Euthanasie et politique sanitaire.........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Euthanasie et politique sanitaire.........

Message par hélios » ven. avr. 09, 2021 8:29 am

La majorité gouvernementale n'en est pas à une contradiction près :

Au moment où l'exécutif justifie constamment sa politique sanitaire par le souci de sauver des vies humaines, voilà que sa majorité socialiste ( Nombre de députés LREM sont issus du PS) met sur le tapis, à la va-vite, un projet de loi sur la question délicate de la fin de vie ( euthanasie, suicide assisté comment dire ?)... Avec juste raison, des députés LR torpillent cette pseudo discussion à coups d'amendements.

Nous ne disons pas que cette question ne se pose pas mais elle est si délicate, si difficile qu'elle devrait être abordée avec tout le temps nécessaire, d'autant qu'elle n'est pas prioritaire ( l'année dernière 45 Français sont allés mourir en Belgique ou en Suisse. 45 sur un pays de 60 millions d'âmes !)

Les députés "en marche " n'ont pas d'autres chantiers à ouvrir ?

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Euthanasie et politique sanitaire.........

Message par andrevii » ven. avr. 09, 2021 5:11 pm

Bonjour

C'est un problème très délicat, problème de société, problème de morale aussi. Il ne me semble donc pas indispensable de chercher à régler le sort des patates chaudes comme si on n'avait rien de plus utile à faire. Dieu donne la vie, Dieu reprend la vie, cet adage se retrouve aussi dans le Coran. Je redoute donc le suicide assisté, façon comme une autre de se débarrasser des gens dont on estime que leur parcours sur la terre a assez duré. Autrefois dans la société inuit, on abandonnait les vieux sur la banquise dès qu'ils ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, on a depuis fait quelques progrès qu'il est opportun de mettre en bonne pratique. Je m'en tiens quant à moi au refus concerté d'un acharnement thérapeutique dont on sait bien qu'il n'apportera pas de guérison. C'est déjà une grande responsabilité morale que malade et familles doivent assumer.

André_0853
>

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Euthanasie et politique sanitaire.........

Message par hélios » sam. avr. 10, 2021 8:46 am

Entièrement d'accord avec vous, André.

Vous avez bien noté que mon propos portait sur l'incohérence des députés de la majorité présidentielle à soulever une question qui ne peut pas être traitée au cours d'un débat bâclé alors que le gouvernement et l'exécutif s'efforcent de sauver des vies.

Sur cette question d'ailleurs, il me semble que l'exécutif s'est bien gardé de prendre position et pour cause.

Certains médias, sud radio par exemple ont fait état de sondages dans l'opinion sur cette question avec un accord très majoritaire de la population en faveur de l'euthanasie. Mais sur quelle(s) question(s) précisément ?

Bonne journée et prenez soin de vous.

Hélios

Répondre