Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 26, 2020 11:09 am

Vous avez raison, Francippo ( Francine peut-être ?)... Il y a quelque chose de malsain à ruminer ses regrets de pratiques religieuses dont le sens nous échappe. Je ne crois pas fantasmer ni inventer des dévotions dont je doute du bien fondé et de la pertinence. mais tout cela est mort.
Aujourd'hui, c'est la vie de l'Eglise qui est essentielle, sa vie et son avenir ? L'infantilisation des fidèles est révolue ... Le cléricalisme a démontré sa perversité. Un conférencier disait hier "Le système clérical est à bout de souffle"... Il n'y aura bientôt plus de prêtres pour distribuer les sacrements et annoncer la Bonne Nouvelle. Mais l'Eglise sera encore là. Différente ! La place et le rôle des fidèles est à réinventer... Des groupes de fidèles se lèvent, ardents, généreux, prêts à prendre le relai ! Quelle aubaine pour l'Eglise si seulement ceux qui la gouvernent pouvaient l'entendre, laisser leurs crosses et leurs mitres pour reconnaitre dans ces mouvements les semences d'une Eglise qui ne se trompe pas de siècle !

francippo

Re: Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Message par francippo » jeu. nov. 26, 2020 6:46 pm

Jean Gauci : le pseudo "francippo" a été formé à partir de Françoise( mon nom de baptême) et de Hippolyte(nom de baptême de notre premier petit fils)
Ce qui donne "arrangé": francippo. Voilà et je suis très contente de ce pseudo signe d'une filiation de grand-mère à petit-fils .
Petite digression dans le fil : Le Covid au sanctuaire de Montligeon...ça permet une petite pause.... :P
Amitié
francippo ;)

Répondre