Les vieux d'abord.................

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Les vieux d'abord.................

Message par hélios » lun. déc. 14, 2020 6:09 pm

Excusez-moi, Nicole, il m'avait semblé que vous étiez du "Nord"... Mais, pour les gens du Sud, l'Est est au Nord !

Oui, les Allemands sont aussi touchés eux qui furent les "bons élèves" de l'Europe.

Je ne connais pas trop l'Est. Je m'étais intéressé il y a de nombreuses années aux " Malgré-nous " et j'avais correspondu avec une dame de Lorraine ( Moselle) dont le frère avait été enrôlé dans la Wermacht sur le front russe près de Kiev où il avait été tué. Il est resté sur le sol russe...Terrible histoire et partie de l'histoire de France fort méconnue et très douloureuse.

Cette femme, institutrice à la retraite à ce moment-là m'avait envoyé des livres sur cette histoire des "Malgré-nous" et des coupures des journaux ( Le Républicain Lorrain)....

Mais nous voilà bien loin de cette pandémie.

Jean Gautier

Nic

Message par Nic » mer. déc. 16, 2020 10:13 am

La région Grand Est, c'est le mariage de l'oiseau et du poisson. Je suis champenoise. Même si j'aime bien les alsaciens où j'ai des amis et même des proches" émigrés" là-bas .Il faut faire un effort pour se trouver des points communs, peut-être le vin? A moins que ce soit la choucroute car pas loin de chez moi, il y a une région où l'on produit des choux et où l'on fait de la choucroute mais les alsaciens ne veulent pas en entendre parler! Bon, mais revenons plutôt à nos moutons, car, 99 moutons et un champenois, ça fait 100 bêtes, comme dit le dicton!

hélios

Message par hélios » ven. déc. 18, 2020 3:25 pm

Oui, Nicole, vous avez bien raison, il n'y a aucun point commun entre la Champagne et l'Alsace, sauf comme vous le dîtes bien le vin.

Moi, je préfère un très bon champagne.

Vous êtes très bien placée pour , "dans le respect strict des distanciations sociales " etc etc....... boire une coupe de champagne pour oublier un peu l'année 2020 et fêter l'arrivée de 2021.

Bonne fête de Noël, surtout.

Jean Gautier

Répondre