La passion de Noël..........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

La passion de Noël..........

Message par hélios » lun. déc. 21, 2020 7:48 am

Je me demande :

mais d'où vient cette passion de Noël dans une société déchristianisée ?

La couverture de Pèlerin de cette semaine donne une réponse : une jeune famille, le papa et la maman et, entre eux, un petit garçon. Un texte précise que cette famille est libanaise. L'un des pays du Moyen-Orient qui a connu une crise politique profonde cette année. Un pays déchiré qui est resté toujours proche de la France.

Le héros de cette image, c'est l'enfant et la place qui lui est faite, au centre de l'image.

Or, la Noël, c'est bien une naissance, c'est une réponse à l'humanité qui cherche. Le beau texte de l'évangile de Luc, hier, dimanche, le montre bien.

La toute jeune Marie répond oui à la naissance du sauveur annoncé. Une femme semblable à toutes les autres et un fils qui nous apportera un message pour choisir la Vie.

Fête de la famille, souvent, dit-on.

Et si c'était là une réponse à une humanité qui cherche des réponses à une seule question : que sommes-nous et que pouvons-nous espérer ? Encore plus dans les conditions si difficiles de cette année 2020 : Choisir la Vie.

Après, il y a toutes les images traditionnelles de la crèche qui font partie de notre fonds de culture commune, chrétiens ou non.......

Chacun essaie de chercher un peu de joie que Noël apporte, la joie d'être rassemblés même si cette année ce sera, plus difficile.

Hélios

Répondre