Confinement à la carte !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Confinement à la carte !

Message par hélios » ven. févr. 26, 2021 10:17 am

A défaut de la carte des restaurants, nous avons maintenant un confinement à la carte...

Ce confinement à la carte paraît plus adapté.

Pourquoi en effet imposer un confinement sur tout le territoire ? Des territoires sont plus affectés que d'autres. Pourquoi confiner le Finistère alors que le virus y circule moins ? Cela semble couler de source.

Pourtant des mesures "dures" ici ont forcément des incidences sur un territoire "non-confiné": Si le département des Alpes-Maritimes est "confiné le samedi et le dimanche, les gens iront se baigner sur la côte varoise. Les Français sont des artistes en matière de contournement des règlementations.

Proposer comme le fait le premier-adjoint de la mairie de Paris un confinement "dur" sur trois semaines de Paris avant une réouverture d'ensemble n'est pas sérieux : on a vu ce qu'il en fut à l'issue du premier confinement.

Bref, aucune solution ne peut être présentée comme la "bonne" solution alors que la vaccination qui avait été présentée comme LA solution se traîne..... 5 % des Français seraient aujourd'hui vaccinés, toutes réserves devant être faites sur tous les chiffres présentés sans aucun appareil critique.

La solution est dans une attitude collective et individuelle rigoureuse tous les jours : port d'un masque correctement, changement de masque chaque jour, lavage des mains... Combien de gens se lavent les mains à l'entrée des grandes surfaces qui pourtant mettent des appareils à disposition ? Combien se lavent les mains à la sortie des supermarchés ?

Pour le reste, la société française est tellement fracturée que chacun fait un peu ce qu'il veut s'il en a les moyens.

Dans ce contexte précis quelle est la parole des Eglises ? Parmi toutes les infos des radios nationales concernant les Eglises actuellement je n'ai guère entendu qu'une réunion des évêques de France sur la question des abus sexuels dans l'Eglise.

C'est important, personne ne dira le contraire, mais est-ce bien prioritaire en ces temps où s'imposent les questions sanitaires et sociales ?

Le salut ne peut venir que du "collectif" mais celui-ci est quand même la somme des attitudes individuelles.

Hélios

francippo

Re: Confinement à la carte !

Message par francippo » ven. févr. 26, 2021 11:36 am

Bonjour Jean Hélios , vous êtes le fidèle des fidèles des forums et toujours en offrant à notre réflexion des événements actuels....ce post est sur le confinement à la carte soit..attention dans un restaurant manger à la carte coûte plus cher que de prendre le menu proposé par le patron! En est-il de même pour le confinement à la carte? vous écrivez entre autre :"Pourquoi confiner le Finistère alors que le virus y circule moins ?"..et bien actuellement il y a beaucoup, entre autres, de Parisiennes et Parisiens qui s'y sont installé-e-s pour les vacances avec enfants et bagages et souvent SANS MASQUE!!!alors le Finistère commence à payer l'addition......du confinement à la carte!!
Là où je partage tout à fait ce que vous écrivez c'est votre conclusion:"Le salut ne peut venir que du "collectif" mais celui-ci est quand même la somme des attitudes individuelles." Quand serons-nous capables d'être en vérité responsables de l'Autre tout autre?
en toute amitié encore confinée
Françoise/francippo 8-)

jolievallée

Message par jolievallée » ven. févr. 26, 2021 5:27 pm

Bonjour,
Je pense que les gestes barrières ne sont pas pour tout le monde.
Les vaccins non plus, depuis les tous premiers jours, nous essayons d'avoir des rendez-vous mon mari et moi, âgés de 86 et 87 ans si on écoute tous ces donneurs de conseils, nous sommes presque en danger de mort et en plus un danger pour ceux qui nous côtoient.
Notre complémentaire santé nous a envoyé un courrier personnel.
Mais les rendez-vous ne sont pas libres, trop de demandes, et pas assez de vaccins. un centre de vaccinations à côté de chez nous, nous redit qu'ils ont 1580 patients en attente er ce depuis le début du mois, il pourrait au moins changer de disques.
Nous ne savons plus que faire.
Nous sortons le moins possible, diminuons nos rencontres avec la famille même très proche.
Bon courage.
Cordialement

