Confinement à la carte !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

levergero78

Re: Confinement à la carte !

Message par levergero78 » mer. mars 03, 2021 3:32 pm

Merci beaucoup, Jean, pour vos encouragements, mais à mon (grand) âge, ce n'est pas facile. Je vais faire le maximum.
Quant à vous, continuez à faire vivre ce forum même si cela est également difficile compte tenu de la désaffection dont il est l'objet.
Il est certain que les réseaux sociaux lui font une dure concurrence, comme Facebook et Twitter....
Bien à vous, JeanPaulCougny

hélios

Message par hélios » mer. mars 03, 2021 7:22 pm

Bonjour J.P,

S'agissant des réseaux sociaux, Facebook, Twiter, Instagram, tout cela est quand même limité.Il n'y a aucun dialogue sur ces réseaux sociaux.

Sur un forum, on peut réellement dialoguer.

J'ai répondu à "Jolievallée" pour sa vaccination. Chose impossible sur un autre réseau........

Donc, moi, je ne m'en fais pas trop.

Actuellement, il y a une sorte de découragement, de résignation. Tout cela est très compréhensible. La lecture de l'évangile est une force unique et irremplaçable.

Allez J.P , vous êtes du Finistère. Le Finistère c'est du granite donc c'est vraiment costaud........

Bien à vous,

Jean-Hélios

levergero78

Message par levergero78 » jeu. mars 04, 2021 3:47 pm

Bonjour Jean,
Bien sûr que si on peut dialoguer sur Facebook ! On peut répondre facilement à une intervention. Ce n'est pas la même chose qu'un forum mais on peut aussi dialoguer avec un "ami"..
Il y a déjà Guy Bezzina et Bernard Meurant.
J'y vais de temps en temps.
Bien évidemment les sujets religieux ne sont pas courants mais rien n'interdit de les y mettre.
Le problème de ce forum n'est pas lié au covid. Il existe depuis un bout de temps.Je n'en comprends pas la cause.
A plus. JeanPaulCougny

hélios

Message par hélios » jeu. mars 04, 2021 4:44 pm

Non, JP, je maintiens mon idée de lien avec l'état d'esprit actuel amplifié par une crise morale sans précédent.

On a l'impression que tout se délite quoiqu'on fasse... Donc écrire, échanger, à quoi ça sert ?

Mais le mot-clé essentiel de l'extrait de l'évangile de Jean est "résurrection "... Y croit-on ? Qu'est-ce que ça représente pour nous aujourd'hui ?

Allez ! "Relevons-nous" !

Hélios

joachim

Message par joachim » ven. mars 05, 2021 12:45 pm

Bonjour à tous,

Il est évident que l'activité du forum est très réduite. Y a-t-il seulement 10 membres de participants réguliers ? Je reconnais que, si je vous lis régulièrement, je participe peu.
Peut-être par paresse, peut-être aussi par manque de temps, et pourtant je passe au moins trois ou quatre heures par jour sur Internet, en particulier sur mon forum de musique classique pour lequel j'effectue des recherches sur les compositeurs, les interprètes et autres.

Pour ce qui concerne le forum du Pèlerin, je suis très souvent d'accord avec ce qu'écrit Hélios, mais à quoi donc peut servir d'écrire "d'accord avec vous" sans apporter d'autres précisions ?

En ce qui concerne l'objet de ce fil, sur les vaccins, ma femme et moi en sommes toujours à attendre un rendez-vous, mais les centres sont toujours inaccessibles. Nous sommes tous deux âgés de 74 ans, donc trop "jeunes" pour être prioritaires mais trop âgés, semble-t-il, pour bénéficier du vaccin AstraZeneca.
Je sais que le vaccin russe "Spoutnik" semble très efficace (j'ai un membre de mon forum qui habite Moscou, et qui donc est bien placé pour en parler). A Moscou, il y a beaucoup de centres de vaccination et il suffit de s'y présenter pour être vacciné deux ou trois jours plus tard. Mais la politique européenne est très anti-russe, cette absence d'adoption du vaccin Spoutnik ne peut s'expliquer que de cette façon. Et adopter ce vaccin russe, ce serait une perte financière pour les laboratoires occidentaux, ne pas oublier non plus cet aspect "gros sous".

levergero78

Message par levergero78 » ven. mars 05, 2021 2:26 pm

Je ne partage pas votre avis, Jean.

La désaffection pour ce forum est bien plus lointaine que le début du covid il y a un an.

L'isolement, le confinement dus à ce virus entraînent au contraire un désir plus intense d'échange des gens via internet dans les forums et réseaux sociaux.

