L'hystérie médiatique.......................

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

L'hystérie médiatique.......................

Message par hélios » mar. mars 30, 2021 9:55 am

Plus que jamais, je trouve que l'hystérie médiatique se déchaine.

Sur les radios, les télévisions, la presse dans l'ensemble, un seul sujet ou presque : le Covid, la pandémie, les urgences bondées, les malades dans les couloirs, les morts......matin, midi et soir. Bref, on est dans le délire et c'est dans ce contexte que la puissance publique doit prendre des décisions qui engagent le présent et l'avenir.

On est dans l'hystérie.

Tout le monde est suspendu au Conseil de Défense du mercredi.

Le Président de la République est sommé de prendre une décision : mais quand est-ce qu'il reconfinera ? Les médecins signent des tribunes, les syndicats d'enseignants demandent la fermeture des écoles.....etc etc.

On ne va pas dire que ces problèmes sanitaires n'existent pas....ce serait idiot. Mais ils n'ont pas le caractère de gravité puissance 10 que les médias leur donnent.

Les chiffres qui sont donnés sont sujets à caution.

Dans mes études d'histoire à l'Université, mes maîtres, Duby, Vovelle m'ont appris à faire ce qu'on appelle en histoire la critique des sources. A en croire les journaux, à partir des déclarations des médecins, chefs de service des hôpitaux, il n'y a que des morts du Covid..... Subitement, comme par l'opération du Saint Esprit on ne meurt plus que du Covid....

Cela est exagéré et ne correspond pas à la réalité.

Chacun sait que le Covid peut avoir des formes graves et mortelles à partir d'un certain âge et en lien avec ce qu'on appelle des "co-morbidités" mais la plupart des personnes qui en ont été affectées sont maintenant en bonne santé même si des suites peuvent exister encore.

Ces remarques pour prendre un peu la mesure des choses.

Il y en a assez de ces excès qui précipitent les gens dans un stress permanent.

On presse le Président : quand reconfinera-t-il enfin ?

Comme si nous n'étions pas actuellement soumis à de multiples contraintes sans parler des professions entières à l'arrêt depuis des mois..

Que veut-on ? Un reconfinement pur et dur comme en mars dernier que personne n'accepterait plus ou que beaucoup ne songeraient qu'à contourner !

Le Président a eu raison de ne pas "reconfiner" le 29 janvier dernier et il a raison de persister......jusqu'à quand ?

Refermer les écoles serait une décision catastrophique quand on songe aux difficultés de tant d'élèves. Arrêter une fois encore la machine économique serait une folie.

L'erreur du Président de la République c'est d'avoir pensé que la vaccination allait tout résoudre alors que nous manquons de doses.

Puisque Monsieur Macron avait tout axé sur la vaccination, il doit tout faire pour que nous ayons des vaccins quelle que soit leur origine.


Hélios

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: L'hystérie médiatique.......................

Message par hélios » mar. mars 30, 2021 6:03 pm

L'attitude de certains médecins, leur pression sur les pouvoirs publics, leur chantage au tri des malades est insupportable. Que les médecins soignent au lieu de pérorer comme certains le font sur les plateaux de télévision.

Il appartient au pouvoir politique de décider.

Un confinement "dur", une fermeture des écoles, montrerait que toutes ces décisions, couvre-feu, confinement sont à côté de la plaque depuis un an. Le risque est très grand de mouvements sociaux importants devant une restriction des libertés, une perte de perspective par des catégories entières de travailleurs, d'autant que les fractures sont de toutes parts......

Comme le disait le pape Jean-Paul II en 1978 et lui savait ce qu'absence de libertés veut dire : N'ayez pas peur !

Il faut maintenant revenir à la vie.

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: L'hystérie médiatique.......................

Message par andrevii » dim. avr. 04, 2021 7:58 pm

Bonjour

La peur du gendarme semble avoir disparu et les mesures récentes sont conservatoires mais cependant flexibles, cette forme de populisme résoudra-t-elle la menace covid-19 ? Mais ces préconisations que nous sommes sensés observer, le sont-elles vraiment ? Y compris à l'église ! La semaine pascale vient de se terminer, où en était la jauge ? Non, pas celle de votre cuve à fuel mais celle qui en principe interdit les réunions de groupes trop importants. La célébration du Chemin de la Croix avait lieu à 12h 30, je me suis dit à cette heure-là il ne va y avoir personne, et bien non, près de 150 personnes quand même qui s'agglutinaient autour de récitant. Jauge et mesures barrières ? Envolées ...

Le dimanche matin, office de Pâques, les sièges avaient été consignés deux par deux mais comme il y avait trop de monde, les gens ont tout démonté avec grand fracas pour pouvoir s’asseoir. Jauge et mesures barrières ? Envolées ...

C'est probablement identique en d'autres circonstances.
Nous ne sommes pas très disciplinés.
André
>

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: L'hystérie médiatique.......................

Message par hélios » jeu. avr. 08, 2021 9:35 am

Merci André de votre témoignage édifiant.

Que les fidèles ne respectent pas les consignes sanitaires dans les églises est consternant mais, sans doute, compréhensible.

Comment un prêtre qui voit arriver beaucoup plus de fidèles qu'il ne l'avait prévu ( comme votre office du Vendredi Saint) peut-il, vraiment mettre à la porte de l'église le trop-plein de fidèles ?

Cela me paraît impossible.

Et quand on est dans une église, on pense à tout autre chose qu'au Covid. Et, heureusement !

Pareillement, comment est-il possible d'en vouloir à des gens qui se rassemblent en plein air pour se retrouver et passer un moment de convivialité.

Ces préconisations sanitaires sont sans doute indispensables mais deviennent, avec le temps, inapplicables. Personne ne se dit que ces joyeuses agapes peuvent pour les plus malchanceux se terminer aux urgences.

Comme le disait Blandine ( mais c'était une interrogation de sa part) ne serait-il pas plus simple de ne rien réglementer et de laisser faire les choses.

Très peu de gens meurent du Coronavirus malgré les chiffres annoncés quotidiennement, répétés, re -répétés.

Merci encore de votre témoignage , André, qui devrait faire réagir les lecteurs de ce forum . En écrivant, ils ne risquent pas "d'attraper" le Coronavirus ! Par les temps qui courent, c'est déjà quelque chose.

Hélios

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: L'hystérie médiatique.......................

Message par francippo » jeu. avr. 08, 2021 10:47 am

à vous lire andrevii , il n'y a donc pas que dans :"'l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le 9e arrondissement de Paris où s'est tenue samedi 3 avril 2021 une messe "où il n'y a pas eu le respect des jauges sanitaires contre la Covid-19 obligatoires! perso "pratiquante" du confinement complet , je ne me suis pas "pointée" dans l'église de ma paroisse....préférant rester , même si cela n'est en rien semblable à la participation en paroisse d'une messe de Pâques communautaire , préférant rester donc , devant l'écran de la télévision...Ainsi va La Vie....et nos choix...
francippo 8-)

Répondre