booboon

Message par booboon » sam. févr. 27, 2021 4:43 pm

Je vais sans doute vous choquer, mais je trouve que au point où on en est, on devrait laisser les gens complètement libres : s'ils n'ont pas envie d'être malades, ils ne sortent pas, et respectent scrupuleusement les gestes-barrière. Ceux qui s'en fichent peuvent sortir et faire ce qu'ils veulent : ils seront malades et en paieront les conséquences (ou pas d'ailleurs...)
Le 1er problème aujourd'hui en France je trouve, c'est qu'on attend tout du gouvernement, même savoir comment se comporter. Quand il y a eu l'épidémie de grippe A, que mon deuxième fils avait eue, notre médecin nous a recommandé le port du masque à la maison et une hygiène parfaite en particulier des mains : c'était le discours de notre médecin parce qu'on avait pris la peine de consulter... aujourd'hui, assez peu de temps après finalement, on ne va même plus chez le médecin : on attend les allocutions, discours et autres interventions du gouvernement...
Le 2ème problème mais je l'ai déjà dit, c'est qu'on a un rapport faussé avec la mort : on n'en voudrait pas. Excusez-moi de le redire mais oui, ça me perturbe moins des morts en EHPAD à cause du COVID que des morts en maternité.... il faut bien mourir un jour, et on sait malheureusement que l'EHPAD est la dernière demeure des personnes âgées.

Aujourd'hui, la crise mondiale n'est ni financière ni sanitaire : elle est morale : écoutez les gens autour de vous : ils sont épuisés, ils n'ont plus goût à rien... c'est la dépression collective. On ne peut même plus parler sereinement de la crise sanitaire, il y aura toujours quelqu'un pour vous traiter d'abruti quel que soit votre discours d'ailleurs.
Il y a 1 an Jean-Hélios, vous nous parliez des bébés qui seraient sûrement nés des suites du confinement : or, les chiffres indiquent une baisse de natalité de 13% en 2020..; en revanche le nombre de divorces a augmenté. Même le titre de La Croix l'Hebdo est éloquent : "Rire" ... pourquoi faire un dossier sur ce thème sinon parce qu'on a oublié ce que c'était ?

Étant donné que la pandémie est mondiale, que les gouvernements n'ont pas les mêmes façons de gérer d'un côté et de l'autre de la planète, je ne vois pas trop comment on pourrait s'en sortir plus vite que naturellement (avec vaccin quand même ce serait pas mal OK) et donc laissons les gens qui veulent prendre des risques prendre des risques, ceux qui veulent se protéger se protéger et arrêtons de vouloir contrôler ce qu'on ne peut pas contrôler...

Vous savez je suis née en 1975 et depuis que je suis née on me dit qu'on est en temps de crise.... : crise pétrolière, crise financière, crise de confiance aux politiques, crise de l'engagement, crise sanitaire.... on ne m'a jamais parlé dans mes cours d'histoire par exemple que nous vivions la plus longue période de paix de l'Histoire, des côtés positifs de la construction de l'Europe, des réussites des présidents.... on préfère s'appesantir sur le fait qu'on ne saurait plus nourrir les trop nombreux habitants de la planète par exemple... eh bien il semblerait que Dame Nature ait trouvé une solution et on n'est encore pas contents...

jolievallée

Message par jolievallée » dim. févr. 28, 2021 1:19 pm

Bonjour,
Nous recherchons toujours des rendez-vous pour les vaccins.
Si vous avez des solutions, merci de nous prévenir.
Merci de votre écoute.
Bon dimanche avec ce beau soleil quoique un peu frisquet.
Cordialement

hélios

Message par hélios » dim. févr. 28, 2021 11:15 pm

Je réponds au message de Jolievallée.

Il est très important que vous rentriez en contact DIRECT , de vive voix, face à face, avec la personne responsable du centre de vaccination.

Eventuellement, allez voir le maire de votre village.....

Cette stratégie est payante.

Je suis intervenu pour ma voisine de 88 ans, deux semaines après elle a reçu sa première injection et hier elle a reçu sa deuxième injection.....Elle est donc maintenant vaccinée.......

Elle avait téléphoné je ne sais combien de fois sans résultat pendant le mois de janvier.

Bon courage, je suis certain que vous allez y arriver....

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. mars 01, 2021 9:41 am

Bonjour Françoise ( alias francippo),

Pèlerin a un forum.

Chacun est libre d'y écrire ou non pourvu que ce soit de manière modérée.

Je vois bien qu'il y a moins de lecteurs et encore moins de gens qui écrivent. Je le regrette surtout sur le "partage d'évangile" . Mais c'est ainsi.

Pour écrire, il faut y consacrer un peu de temps. J'ai le privilège de le faire et je le fais.

Personne ne détient la vérité et aucune mesure ne peut vraiment répondre au problème de la circulation de ce virus. Mais ce dont je suis certain c'est que le confinement généralisé n'est pas la solution car les dommages sociaux et économiques sont énormes. Donc je soutiens le Président Macron sur ce point.

