Les vieux d'abord.................

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Les vieux d'abord.................

Message par hélios » dim. déc. 06, 2020 7:59 am

Nous connaissons donc maintenant, de la parole de Monsieur Castex, premier Ministre, le plan vaccin de la France. C'est une très bonne chose.

Je n'invente donc rien : trois phases de vaccination dans le temps et elle commencera dès janvier ( d'après les prévisions) dans les Ehpad par les "vieux", personnes sensées être les plus vulnérables. Les phases de vaccination sont basées sur l'âge.

Les vieux d'abord...................

Le vaccin utilisé sera celui de Pfizer-BioNTech si autorisation de mise sur le marché par l'Agence européenne du médicament ( infos Aujourd'hui en France du samedi 5 décembre page14). On commence à y voir clair.

De ce vaccin, je serais bien en peine de vous dire quoique ce soit sauf qu'il se conserve à -80°......Je me dis que c'est un produit très fragile qui va nécessiter une logistique compliquée......Le transporter, du transport par camion jusqu'aux centres hospitaliers, des centres hospitaliers jusqu'aux " territoires" où ils seront utilisés.

De ce vaccin, on ne sait pas grand-chose: sera-t-il efficace ? Y a-t-il des risques et lesquels ? Les cobayes en tout cas étaient des personnes saines ( d'après mes infos ).

Pourquoi les "vieux d'abord" ? On me répondra qu'ils sont les plus vulnérables et que il faut les "protéger".

Cela me rappelle l'idée un moment envisagée de confiner les plus de 65 ans plus que les autres, idée qui avait entrainé une levée de boucliers justifiée.

En effet, ce concept d'âge une fois de plus est très contestable. C'est un concept "pervers" disait le grand sociologue Claude Lévi-Strauss. Parmi les "vieux", il y a des personnes en bonne santé, voire en très bonne santé, très dynamiques. Le Professeur Delfraissy, Président du Conseil scientifique a 74 ans je crois...! Combien de vieux dirigent les associations, les conseils presbytéraux des protestants, les paroisses des catholiques ? Le handicap n'est pas lié à l'âge . La vulnérabilité n'est pas liée exclusivement à l'âge.

Oui, pourquoi vacciner d'abord les vieux des Ehpad ?

Ces Ehpad sont un milieu très fermé dont on ne sait quasiment rien de ce qui s'y passe. Mon appréciation est à nuancer, sans doute. Mais dans beaucoup d'Ehpad les visites des proches sont très difficiles encore et toujours.

De toutes manières il faudra leur accord et celui de leur famille.

Il y a eu beaucoup de morts dans les Ehpad mais nul ne sait de quoi ces "vieux" sont morts... Sont-ils tous morts du Covid ? Personne ne peut l'affirmer. Certains, très nombreux, sont sans doute morts de "solitude" dans leurs chambres.

Quand le bateau coule, on dit "Les femmes et les enfants d'abord......" A la fin, le capitaine se sacrifie et il sera le dernier à quitter le navire. Pour le Covid, il y a des risques comme l'a dit clairement le professeur Fischer ( "Monsieur vaccin") l'autre soir à la télé.

Monsieur Castex devrait montrer la voie de l'altruisme et se faire vacciner le premier.

Hélios

hélios

Re: Les vieux d'abord.................

Message par hélios » lun. déc. 07, 2020 11:01 am

Je viens d'écouter le Professeur Raoult interrogé par Laurence Ferrari sur Cnews de 8h15 à 9 h.

Un élément à verser au dossier :

Les vaccins sont moins efficaces ou perdent de leur efficacité avec l'âge.

Attention ! Ce que j'écris là est à nuancer bien entendu. On ne peut sans doute pas généraliser à TOUTE une population.

Pour les vaccins, personne pour l'instant en France ne peut rien dire de précis sur le vaccin qui sera inoculé aux " vieux". Ce vaccin n'a pas encore été validé......

En tout cas, des soignants eux-mêmes sans une information plus complète bénéfice du vaccin- risque du vaccin, ne se feront pas vacciner.

L'immense tort c'est de croire que le vaccin est une "baguette magique" et qu'il va tout résoudre.

Un vaccin n'est pas un MEDICAMENT.

Je n'écris pas que tout est mauvais dans la vaccination contre ce virus, je dis que, pour l'instant personne ne sait rien sur lui, même pas le Professeur Fischer, Monsieur vaccin.