Enfin, la résurrection des corps à la fin des temps avec le jugement des vivants et des morts, très peu pour moi qui suis devenu agnostique avec le (grand) âge. Les évangiles je les connais quasi par coeur en raison de mes sept ans de pensionnat chez les bons pères avec messe tous les matins plus Vêpres et Salut le dimanche et jours fériés....😗
Bonne journée, Jean et à plus...

booboon

Message par booboon » ven. mars 05, 2021 5:28 pm

Jean Paul Cougny: les évangiles, on croit souvent les connaître par cœur, et pourtant.... à chaque fois qu'on les lit, les étudie, les partage, on découvre de nouvelles choses ! Ce qu'on entend à la messe dans le cadre de la liturgie n'a à mon avis rien à voir avec ce qu'on découvre en étudiant l'évangile.... inépuisable !! Et je trouve que mieux on les comprend, plus on les étudie, plus on les approfondit, plus on les partage.... plus notre intelligence s'ouvre et notre ouverture d'esprit grandit.... c'est ce que j'ai constaté pour moi en tous cas, et d'autres avant moi...... :lol:

levergero78

Message par levergero78 » sam. mars 06, 2021 6:30 pm

Ce que vous écrivez, booboon, (quel drôle de pseudo !) est le reflet des très pieux engagés dans l'Eglise catholique, ce que vous êtes, je crois, à vous lire de temps à autre.

Mais, perso, moi qui suis tout le contraire, je ne suis pas certain que de triturer sans fin (*) les textes des évangiles, pour en tirer la substantielle moëlle, amène à "ouvrir plus notre intelligence et à grandir notre ouverture d'esprit". Cela annihile toute envie de recherche d'autres textes qui, elle, enrichit notre culture dans la diversité et permet de comparer pour aller vers le meilleur... :)

(*) c'est aussi ce qu'aime faire notre ami Jean Gautier.

Cordialement vôtre, JeanPaulCougny

booboon

Message par booboon » lun. mars 08, 2021 3:07 pm

levergero78 a écrit :
sam. mars 06, 2021 6:30 pm
Ce que vous écrivez, booboon, (quel drôle de pseudo !) est le reflet des très pieux engagés dans l'Eglise catholique, ce que vous êtes, je crois, à vous lire de temps à autre.

Mais, perso, moi qui suis tout le contraire, je ne suis pas certain que de triturer sans fin (*) les textes des évangiles, pour en tirer la substantielle moëlle, amène à "ouvrir plus notre intelligence et à grandir notre ouverture d'esprit". Cela annihile toute envie de recherche d'autres textes qui, elle, enrichit notre culture dans la diversité et permet de comparer pour aller vers le meilleur... :)

(*) c'est aussi ce qu'aime faire notre ami Jean Gautier.

Cordialement vôtre, JeanPaulCougny

Pour moi c'est tout le contraire : étudier les évangiles, cela renvoie à beaucoup d'autres textes pour comprendre le contexte, les habitudes.... il y a les renvois des textes à d'autres textes de la Bible, mais aussi à des textes apocryphes ou à des textes de philosophes, de théologiens, de pleins d'autres trucs... :P et puis, en plus de l'étude plus "exégèse", les partages nous obligent à essayer de comprendre... pour certains textes, d'autres comprennent exactement le contraire de moi.... étonnant, non ? Non vraiment j'ai l'impression d'avoir ouvert un puits sans fonds... mais très passionnant ! et qui ouvre l'esprit aussi dans le sens où on ne peut plus jamais dire comme on entend si souvent "on a toujours fait comme ça"... ou qui relativise des habitudes que l'Eglise nous a fait prendre... Quelquefois je me dis que je comprends pourquoi la Bible était mise à l'index à certaines périodes : c'est toujours plus dangereux pour des "gouvernants" fussent-ils dans l'Eglise d'avoir à leurs côtés des gens instruits ... capables de remettre en cause ce qu'on leur apprend... ;)

hélios

Message par hélios » mar. mars 09, 2021 9:47 am

Bonjour,

Avec cet échange sur l'intérêt de "triturer" les textes de la Bible, nous sommes très loin du confinement à la carte qui vaut beaucoup mieux qu'un confinement général.

Je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Blandine et je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus.

Mon cher Jean-Paul, vous n'avez guère profité de votre scolarité chez les bons pères d'après ce que vous écrivez vous-même...........et très franchement, la scolarisation dans une école catholique n'est pas du tout un gage de formation religieuse de qualité. Vous avez raison de le dire d'ailleurs vous-même. Mais il faut reconnaître que les papes ont fait évoluer la lecture de la Bible dans le bon sens.

Les choses évoluent heureusement.........

Bonne journée à tous et respectons bien les gestes-barrières. Depuis Pasteur, nous n'avons pas beaucoup appris.

Hélios

Hélios

Répondre