L'irresponsabilité est massive : les journaux télévisés ont montré les quais de la Garonne à Toulouse avec des grappes humaines ignorant les gestes barrières. Le préfet a interdit les quais de la Garonne et il a bien fait. Les gens se précipitent sur la Côte-d'Azur et ils ne sont pas du tout raisonnables. Je ne vois pas pourquoi on imposerait un confinement généralisé pour des gens qui n'en font qu'à leur tête. A eux de payer.

Sur la vaccination, la question c'est qu'il n'y a pas suffisamment de vaccins et que l'organisation de ces centres de vaccination est mauvaise, dans l'ensemble. C'est, je l'ai écrit, au petit bonheur la chance...

J'ai écouté je ne sais combien de témoignages qui ressemblent à celui de Jolievallée. Comment arriver à contacter ces centres de vaccination et obtenir un rendez-vous ?

L'organisation de la vaccination a été faite en dépit du bon sens et rapidement avec ces fameuses "plate-formes" qui sont des voies de garage...

Mais chaque Centre de vaccination a, à sa tête, une personne responsable et non un robot. Il y a des élus locaux, femmes et hommes qui sont partie prenante dans chaque centre. Ce sont eux qu'il faut solliciter DIRECTEMENT, d'homme à homme, de femme à femme.....

Les plate-formes c'est le règne de l'irresponsabilité érigée au plus haut niveau..." Ah! Ma bonne dame, je suis pas responsable, voyez la plate-forme !"

Bon courage à tous et bonne et belle journée !

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. mars 01, 2021 10:04 am

Je découvre ce matin, lundi, avec beaucoup de plaisir, le long message de Blandine ( alias Boboon).......

Je souscris à une très grande partie de ce message y compris sur les EHPAD sur lesquels il y aurait tellement de choses à dire.

Mais je ne veux choquer personne.

Je fais ce que je peux à mon petit niveau pour dire ce qu'il faut dire : des membres du personnel des Ehpad sont responsables de l'entrée du virus dans les Ehpad et évidemment le personnel d'encadrement qui ne peut faire autrement que de fermer les yeux sur les manquements.......pour avoir la paix sociale........

Ce que j'écris n'est pas généralisable et je ne généralise rien mais ça a existé et ça existe.

Ce laisser-aller, ce problème moral dont parle Blandine, existe dans tous les secteurs : comment est-il possible que 8 ou 9 joueurs de l'équipe de France de rugby à XV aient été testés positifs alors que, soi-disant, ils devaient être dans une "bulle sanitaire" ?

Samedi, l'équipe d'Irlande a rencontré l'Italie.

L'équipe du Pays de Galles a rencontré l'Angleterre.

Seul le match France-Ecosse a été reporté par la faute des Français atteints par le Covid.

Les joueurs, certains joueurs, n'ont pas respecté les consignes sanitaires ( avec la complicité, la passivité, la mollesse de leurs responsables ou certains d'entre eux ).

Donc, oui, d'accord avec le message de Blandine.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mar. mars 02, 2021 4:41 pm

Oui, Jean, quand on se rappelle l'activité de l'ancien forum "croire.com" on ne peut qu'être très déçu par celui du Pèlerin qui semble s'endormir dans un sommeil de plus en plus profond.
Je ne sais à quoi est dû ce triste phénomène alors qu'il y a longtemps les anciens du forum disparu avaient émigré dans celui ci.
Cette de désaffection me peine bien que, finalement, je m'y trouve.
Vous n'y seriez plus qu'il disparaîtrait corps et biens. Alors, tenez bon.(◔‿◔)🙂
Amitiés, JeanPaulCougny

hélios

Message par hélios » mar. mars 02, 2021 10:03 pm

Bonjour J.P et merci pour votre message.

La forme du forum n'est pas très "moderne". L'autre soir, je discutais avec l'une de mes filles, 35 ans et son "copain". Facebook c'est déjà très vieux. La communication, c'est , maintenant, une photo et un commentaire en deux mots. Avec eux, je suis allé sur Instagram........On n'écrit plus ou plutôt les mots sont remplacés par des émoticônes.

Alors le forum ! On écrit des phrases. On argumente et tout cela prend du temps que peu de monde accepte d'investir.

Il y a aussi le ou la Covid. Je pense qu'il y a un repliement sur soi.

C'est dommage mais il faut passer par cette phase difficile sans trop se décourager.

J.P du Finistère, courage pour vous, tenez bon.

Hélios

Répondre