Ephéméride

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Ephéméride

Message par Jean Gauci » dim. nov. 15, 2020 10:37 am

Ephéméride

Dimanche : les catholiques intégristes se réunissent devant les églises pour demander la reprise des messes publiques

Lundi : les musulmans font leurs prières près des mosquées

Mardi ; les artistes et les intermittents du spectacle jouent la comédie devant les théâtres

Mercredi : Les supporters des clubs envahissent les terrains pour exiger le retour des matchs publics.

Jeudi : Les petits commerçants installent leurs étals sur les trottoirs

Vendredi : Les juifs fêtent le sabba devant les synagogues.

Samedi : Les hôpitaux saturés ferment leurs portes .

Je suis catholique. Il y a des jours où je n’en suis pas fier

Nic

Re: Ephéméride

Message par Nic » lun. nov. 16, 2020 10:46 am

Je trouve cela bien triste. Si les chrétiens n'ont rien d'autre à offrir en ces temps de crise que des revendications, nous sommes tombés bien bas. Une parole d'une manifestante:"On bouffe, on sort, on rentre, on ne fait que ça. On est comme des animaux".Et bien je répondrais "vous en avez de la chance, d'autres n'ont pas de quoi manger, n'ont pas de toit, pire que des animaux!"
Et en ce dimanche du Secours catholique, puisque certains étaient prêts à payer 135€ d'amende pour aller manifester, pourquoi ne pas donner cette somme pour ceux qui sont dans la précarité ?
Et puis, il y a de quoi faire, pour ceux qui ne veulent pas rester à la maison, où ceux qui veulent s'occuper chez eux. Il n'y a jamais trop de bénévoles dans les associations.

hélios

Message par hélios » lun. nov. 16, 2020 11:10 am

Votre éphéméride n'engage que vous et il est très discutable.

En effet, ce deuxième confinement est beaucoup moins bien accepté que le premier confinement et la colère monte un peu partout. Ce que j'écris là est un fait ce n'est pas mon appréciation.

les catholiques, dans cette affaire ne sont pas à la pointe.

Il y a énormément de professions, de branches qui souffrent et pas seulement les petits commerces et il faut comprendre quand même des hommes et des femmes dont le gagne-pain est mis en cause et dont la perspective est la faillite.

La politique sanitaire de la France est entièrement conditionnée par les moyens humains dont nous ne disposons pas : la fameuse triade, dépister, tracer, isoler n'a pas pu être mise en oeuvre pour x raisons mais pour l'essentiel à cause de l'absence de moyens humains. Pour l'essentiel, si entre le test et l'isolement éventuel se passent quelques jours, ça ne marche pas....Or c'est ce qui se passe actuellement: si vous êtes positif, vous rentrez chez vous et vous prenez du Doliprane. Si ça passe tant mieux, si ça s'aggrave vous allez aux urgences......

Résultat des courses : la période que la France traverse actuellement alors que personne ne voit de perspectives se dessiner sinon un redéconfinement juste avant les fêtes et un reconfinement après les fêtes avec les risques d'explosion sociale ( déjà j'entends sur les ondes parler de "troisième vague").

Ceci étant écrit, mon propos n'est nullement polémique ou politique : aucun autre gouvernement en France n'aurait pu mieux faire et Monsieur Macron fait ce qu'il peut. Mais beaucoup d'autres pays ont fait mieux dont les pays asiatiques ( voir l'excellente carte et article dans " Aujourd'hui en France" du 12 novembre dernier.

La colère monte et la question des catholiques est vraiment secondaire mais elle met à jour un problème évident : qui peut s'arroger le droit de dire ce qui est "essentiel" et ce qui est "inessentiel"...........? Dîtes-moi pourquoi on attraperait plus le Covid à l'église pendant la messe plutôt que dans d'immenses grandes surfaces où la moitié des gens circulent avec un masque qui ne couvre que la bouche ? Pourquoi fermer les librairies ? Et dans le métro aux heures de pointe, on peut pas attraper le Covid ?

Les manifestations des catholiques ( certains cathos mais pas forcément les "tradis" comme je l'entends dire par des catholiques qui au lieu de mettre un bémol sur les désaccord les exaspèrent en opposant les uns aux autres).

Une aide : si vous pouvez réécouter Frédéric Boyer dans l'émission présentée par David Milliat juste avant la messe d'hier 15 novembre, je vous en prie réécoutez-le. Il portait sur l'espérance et très franchement personnellement j'ai trouvé qu'une telle parole était une aide. C'est d'ailleurs, lui, Frédéric Boyer qui a développé une idée qui me paraît "essentielle". " Apprendre à vivre avec nos désaccords "..........C'est une réponse à une question que j'ai lue dans ce forum " Comment faire Eglise aujourd'hui ?" Frédéric Boyer a répondu.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 16, 2020 11:26 am

Votre éphéméride n'engage que vous et il est très discutable.

Le vôtre tout autant, cher Jean

On peut tuer par haine et on peut aussi contaminer par bêtise et par égoïsme. La loi de l'évangile, c'est aimer et aimer c'est d'abord ne pas nuire. Le risque de contamination dans les lieux clos n'est pas un fantasme...Les églises n'y échappent pas.

