Confinement à la carte !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Re: Confinement à la carte !

Message par levergero78 » mar. mars 09, 2021 4:33 pm

Je ne suis pas certain que ce soit les papes qui aient aidé les chrétiens à mieux appréhender la bible mais plutôt les pasteurs réformés qui en sont friands, cher Jean. Ils font leur miel des textes saints qu'ils décortiquent jusqu'à plus soif...😶
A chacun son petit plaisir. Moi, par exemple, j'aime bien écouter les conférences de carême qui sont d'une haute tenue intellectuelle, souvent d'ailleurs faites par des jésuites, la crème de la crème..😉
Vous qui connaissez les deux, cathos et protestants, puisque vous êtes passé de l'un à l'autre, vous le savez bien
Bien à vous..
JeanPaulCougny

hélios

Message par hélios » mer. mars 10, 2021 11:26 am

Jean-Paul, quand j'écrivais que les papes sont allés dans le sens de l'étude de la Bible par le croyant, je voulais parler des derniers papes notamment Benoît XVI. Il faut reconnaître que la lecture de la Bible par les cathos a été un peu " protestantisée ".

Mais l'étude et l'interprétation des textes, "triturer" les textes comme vous dîtes, est plus développée encore chez les Juifs. je veux parler des Livres de notre Premier Testament qui forment la Torah.

Je vous invite à lire un petit livre très récent de Delphine Horvilleur, rabbin ( la seule femme rabbin en France):

Le rabbin et le psychanalyste

L'exigence d'interprétation

éditions Hermann

attaquer tout de suite à la page 19. Le livre a 49 pages.

Donc oui, pour comprendre les textes de la Bible un effort de compréhension, de définition, d'interprétation est indispensable....Quand on s'y met à plusieurs c'est encore mieux. Mais c'est très difficile ( d'où le "ratage" de la rubrique Partage d'évangile" ).

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. mars 10, 2021 3:59 pm

Ce n'est pas un ratage, Jean. C'est tout simplement que les catholiques et singulièrement les faibles participants à ce forum ne sont pas des fans de la lecture et relecture continuelle de la Bible, hormis Booboon. Comme je vous l'ai déjà dit c'est le propre des protestants qui se nourissent de cela. Les cathos pieux prient et récitent le chapelet.
Les évangiles, ils les écoutent à la messe et ça leur suffit.
Peut être que les juifs orthodoxes sont ils aussi des fans de la Torah, je n'en sais rien.
Mais il est probable que le confinement incite à la lecture et à la réflexion, ce qui fait le miel de la grande piété a domicile.... :D
Bien à vous, JeanPaulCougny

hélios

Message par hélios » jeu. mars 11, 2021 10:23 am

Merci Jean-Paul du Finistère....

Je pense qu'il y a un peu ( beaucoup ?) de vrai dans ce que vous écrivez.

Je prends un exemple : l'évangile de Jean du dimanche 14 mars.

Je l'ai lu et relu.

Il est incompréhensible si on n'en fait pas l'étude.

Se contenter de le lire est non seulement insuffisant mais peut-être dangereux.

Par exemple, il y a le mot "jugement". Comment le comprendre ? Que faut-il comprendre ? Et, puisque ce texte est une traduction du Grec au Français, qu'est-ce que c'est "le jugement " en Grec ?

La prédication ( le "sermon" ) est là pour éclairer les fidèles et leur montrer combien la simple lecture est insuffisante.

J'espère m'être fait comprendre car on est dans une discussion très compliquée.....

Merci de votre lecture ( quelques petites minutes dans une journée !)

Hélios

booboon

Message par booboon » ven. mars 12, 2021 6:50 pm

levergero78 a écrit :
mer. mars 10, 2021 3:59 pm

Les évangiles, ils les écoutent à la messe et ça leur suffit.
Je dois être entourée de cathotestants alors à moins qu'il ne s'agisse de protesliques..... :lol:

Répondre