" Ce vaccin ne présente aucun danger " K. Lacombe

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

" Ce vaccin ne présente aucun danger " K. Lacombe

Message par hélios » mar. déc. 15, 2020 11:58 am

C'est donc Madame Karine Lacombe, infectiologue, membre de Conseil scientifique qui a répondu à une question de Guillaume Durand sur les ondes de Radio-classique ce mardi 15 décembre dans la matinale vers 8h45.

C'est la première fois que j'entends un médecin répondre aussi clairement à une question si importante dans la période actuelle de défiance contre les vaccins en général et le vaccin contre le virus en particulier.

N'oublions pas l'édito de Samuel Lieven dans le dernier numéro de Pèlerin : " Le vaccin de la confiance ". Oui l'essentiel est la confiance des Français.

Je vous avoue pourtant que je n'apprécie pas beaucoup Madame Lacombe qui a pourfendu les idées du Professeur Raoult. Mais qu'importe. Centrons-nous sur l'essentiel et pas sur les querelles.

Madame Lacombe engage sa responsabilité de médecin dans cette affaire. Je me dis: pourquoi ne pas lui faire confiance si elle le dit aussi nettement là où beaucoup se réfugient derrière leur méconnaissance de ce vaccin pour ne rien dire.

Car, il semble bien que le vaccin semble la bouée de sauvetage sans laquelle ce virus va continuer à circuler avec des périodes de hauts et de bas, pareil à la marée. Et donc il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de troisième vague, de quatrième.....

Maintenant, vraiment l'essentiel de l'essentiel c'est ce vaccin et une information claire et précise du public. Les pouvoirs publics , relayés par les médias, doivent arrêter de faire peur aux gens.

En même temps le Président de la République devrait faire preuve de bon sens en se centrant sur cet essentiel et non sur le climat, la convention citoyenne. Perte de temps, d'énergie, creuset à querelles, à débats inutiles.

Que le Pèlerin aille aussi dans ce sens. Le climat c'est important mais il ne faut pas rajouter des débats aux débats. Les restaurateurs, les professionnels, tout le secteur du tourisme qui représente quand même presque 1/5 du produit national, tous ceux qui, actuellement, sont au chômage partiel attendent ce bon sens de nos responsables politiques.

Hélios

andrevii

Re: " Ce vaccin ne présente aucun danger " K. Lacombe

Message par andrevii » ven. déc. 18, 2020 7:22 pm

Bonjour

On entend tellement de choses antagonistes dans cette affaire de virus, le meilleur et son contraire, à tel point qu'il est bien difficile d'affirmer une confiance totale. Votre serviteur, qui est d'origine normande vous dira sans sourciller : p’tèt ben qu’oui, p’tèt ben qu’non ! Les Anglais avant nous ont essuyé les plâtres, il serait peut-être urgent d'attendre de voir comment ça s'est passé chez eux.

André.
>

hélios

Message par hélios » lun. déc. 21, 2020 10:17 am

Je me réjouis de votre message car vous n'écriviez plus depuis quelques temps ( mais peut-être ai-je mal vu).

Beaucoup de médecins sur les médias ( Télévision), actuellement, sont positifs sur ce vaccin. Ils l'expriment.

Je serais médecin, je vous avoue que, si j'étais dubitatif, je ne dirais absolument rien......

Donc, pour l'instant, il me semble que le vaccin est ou peut être l' une des portes de sortie de la crise sanitaire.

Il FAUT que le pouvoir exécutif soit clair dans ce domaine et communique clairement en s'engageant sinon les vaccins seraient après les masques et les tests un fiasco.

La confiance de la population ne peut se gagner que dans la clarté de l'information qui est donnée.

Hélios

Nic

Message par Nic » lun. déc. 21, 2020 12:02 pm

J'ai vu mon médecin la semaine dernière. Pour lui, il faut se faire vacciner, c'est la seule façon de sortir de cette crise, sinon nous irons de vagues en vagues et tôt ou tard tout le monde sera contaminé sans compter les répercussions sur l'économie et le moral de tous.

hélios

Message par hélios » mar. déc. 22, 2020 10:32 am

Hier, lundi 21 décembre, l'Agence européenne du médicament a validé le vaccin de Pfizer Bion Tech ( c'est celui qui sera utilisé en France en premier).

Voilà enfin une information claire et nette qui va aider les gens à se décider.

J'espère que les médias ( télévision surtout) ne vont pas noyer cette info dans des commentaires à n'en plus finir par des personnes qui ne sont pas toujours compétentes.

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. déc. 22, 2020 11:34 am

Dans l'histoire des épidémies, les virus ont toujours fini par s'éteindre, on ne sait pas toujours pourquoi.... sans doute parce que le corps s'adapte et s'immunise. J'avoue que je n'ai pas super envie d'être vaccinée pour le moment, surtout depuis qu'une de mes connaissances a un fils pompier qui est à l'hôpital depuis un mois suite à un test PCR qui a touché le crâne... donc je pense urgent d'arrêter d'agir dans la précipitation !

hélios

Message par hélios » mar. déc. 22, 2020 12:45 pm

Merci Blandine pour l'expression de votre point de vue.

Il est dommage que si peu d'internautes donnent leur avis

En tout état de cause, il faut donner la liberté à chacun de se faire ou non vacciner.

Vous êtes quand même jeune et si vous attrapez ce virus, il y a très peu de chance que ce soit grave.......équivalent d'une grippe.

Je pense qu'il faut faire comme Nicole, demander l'avis du médecin traitant. .........le mien a attrapé le .........Covid !

Hélios

Répondre