La gifle..........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La gifle..........

Message par hélios » mer. juin 09, 2021 7:35 am

Non, je ne parlerais pas du film-culte des années 70 avec Isabelle Adjani et Lino Ventura.......

Lino Ventura en père de famille sévère comme l'était les pères de famille de l'époque et Isabelle Adjani, l'adolescente frondeuse, mal élevée qui se prend une bonne "tarte" de son papa.

Je parlerais de la gifle décochée par un jeune homme sur le Président au cours de son périple de campagne électorale.

Cet acte est condamnable évidemment d'autant que ce mode de correction est interdit en France. Il faut maintenant que la justice passe et que son auteur soit condamné.

Plus important est le sens de ce geste : celui d'un déséquilibré ? d'un fasciste ? d'un influenceur ou you tubeur puisque pendant que l'auteur de la gifle......giflait, son copain filmait avec son I. phone pour diffusion sur les "rézosocios"....Ils sont fous ma parole ! Mais n'oublions pas le concours d'anecdotes des deux you tubeurs à l'Elysée : Mac Fly et Carlito...( voir le fil " Le roi s'amuse" sur ce forum)

Il faut que la fonction présidentielle soit dégradée pour qu'un jeune homme se permette de gifler le Président. Et que ce même Président "relativise" l'incident est franchement affligeant......Aurait-on vu le Président Mitterrand ou le Général de Gaulle se faire gifler ?

Cet incident intervient dans un contexte de violences insupportables savamment entretenues : attaques de commissariats de police, agression des forces de l'ordre, violence des mots utilisés par des ministres eux-mêmes qui parlent de "chasser" l'ennemi ou de l'"abattre" ( l'ennemi c'est le Rassemblement National d'après leurs auteurs)

Ensuite, il est consternant de voir que la sécurité du chef de l'Etat n'est pas du tout assurée.......Certes, certes, on est à l'abri de rien évidemment mais quand même !

Il faudrait maintenant que ce climat s'apaise et que tous y contribuent à commencer par les hommes politiques friands de petites phrases et de déclarations tonitruantes, les journalistes. Le débat public doit exister et l'opposition doit être respectée ( AUCUN amendement des sénateurs retenu dans le projet de loi sur la PMA pour toutes les femmes !! bel exemple de démocratie réelle !)

Si ce climat ne se calme pas, oui, il y a des risques pour la paix publique.

Hélios

booboon

Re: La gifle..........

Message par booboon » mer. juin 09, 2021 10:50 am

Etonnant : le gifleur est président d'une association d'arts martiaux... là on apprend à se maîtriser, non ?
Je ne comprends pas trop pourquoi vous dites que la sécurité du chef de l'Etat n'est pas assurée : il me semble que les gardes du corps ont réagi instantanément ? Et le Président a bien vu qu'il s'agissait d'un acte d'un individu isolé et pas d'un risque d'attaque organisée, il a continué à.... serrer des mains, ce qu'il nous interdit depuis plus d'un an en raison du COVID. Faudrait savoir !!!

Mais oui je suis d'accord avec vous sur le fond : il est urgent que le climat s'apaise !

hélios

Message par hélios » jeu. juin 10, 2021 7:49 am

Bonjour Blandine,

Sur la sécurité du chef de l'Etat, vous avez raison et son service d'ordre a tout de suite réagi.

Ce type de manifestation ( bain de foule) est très dangereuse et très risquée : Emmanuel Macron est toujours allé au contact avec beaucoup de courage distribuant parfois des petites phrases qui ont façonné une image d'arrogance méritée.

La situation en France entre 2017 et 2021 s'est considérablement dégradée. Le mouvement des gilets jaunes n'a pas disparu comme par enchantement.

Ni la question de la sécurité publique ni la justice ni le cancer de l'islamisme radical relayé par la France insoumise n'ont été réglées.

Le Covid est venu là-dessus avec ces injonctions souvent contradictoires que le gouvernement a distillées.

Comme vous le soulignez, il y a quand même une contradiction entre la sempiternelle injonction ( " Respecter les gestes-barrières") et ces bains de foule dangereux à tous les plans. Le virus n'a pas disparu comme par miracle.

Tout cela ne justifie pas la réaction de l'homme et sa gifle. Je prendrais cet acte comme un avertissement : il appartient au Président de rassembler et non de cliver. L'opposition doit être respectée, d'autant que le parti présidentiel est un parti fantoche qui n'est même pas capable de présenter une liste pour les régionales en région Provence.

Il faut que la parole politique apaise maintenant. La paix publique est à ce prix, je pense.

Hélios

francippo

Message par francippo » jeu. juin 10, 2021 4:16 pm

si cet acte n'était pas porteur de significations qui vont plus loin que celui-ci ce serait du niveau du "jardin d'enfants"...Mais malheureusement par ce geste "inconsidéré " et fou quelque part La France a été giflée aussi..Quel symbole...son effigie Marianne peut pleurer sur ses enfants....la violence quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne est DÉTESTABLE au plus haut point.Le responsable de cette gifle est jugé en ce moment même..Il n'a pas esquivé sa responsabilité ni ses choix..mais dit regretter tout de même cet acte "inconsidéré"....Pour en revenir à la gifle , il me semble qu'un homme nommé Jésus en a reçues beaucoup au moment de sa "condamnation"...triste rappel....peut-être penserez-vous que cela n'a rien à voir avec le sujet..Peu importe ..c'est la violence humaine là qui est désignée....et qui touche l'humanité aussi...
Bien à vous
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. juin 11, 2021 7:30 am

Je souscris à ce que vous écrivez, Françoise mais Emmanuel Macron n'est pas Jésus-Christ.........!

Hier soir, j'ai écouté sur LCI les informations précises sur le déroulé de l'audience de ce jeune en comparution immédiate........Quatre ans de prison ferme..........+++++L'ardoise est salée.

Mais, cette comparution immédiate a donné l'occasion à ce jeune de s'expliquer.

Et il a évoqué le mouvement des "gilets jaunes"............ça se gâte ! C'est le jeune lui-même qui a voulu être vite jugé. Sa condamnation va être une tribune. je crois que samedi une manifestation des gilets jaunes est annoncée. Mais je ne pense pas en lien avec cette affaire.

Si j'étais à la place de Monsieur Macron, je lui ferais grâce.........et je sortirais grandi par ce geste magnanime tout en expliquant évidemment ma "grâce". Il faut que le Président lui-même apaise le débat. Il faut qu'il en finisse avec ses petites phrases contradictoires qui exaspèrent l'opinion publique.

Donc condamnation sans réserve de l'acte de ce jeune mais grâce présidentielle à laquelle le Président peut recourir et qui le "grandirait".

Jean-Hélios

Françoise T. : le jeune homme a été condamné à 18 mois dont 4 (et non années) fermes et incarcération immédiate. Et n'a pas d'amende car il est insolvable.

andrevii

Message par andrevii » lun. juin 21, 2021 5:59 pm

Bonjour

Je partage tout à fait l'indignation des listiers sur cet événement, c'est inadmissible. Il ne serait pas un peu cinglé sur les bords ? De plus en plus les carences éducatives apparaissent dans le comportement délictuel de certaines personnes.

André.
>

Répondre