évaluation CM 2

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

évaluation CM 2

Message par hélios » sam. janv. 22, 2011 9:18 am

Ces évaluations sont terminées. J'ai rencontré de nombreux parents qui n'y étaient pas favorables. Je me suis demandé pourquoi. Est-ce que ce n'est pas une bonne chose de connaître à un moment donné le niveau des enfants, leurs difficultés et donc de mettre en place les moyens d'y remédier ? Le CM 2 est le niveau terminal avant le collège c'est-à-dire une autre étape du cursus scolaire. Il est donc important de savoir où en sont les enfants dans leurs apprentissages.
Qu'en pensez-vous ?
Hélios

Elisa73

Re: évaluation CM 2

Message par Elisa73 » dim. mars 27, 2011 8:48 am

Bonjour,
Le problème, je pense, c'est que ces évaluations portaient sur l'ensemble du programme de CM2, qui n'a bien entendu pas encore été abordé en totalité avec les élèves. Le moment pour réaliser ce test a été mal choisi, tout simplement.

hélios

Message par hélios » lun. mars 28, 2011 2:24 pm

Merci de votre réponse Elisa,

Je ne voudrais pas donner l'impression de défendre ces évaluations pour lesquelles vous écrivez que les parents n'étaient pas favorables. Mais....

Tout d'abord, le choix du moment est difficile: fixées vers la fin de l'année, elles auraient pu apparaître comme un examen de fin de cycle. Placées au début du deuxième trimestre, les résultats permettent d'organiser un soutien vigoureux pour les élèves qui en ont besoin.

Les questions posées portaient sur des éléments étudiés en classe et des compétences que les élèves devaient avoir acquises.

Bien à vous,

hélios-jean

Elisa73

Message par Elisa73 » lun. mars 28, 2011 6:38 pm

Je comprends votre point de vue. Si ces évaluations ont réellement donné lieu à la mise en place d'un soutien approprié pour les élèves qui en avaient besoin, c'est parfait. Celà dit, les instituteurs n'ont, à mon avis, pas besoin de ces tests à échelle nationale pour savoir si leurs élèves ont besoin d'aide.
Quelle est votre opinion? Quel intérêt y voyez-vous? Pourquoi un test en fin de cycle ne vous paraît pas judicieux?
Amicalement,
Elisa

hélios

Message par hélios » mar. mars 29, 2011 4:17 pm

Bonjour Elisa et merci de l'intérêt que vous portez à cette question. Je vais donc m'efforcer de répondre à vos questions.

Tout d'abord, ces évaluations sont généralement très bien faites et elles permettent de vérifier si les compétences et les savoirs sont acquis ou pas. Donc, l'instituteur peut faire une analyse très fine, très précise des difficultés des élèves. Les évaluations donnent aussi des pistes de "remédiation" très utiles .
Il s'agit d'une évaluation nationale, c'est-à-dire que tous les élèves de CM2 sont soumis à la même évaluation et ainsi tous les élèves se mesurent aux mêmes épreuves. Les instituteurs eux-mêmes en retirent un grand profit .
Placées à la fin de l'année, immanquablement, les évaluations pourraient apparaître comme une forme déguisée d'un examen (sorte d'examen de passage). Ce n'est pas le but. L'objectif d'une évaluation est de faire progresser l'élève. On l'appelle souvent d'ailleurs évaluation formative.
Enfin, au sein des circonscriptions du premier degré, elles peuvent faire l'objet de réunions entre professeurs des écoles. On peut analyser les erreurs des élèves, la fréquence de ces erreurs. On peut ainsi aboutir à un recadrage des textes des programmes.
Voilà Elisa et j'espère avoir répondu à vos questions mais n'hésitez pas......
Bien à vous,
Hélios-jean

Elisa73

Message par Elisa73 » mer. mars 30, 2011 6:21 am

Tout à fait, et je vous en remercie!
Bonne journée.

Répondre