Morts annoncées........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Morts annoncées........

Message par hélios » jeu. mai 06, 2021 9:42 am

Hier, mercredi 5 mai, deux faits habituellement classés dans la liste des faits divers :

- A Mérignac, une femme de 31 ans, mère de trois enfants, brulée sur la chaussée, aspergée d'essence par son conjoint, sorti de prison, condamné à un an de prison pour violences conjugales

Mort annoncée.

Mounir, condamné en juin, déjà sorti de prison. Personne dangereuse. Tout le monde savait cette femme menacée qui avait déposé une plainte au commissariat il y a quelques jours.

Il y a sans doute un problème dans ce qu'on appelle la "chaine pénale". Comment a-t-on pu libérer un homme dangereux sans s'occuper de protéger sa conjointe menacée.

- A Avignon, rue des teinturiers, sur un spot de drogue, un vendeur de cannabis s'enfuit, un policier le poursuit. L'homme est armé et il tire.

Un policier, père de famille, tué.

Mort annoncée.

Les voyous sont armés et ils font usage de leurs armes. Le gouvernement n'est pas capable de protéger les citoyens.

Les cérémonies d'hommage aux victimes ne peuvent encore longtemps suffire.

Il faut vraiment que la question "régalienne" de la sécurité soit réellement prise en compte. Jusqu'à présent, il est regrettable que cette question n'ait pas été au premier rang des préoccupations du Président de la République.

Il est temps de s'en occuper.

Hélios

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Morts annoncées........

Message par joseph1 » ven. mai 07, 2021 6:41 am

Quelle sera la réponse de la justice ?
Concernant le policier tué on peut remarquer qu 'un voyou qui a aspergé des policiers d 'essence n 'a écopé que de la prison avec sursis : https://actu17.fr/tourcoing-il-asperge- ... ec-sursis/

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Morts annoncées........

Message par hélios » ven. mai 07, 2021 8:02 am

Ce matin, vendredi 7 mai, les actualités sont centrées sur les deux meurtres de l'avant-veille :

le bal des recherches des responsabilités est très actif........... Une "mission d'inspection" est dépêchée. N'est-ce pas AVANT qu'il aurait fallu agir ?

A Mérignac, Mounir, le mari violent, avait été condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis pour tentative de meurtre de sa femme ! Cette femme a tout fait en matière de dépôt de plainte au commissariat de Mérignac ( le 15 mars)....Mais le mari avait disparu. Il était introuvable. Autrement dit, un individu dangereux est en fuite et il n'y avait aucun moyen de le retrouver !

Des lois sont votées plus fermes les unes que les autres mais......elles ne sont pas appliquées ! Faute de moyens humains pour les faire appliquer, faute des "lourdeurs " administratives, faute de volonté politique, faute de...........On pourrait allonger la liste des erreurs dans la justice et la police...et on en arrive au "fait d'hiver" de mercredi.

Quant à ce policier, jeune, père de famille, sa mort est scandaleuse. Une partie de la classe politique, souvent toutes tendances confondues, a laissé se développer les trafics en tous genres dans des "archipels" de non-droit. Des sommes énormes sont en jeu. Dans ces conditions, les voyous n'hésitent pas à tirer. A force de parler comme l'a eu fait le Ministre de la Justice de " sentiment " d'insécurité, mais il n'est pas le seul à utiliser cette rhétorique, on atteint une situation qui n'est plus acceptable pour les populations qui veulent vivre en paix.

C'est une conseillère municipale de Marseille, Samia Ghali ( il y a quelques années, je revois un article paru dans La Provence) qui, sollicitée par des mères de famille habitant les "quartiers" la pressant d''intervenir avait défendu l'idée de faire intervenir l'armée.

Dans la mesure où Monsieur Darmanin, Ministre de l'Intérieur, a parlé hier ( chacun a entendu ses déclarations) de "guerre" contre les trafics, il faut que le gouvernement agisse avant qu'il ne soit trop tard.

Hélios

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Morts annoncées........

Message par hélios » ven. mai 07, 2021 9:52 am

Dans mon message précédent, j'ai écrit " fait d'hiver".

J'avais pensé écrire au départ réellement " fait d'hiver ", car ce fait fait froid dans le dos. L'hiver c'est lugubre......Du coup, sans y repenser j'ai naturellement écrit fait d'hiver que nous écririons dans ce contexte-là fait divers.

Hélios

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Morts annoncées........

Message par joseph1 » dim. mai 09, 2021 8:25 am

Au sujet du drame d ' Avignon.
Si le policier avait dégainé le premier, tué le voyou, les conséquences auraient été : émeutes, intervention tout azimut de la gauche , des défenseurs des droits de l ' Homme etc.. .
On admire les policiers quand ils se font tuer, mais si , légitimement, ils tuent, tous les ennuis sont pour eux. Tel est leur dilemme.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Morts annoncées........

Message par hélios » lun. mai 10, 2021 10:59 am

Oui, vous avez raison.

La nouveauté, si j'ose dire, c'est que de nombreux policiers sont tués ou blessés ou visés dans l'exercice de leurs fonctions.

Ce n'est pas un de temps en temps ce qui serait déjà inadmissible.

En une semaine, Rambouillet, Avignon.......

Il y a un problème du lien entre justice-police.

Tout le monde sait et constate qu'un délinquant interpellé le lundi sort libre le mardi ou mercredi, que les peines ne sont jamais exécutées par le biais de remises de peine. Le type qui a brûlé sa femme sur la chaussée avait eu 18 mois de prison dont la moitié avec sursis pour tentative de meurtre sur son épouse...... en prison en juin, il est sorti en décembre et a brûlé sa femme 5 mois plus tard..........

Tout le monde sait cela.

Monsieur Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, au lieu d'arpenter les marchés du Nord de la France pour les élections régionales ferait mieux d'être plus efficace et s'occuper de son ministère. Il y a urgence........

Hélios

Répondre