "défiler".

Je suis parti de jeudi à samedi à Ste Foy de Conques. Si vous ne connaissez pas, allez -y. Les vitraux de Ste Foy, ce joyau de l'art roman, sont du peintre Pierre SOULAGES. Ils ne sont pas figuratifs mais ils respectent l'esprit du lieu. Les grands historiens médievistes français, Georges DUBY, Jacques LEGOFF ont fait la louange de vitraux qui n'ont pas fait l'unanimité en 1994.

Mais quand on est dans le choeur avec les Frères Prémontrés pour la prière du milieu du jour et que l'on voit la lumière merveilleusement irradiée, on comprend la beauté de ces vitraux. Mais j'aime évidemment ceux de Chartres et ceux du XVIème de la cathédrale de Moulins.

Ma soeur Douceurbis dans le Christ, j'aime tous les Christ que vous avez cités dans votre message mais j'aime aussi celui de SERANO et j'y reviendrai encore.

Merci de ces messages que vous écrivez avec conviction et qui font avancer, j'en suis d'accord. C'est là tout l'intérêt de ce forum.

Avec mon fraternel salut sincère dans le Christ,

Hélios-Jean

Répondre