J-1 du déconfinement !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

J-1 du déconfinement !

Message par hélios » mar. mai 18, 2021 8:38 am

C'est le titre de tous les médias, aujourd'hui, mardi 18 mai 2021.

On pourrait presque ajouter : "Le jour de gloire est arrivé !"

A deux semaines d'intervalle, peut-être moins, on passe de la peur d'un virus et de ses variants aux trompettes d'un déconfinement très réduit.

D'un extrême à l'autre.

Hier ou avant-hier, un journaliste a présenté une courbe du développement du virus : on y voit des vagues, il y en a trois, avec donc des creux et des pics. Mais très curieusement, on s'arrête à la troisième vague........Vous me direz que c'est normal puisque la suite, on ne la connaît pas ! Mais naguère, les mêmes courbes présentaient des "projections"......

Tout se passe comme si, subitement, le virus et ses nombreux variants, l'anglais, le brésilien, le sud-africain, l'indien, tous jugés graves, s'étaient comme par enchantement évaporés.

Tout cela est excessif.

Je me réjouis donc de la réouverture des commerces dits "inessentiels" mais je resterais très prudent: vacciné avec deux doses depuis deux mois, je ne me précipiterai pas demain pour aller siroter un pastis sur la Place de la République, ni même le soir au cinéma ou dans un restaurant chanceux qui dispose d'une terrasse.

La vaccination doit se poursuivre et surtout, surtout, on a envie d'un bol d'air pur : assez des slogans anxiogènes, assez des menaces de reconfinement !

Et vous, chers amis du forum du Pèlerin, ferez-vous la fête mercredi 19 mai 2021 ?

Hélios

francippo

Re: J-1 du déconfinement !

Message par francippo » mar. mai 18, 2021 5:34 pm

Bonjour Hélios,
Et bien demain nous sommes le 19 mai mais c'est surtout la fête de St Yves....et je fêterai ce saint là plutôt que le déconfinement "partiel" et spécial sinon "spécieux"...D'accord c'est un bien pour les commerçant-e-s qui avaient été obligé-e-s par ces circonstances " mortifères" quand même de baisser le rideau depuis des mois, et pour les lieux culturels qui vont retrouver "des couleurs" mais je dirai comme dame Castafiore "Pourvou qué ça doure"!!!cf Tintin et Milou...et tous leurs ami-e-s .
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mer. mai 19, 2021 9:40 am

Allons, chère Françoise,ne soyez pas chagrine.......

Je vous rejoins sur un point: la célébration de ce jour est excessive mais compréhensible.

Tant de personnes empêchées d'ouvrir leurs magasins, leurs bars ou leurs restaurants.

Mais fêtez donc Saint Yves.

J'irai au marché pour acheter du persil que je planterai dans le coin des plantes de la cuisine. Dans le Sud, il fait beau pour l'instant, il est 9h30.

Vous avez raison quand même d'être prudente....J'ai écouté Sud Radio, enthousiasme partout d'après les relations des journalistes dépêchés aux quatre coins du territoire......Seule "fausse note", un médecin, une dame de Marseille mettant en garde ses concitoyens........Le virus n'est pas mort.

Mais pour l'instant, pas une seule fois, à la radio, je n'ai entendu prononcer le mot "Covid"........Le mieux pour conjurer le virus, c'est de ne pas en parler............

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. mai 19, 2021 3:12 pm

Bonjour, lorsque j'étais au collège dans les côtes d'Armor, nous allions chaque année fêter Saint Yves notre patron à Tréguier par une messe à la basilique qui lui était dédiée.
Pour nous pensionnaires c'était vraiment une grande fête.
C'est fou le nombre d'Yves que j'avais dans ma classe, tous des Bretons pur sucre..
Jeanpaul Cougny

hélios

Message par hélios » sam. juil. 17, 2021 8:15 am

Il y a très exactement deux mois, deux petits mois seulement, j'écrivais ce post en dénonçant la démesure des réactions au 19 mai, Jour du déconfinement.

Démesure des réactions du public encouragée par les pouvoirs publics.........

Or ce satané virus qui vire en variants multiples qu'on désignait à ce moment-là par son origine géographique ( l'indien, le sud-africain.......) sans doute un peu trop stigmatisante, n'avait évidemment pas disparu.........

Les réactions du Président de la République sont disproportionnées, radicales et trop tardives alors qu'on jurait que le déconfinement serait très progressif.

De quoi alimenter la suspicion de la parole publique....

Hélios

Répondre