Une vaccination au petit bonheur la chance.................

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Une vaccination au petit bonheur la chance.................

Message par hélios » dim. janv. 24, 2021 8:35 am

Témoignage

Le village que j'habite est devenu après la ville d'Arles un centre de vaccination pour la partie Nord-Ouest des BOuches-du-Rhône.

Pour ce faire, la salle des spectacles a été transformée en " vaccinodrome ".

Les habitants les plus seniors des seniors doivent téléphoner pour prendre un rendez-vous. Un numéro de téléphone est dédié à cette opération.

Tout cela est bien.

Sauf que tout le problème est de parvenir à obtenir le fameux rendez-vous et cela se fait, il faut bien le dire, au petit bonheur la chance.

Ma voisine la plus proche est une dame de 88 ans. Elle a des problèmes respiratoires. Elle est donc pile poil dans le créneau défini par le Ministre de la Santé.

Sauf que O. a téléphoné x et x fois sans avoir au bout du fil un ou une interlocutrice... Résultat : pas de rendez-vous, pas de vaccination alors que cette dame est prioritaire.

Vendredi soir, elle me téléphone pour me raconter son odyssée téléphonique et je suis scandalisé de cette organisation "au petit bonheur la chance". En outre, voilà une candidate à la vaccination qui ne peut pas se faire vacciner. Comme O. ils doivent être nombreux.

Samedi, à la première heure (vers les 9h), muni de la carte d'identité de ma voisine, j'entre dans le Saint des saints. De sympathiques bénévoles me disent qu'il faut téléphoner pour obtenir un rendez-vous... On tourne en rond comme le disait Bernard Blier dans le Grand blond avec une chaussure noire... Je m'assois et dis que je resterai le temps qu'il faudra tant que je n'aurai pas vu un responsable de cette opération.

Quelques minutes après, une charmante dame, distinguée, vient me parler. Elle est conseillère municipale adjointe à la santé, x ième narration des malheurs d'O.

O. est finalement couchée sur une liste de "réservistes" qui seront éventuellement appelés la semaine prochaine. Mais attention ! Dans les dix minutes qui suivront l'appel, il faudra que O. arrive séance tenante dans cette salle des spectacles en dehors de l'hyper-centre ! O. demandera sans doute à l'inspecteur Gadget son hélicoptère-miracle ?

Combien sont-ils comme O. ?

Jean-Hélios

jolievallée

Re: Une vaccination au petit bonheur la chance.................

Message par jolievallée » mar. janv. 26, 2021 3:57 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est au petit bonheur la chance.
Mais pourquoi insister pour que l'on aille se faire vacciner avec un rendez-vous, impossible à avoir.
Nous avons un centre de santé à 16 kms de chez nous.
Agés de 85 et 87 ans nous souhaitons nous faire vacciner.
Nous avons essayé avec Doctolib qui nous convient bien pour tous nos rendez-vous médicaux.
- le centre n'avait pas reçu l'autorisation nécessaire
- nous n'avons qu'une seule adresse mail, nous voulions aller en couple, donc refusé
- trop de demandes en attente
- trop de demandes et plus de vaccins
- seuls les rendez-vous sont disponibles pour la seconde injection.
- et, depuis, le centre est injoignable au téléphone.
Que devenons-nous faire ?
Peut-être sommes-nous trop vieux?
Merci de vos conseils.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 26, 2021 6:02 pm

Bonjour Jolievallée et merci pour votre confiance,

Votre témoignage est très important car, je suppose, beaucoup de personnes ont sans doute la même expérience.

Rien ne vaut le contact direct et Internet, le téléphone c'est très bien mais incertain.

Je ne connais pas votre situation, mais je pense que vous habitez un petit village à 16 km du centre de vaccination.

Si c'est le cas, il me semble que vous pourriez voir le maire de votre village. Dans les zones rurales, le maire est dans la plupart des cas un très bon interlocuteur. Lui peut vous tirer de l'embarras.

Ensuite, dans votre village, il y a une église forcément et, peut-être, des fidèles chrétiens qui peuvent vous aider, prendre les contacts nécessaires. Il ne faut pas hésiter à demander, à téléphoner à ceux qui sont très proches dans votre village.

Dans tous les cas, privilégiez le contact direct surtout avec le maire ou, s'il y en a un, le prêtre ou votre médecin traitant.

Ne perdez pas courage et je suis certain que vous allez trouver le bon interlocuteur.

Que le Seigneur vous protège et vous vienne en aide.