L'erreur originelle c'est d'avoir dit : si vous avez de la fièvre, rentrez chez vous et prenez un doliprane.....Pendant ce temps, on n'a pas essayé de soigner le virus, or un médecin est là pour soigner les malades c'est la base du serment d'Hippocrate que tous les médecins prêtent avant leur prise de fonction.

Hélios

francippo

Message par francippo » lun. déc. 07, 2020 11:48 am

Je relève votre conclusion Hélios"Monsieur Castex devrait montrer la voie de l'altruisme et se faire vacciner le premier." Tout à fait et en plus EN PUBLIC et que ce soit retransmis par toutes les chaines Info télévisuelles... avec preuve à l’appui que ce n'est pas un placebo qu'on lui injecte!opération en remplacement d'une nouvelle intervention nationale pour expliquer à la population qu'il faut se faire vacciner...!affaire à suivre...
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » lun. déc. 07, 2020 2:17 pm

hélios a écrit :
dim. déc. 06, 2020 7:59 am

Monsieur Castex devrait montrer la voie de l'altruisme et se faire vacciner le premier.

Hélios
En janvier dernier, j'ai eu l'immense chance de me rendre au Émirats Arabes Unis voir la famille du parrain de notre fille. Nous avons beaucoup appris sur ce pays que l'on apparente beaucoup trop facilement à l'Arabie Saoudite, alors qu'ils en sont très loin sur beaucoup d'aspects... Les Émirats sont un état Providence.... : facile me direz-vous avec les richesses du pétrole.... oui mais..... les Emiriens sont imprégnés de religion et à mon avis il y aurait beaucoup à prendre chez eux....
Et devinez quoi ? les émirs (= gouvernants) montrent toujours l'exemple : ce sont eux qui ont testé le vaccin en premier dans leur pays.... ;)

hélios

Message par hélios » lun. déc. 07, 2020 8:03 pm

Merci Blandine de votre lecture et de votre contribution par votre témoignage sur les émirs qui se font vacciner en premier.

Que Monsieur Castex suive leur exemple et ce sera très bien.

Hélios

Nic

Message par Nic » mar. déc. 08, 2020 10:19 am

Et en Angleterre la reine montre l'exemple.

hélios

Message par hélios » mar. déc. 08, 2020 12:25 pm

Oui, Nicole, vous avez bien raison et j'interrogerai aujourd'hui mes voisins et amis Anglais qui sont actuellement à Londres et qui vivent à Londres .

Voir cette vieille dame se faire vacciner est un formidable exemple citoyen et Monsieur Castex devrait en prendre de la graine.

Mon appréciation sur Jean castex vient du fait qu'il a assorti sa présentation du plan de vaccination par une leçon de morale ( faire preuve d'altruisme....). Il a tout à fait raison mais qu'il donne l'exemple.

Hélios

Nic

Message par Nic » mer. déc. 09, 2020 10:30 am

Commencer la vaccination par les personnes les plus âgées et les plus vulnérables n'est-elle pas la plus mauvaise bonne idée qui soit ? A plus de 90 ans n'importe quelle personne peut mourir de mort naturelle dans les jours qui suivent l'injection, alors comment faire la part des choses? Cette personne est-elle morte des suites de la vaccination ou tout simplement parce qu'elle était en fin de vie ? Encore bien des débats à venir.

hélios

Message par hélios » ven. déc. 11, 2020 6:29 pm

Je suis de votre avis Nicole.

Il y a de très nombreuses réserves sur le vaccin des américains. Ces critiques n'émanent pas de personnes antivax.... Voir les critiques du Professeur Eric Caumes qui n'est pas un anti-vaccin.

Sanofi annonce que son vaccin devrait être prêt à la fin de l'année 2021.

L'efficacité du vaccin diminue avec l'âge.

Sur les décès dans les Ephad, Marie de Hennezel affirme que beaucoup de personnes âgées sont mortes de tristesse et d'isolement. Souvent elles ont été isolées dans leur chambre où elles mangeaient.

De la nourriture était souvent jetée de certaines fenêtres. Plats indigestes ou refus de s'alimenter ?

Merci pour votre lecture et courage dans les Hauts de France.
Hélios

Nic

Message par Nic » lun. déc. 14, 2020 10:11 am

Bonjour Jean, moi ce n'est pas les Hauts de France mais le Grand Est. Cela n'a pas d'importance, personne n'est épargné même les bons élèves de l'Europe qui accueillaient au printemps nos malades dans leurs hôpitaux.

Répondre