Pour vous, qui est Jésus ?

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Gilles D.

Message par Gilles D. » mer. mars 09, 2011 6:02 pm

Image

Dans l'évangile de Marc, Jésus interroge ceux qui le suivent : "Pour les gens, qui suis-je ?". Puis se tournant vers ses disciples, il questionne de façon plus pressante : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ".

Les réponses varient en fonction des personnes : un personnage historique ou.. un mythe, un prophète parmi d'autres, l'homme Dieu annoncé par les Ecritures, le Fils en qui le Père a mis tout son amour, un ami, un maître, un juge ?

Et pour vous, chers Pèlerinautes, qui est Jésus ?
Responsable éditorial audience Web Chrétien

andrevii

Re: Pour vous, qui est Jésus ?

Message par andrevii » jeu. mars 10, 2011 6:38 pm

Bonjour

Et pour vous, chers Pèlerinautes, qui est Jésus ?

D'abord un grand ami qui me tient par la main sans jamais se lasser.
André.

mémébernie

Message par mémébernie » sam. mars 12, 2011 12:28 pm

Pour moi Jésus est un frère un ami , celui a qui je me confie...Il est là quand j'ai besoin ,et je lui fais confiance...
JAMAIS IL NE M'A DECU...
bon carême , faire le "jeune agréable à Dieu "... :)

cleozou

Message par cleozou » dim. mars 13, 2011 4:15 pm

Mon meilleur ami, mon compagnon de tous les instants, celui qui me guide inlassablement à chaque instant, avec toujours son regard empli d'amour et de tendresse posé sur moi , sans jamais me juger.

Michel67

Message par Michel67 » mer. mars 16, 2011 9:29 pm

Jésus est le Fils de Dieu qui ressuscite (re - suscite) ma vie, utilisant mes faiblesses pour qu'elles deviennent des atouts et porter ainsi un fruit positif pour son Royaume. Jésus me fait vivre concrètement la résurrection, la vie éternelle, la communion des saints à travers ceux qui l'ont rejoint dans son éternité, notamment ma Maman. Jésus, Fils du Dieu véritable, est le seul à pouvoir donner sens à ma vie, à toute vie. Jésus est le plus intime, le plus présent en moi, en nous. "A qui irais-je, Seigneur? Tu as les paroles de la vie éternelle!" Jésus est réellement pour moi et tout être humain, Le Chemin, La Vérité et La Vie.

plumette

Message par plumette » sam. mars 19, 2011 6:28 pm

:) Jésus, à la fois un grand frère, un ami, un confident, une vraie belle lumière sur mon chemin, une main dans la mienne, celui qui écoute, console et pousse en avant...

hélios

Message par hélios » lun. mars 21, 2011 8:26 pm

Pour moi, Jésus est le seul personnage présent dans ma vie dès la période de l'enfance et il m'a accompagné jusqu'à maintenant c'est-à-dire plutôt le "crépuscule" de ma vie.

Cette remarque pourrait être faite par beaucoup d'hommes et de femmes qui vivent dans les pays de tradition judéo-chrétienne.

Revenant donc sur l'enfance, Les deux figures de Jésus apparaissent avec force au moment de la nativité mise en scène en Provence dans les Pastorales et la Crèche et de la Passion, elle aussi représentée et jouée.

Jésus aussi loin que je remonte dans le temps a toujours été pour moi un homme qui a une histoire d'homme. Il est donc juste d'insister sur l'Incarnation car c'est la clé de voute de notre foi.

Ensuite, on peut aller plus loin et saisir la nature divine de Jésus. A cet égard, comment ne pas rappeler l'importance de l'art pour l'appréhender: je pense au chef d'oeuvre de PASOLINI l'Evangile selon St Matthieu. A toutes les représentations des épisodes de la vie de Jésus au cours de l'histoire de la peinture.

Pour tout dire, Jésus est le personnage qui fait partie de notre patrimoine à tous croyants ou non. Mais cette présence depuis l'enfance est essentielle car, toujours, qu'on le veuille ou non on revient à son enfance car elle représente aussi l'Amour qui est donné et jamais repris.

Jésus apparaît donc avec force avec le mot Amour qui est tellement naturel à l'aube de la vie.

Hélios-jean

tyort

Message par tyort » sam. mars 26, 2011 10:08 am

Bonjour,
Pour moi , Jésus c'est Dieu mais c'est surtout un homme pleinement homme qui me demande:
J'avais faim ! M'as-tu donné à manger ?
J'avais soif ! M'as-tu donné à boire ?
..........................................?

Clairangel

Message par Clairangel » mer. avr. 06, 2011 4:43 pm

J'aime la réponse de Thiort ! ;)
Je n'arrive pas bizarrement à répondre à cette question.
Jésus est mon Ami, cela me semble tellement évident que ça me parait "banal", excusez-moi.
Puis me vient cette phrase que Jésus dit de lui-même et qui me convient (pour aujourd'hui) :
- Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie.
:idea:

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 07, 2011 1:52 pm

Répondre à Claire-Angèle,

La question posée est claire, me semble-t-il .

La première partie de la question est en fait essentielle. Pour vous. Donc pour vous Hélios, pour vous Claire-Angèle. Il ne s'agit pas d'une question de catéchisme pour laquelle une réponse existe. Pour vous, c'est-à-dire dans votre expérience de vie, dans votre histoire, que représente Jésus ? Car là est l'intérêt de la question de confronter notre perception de Jésus. Quand Jésus pose cette question à ses disciples, il attend des réponses marquées par la subjectivité de chacun: les disciples pourraient répondre: "un faiseur de miracles", un "philosophe" etc selon la perception que chacun a de son action.

Hélios-Jean

Répondre