Hélios

Nic

Message par Nic » mar. janv. 26, 2021 9:57 pm

Bonsoir jolievallée,
difficile de vous donner des conseils car chaque région n'a pas reçu le même nombre de vaccins. La région Grand Est par exemple à reçu un plus grand nombre de doses qu'une région où le virus est moins actif mais cela n'empêche pas les problèmes et les difficultés pour s'inscrire. Avec Doctolib, nous n'avons pas rencontré de difficultés pour le faire avec mon mari. Normalement la plateforme vous indique les différents centres ouverts dans votre département. Le problème c'est que l'endroit est souvent éloigné surtout quand on habite à la campagne (35 kms pour nous). Pour la première injection, nous n'avons pas rencontré de difficultés, pour la deuxième c'est un peu plus compliqué car nous devons nous rendre chacun dans un centre différent presque à la même heure, déposer l'un et traverser la ville pour l'autre.
Pour l'instant les inscriptions sont stoppées en attendant de recevoir de nouvelles doses de vaccins. En principe on devrait en savoir plus dans le courant de la semaine et les inscriptions pourront reprendre.
Peut-être pourriez-vous vous renseigner dans votre mairie. Dans le village à côté de chez moi, la mairie recense toutes les personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent pas se déplacer.
Il est vrai que c'est un peu au petit bonheur la chance car il y a des endroits où l'organisation est meilleure qu'ailleurs; il y a aussi des endroits où l'organisation est au top mais il manque les vaccins!
Il faut garder courage jolievallée car il n'y a aucune raison pour que vous et votre mari ne soyez pas vaccinés.

Françoise T.

Message par Françoise T. » mer. janv. 27, 2021 9:52 am

Bonjour jolievallée,
Je vous confirme que vous ne devez pas vous décourager comme vous le répond Nic. Voici également quelques indications de la part de la journaliste en charge de la rubrique Covid du Pèlerin :
- appelez votre médecin traitant pour vous faire connaitre
- appelez le médecin de l'ehpad à côté de chez vous pour vous faire connaître également (il leur reste parfois des doses en surplus)
- appelez la mairie (comme vous l'indiquait déjà Helios)
- appelez le numéro national et demandez à être recontacté dès que de nouveaux rendez-vous se libèrent
- vous pouvez aussi créer un compte sur les deux autres plateformes : keldoc et maiia. L'intérêt est que d'autres centres de vaccination y sont affiliés. Doctolib le plus connu est surbooké.

NOUVEAUTE : Ce vendredi, de nouveaux rendez-vous seront créés. Puis ainsi de semaine en semaine. Il faudra donc se connecter les vendredis et lundis MATIN

Par contre, elle confirme ce que nic vous dit, vous ne serez pas forcément vaccinés ensemble et pas nécessairement dans le centre proche de chez vous, ou alors il vous faudra attendre, effectivement.

Cela devrait aller mieux la deuxième semaine de février...

Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

jolievallée

Message par jolievallée » jeu. janv. 28, 2021 10:09 am

bonjour,
Merci de votre réponse.
Nous allons essayé de suivre votre conseil.
Continuer à chercher et s'inscrire aux autres plateformes.

Merci de votre attention dans le forum.
Bonne journée

Strela_999

Message par Strela_999 » dim. janv. 31, 2021 9:05 pm

C'est vrai que la campagne de vaccination est vraiment organisée d'une manière... douteuse. De ce que j'ai compris, les autorités publiques attendaient le vaccin Sanofi qui a pris énormément de retard, et donc il a fallu acheter d'urgence des doses de vaccins Pfizer, Moderna etc pour commencer quand même cette campagne ; sauf que la plupart de ces vaccins étant déjà réservés par tel ou tel pays, on se retrouve avec des quantités insuffisantes de vaccins qui arrivent au compte-gouttes de plusieurs sources différentes...

hélios

Message par hélios » lun. févr. 01, 2021 11:04 am

Merci Strela pour votre contribution et bienvenue sur le forum.

Ce qui est certain, je pense, c'est que la commande de vaccins a été faite au niveau européen et que chaque Etat a reçu le nombre de doses en fonction du nombre de ses habitants.

Les sociétés pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins , d'après ce que j'ai lu, ne peuvent pas répondre à ces commandes......... sans doute en fonction de leurs capacités de production

C'est pourquoi l'un des éléments qui a fait l'objet de "polémiques", c'est les contrats qui ont été signés entre l'Union européenne et les sociétés pharmaceutiques. Quels engagements étaient prévus dans ces contrats ?

Bonne journée à vous.

Hélios

andrevii

Message par andrevii » lun. févr. 01, 2021 4:53 pm

Bonjour

Voyez effectivement du côté d'un EHPAD. En ce qui me concerne, j'ai été vacciné dans l'EHPAD où vit ma femme. J'espère qu'ils ne vont pas m'oublier pour la piqûre de rappel, c'est en principe pour cette fin de semaine.

André
>

hélios

Message par hélios » mar. févr. 02, 2021 9:25 am

Bonjour André,

Je me réjouis que vous ayez pu vous faire vacciner.

Mais, attention, il n'y a pas d'E P H A D dans les petits villages..........

Il me semble aussi que les directeurs des EHPAD n'accepteront pas du tout de vacciner des personnes extérieures à "leur" E H P A D.

Vous êtes un cas particulier puisque votre épouse est dans cet EHPAD et que, par ailleurs, le directeur doit être plutôt "ouvert", je pense.

Mais vous avez raison, attention ! qu'il n'oublie pas une dose supplémentaire pour vous pour la deuxième injection. A cet égard, peut-être qu'un contact avec le médecin coordonnateur serait très utile.

Surtout prenez soin de vous et de votre épouse.

Si on respecte à la lettre les "gestes barrières" il y a peu de chances d'être contaminé....J'en suis certain.

Hélios

Répondre