Cordialement.

francippo

Message par francippo » lun. nov. 16, 2020 11:58 am

Si je peux me permettre , et je me permets ;) de conseiller aux présent-e-s intervenant-e-s dans cet échange, de lire les réponses de Mgr Centène, évêque de Vannes, à propos des mesures liées au coronavirus. Vous pouvez les trouver entre autres sur :https://www.vannes.catholique.fr/ . Je trouve cet "épiscope" actuel, plein de bon sens.
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » lun. nov. 16, 2020 12:11 pm

Et où allez-vous faire vos courses alimentaires, Jean Gauci ?

Casto, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage,
les tabacs
sont ouverts, vous trouvez ça normal ?

Jamais aucune église n'a été un cluster.

La politique du gouvernement ( avec toutes les nuances que j'ai faites dans mon précédent commentaire) est aberrante et vous le savez bien.

Il n'y a eu AUCUNE étude sur les lieux où l' on pouvait attraper le COVID. Si vous en connaissez une, Jean, vous l'indiquerez avec vos sources.

Ce que je regrette c'est qu'on oppose dans un forum chrétien les catholiques les uns aux autres alors que, comme je l'ai dit, chacun a le droit de s'exprimer sans qu'il soit qualifié "d'égoïste" et autre jugement péremptoire et peu chrétien, me semble-t-il.

En ce qui me concerne, tous compte faits, cela ne m'affecte pas beaucoup. Je ne vais ni à l'église ni au temple actuellement....

Mais c'est dommage pour "faire Eglise".......

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. nov. 16, 2020 12:20 pm

De Eric Caumes, médecin, chef du service des maladies infectieuses à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
" La gravité d'une épidémie, et le Covid n'y échappe pas, n'est pas seulement liée à la maladie mais à l'état de la société et des hommes. À ce titre, l'épidémie de Covid survient en France au mauvais moment, prenant tout le monde par surprise alors qu'elle avait débuté trois mois auparavant à Wuhan, en Chine. Elle est le révélateur de l'état de paupérisation de notre système de santé, notamment en matière de prévention, et de l'aveuglement des hommes de pouvoir, gens de cour familiers des ors de la République. Elle s'inscrit dans l'ère de l'immédiateté véhiculée par certains médias, et est gérée par des politiques qui utiliseront des méthodes médiévales pour circonvenir une épidémie moderne. " E.C.
Voir le livre de ce médecin Urgences sanitaires

d'Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 16, 2020 3:33 pm

"Il n'y a eu AUCUNE étude sur les lieux où l' on pouvait attraper le COVID. Si vous en connaissez une, Jean, vous l'indiquerez avec vos sources." Hélios

Voyons, Jean, Il est évident qu'on ne peut attraper ni le covid, ni aucune maladie transmissible dans des églises, les temples, les mosquées ou les synagogues fermées ! Mais êtes vous sûr qu'une heure ( durée de la messe) de présence dans une église est sans risques pour le personnes ( âgées pour la plupart) ? Pour mémoire, je vous rappelle que la première vague épidémique est partie d'un rassemblement évangélique dans l'est de la France. Les évêques eux mêmes sont divisés sur le sujet...Mais ceux qui persistent à intenter des recours contre l'Etat, devraient s'engager par écrit à reconnaitre leur responsabilité en cas de contaminations dans leurs églises. Je présume qu'il n'en resterait pas beaucoup à maintenir leur action.

hélios

Message par hélios » lun. nov. 16, 2020 5:06 pm

Ce que vous écrivez sur les évangélistes de Mulhouse est faux.

Le Covid circulait déjà depuis plus d'un mois à partir de Colmar. Mais le rassemblement ( c'était un rassemblement d'une semaine) de Mulhouse n'a pas été fait pour arranger les choses, cela est vrai.

Pour le reste, je maintiens qu'on ne risque pas plus dans les lieux de culte que dans les hyper-marchés et un homme sensé comme vous ne peut pas dire le contraire.

De toutes manières, la seule arme du gouvernement est le confinement pour les raisons qui ont été développées dans les commentaires successifs.

Mais je sais que le gouvernement n'a pas la partie facile. Les catholiques et les autres cultes d'ailleurs ont été extrêmement compréhensifs et plutôt très coopératifs. Mais la liberté d'expression existe en France sauf pour Monsieur Véran qui intime l'ordre aux députés de l'opposition de sortir du Palais Bourbon. Ils ont eu le tort de voter contre la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

Hélios

Nic

Message par Nic » lun. nov. 16, 2020 7:10 pm

Où attrape-t-on le Covid-19 ? La réponse vient peut-être de nos téléphones portables. Grâce aux données mobiles, des chercheurs américains ont étudié les déplacements de 98 millions de personnes au printemps dernier, dans dix métropoles des États-Unis. Ils les ont fait correspondre à l'évolution des contaminations. Résultat : les restaurants sont de loin les lieux les plus contaminants, suivis par les hôtels, les lieux de culte, les cabinets médicaux, les cafés, les salles de sport et, enfin, les supermarchés.
Les caractéristiques d'un lieu contaminant : sa densité et le temps qu'on y passe, selon Pierrick Traounez, ingénieur de recherche en modélisation à l'université Rouen Normandie, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). "Quand il y a beaucoup de monde qui passe beaucoup de temps à un endroit très dense, on a plus de chances d'être malade", assure-t-il. Autre enseignement de l'étude : en limitant la jauge maximale d'un lieu à 20 %, on réduit les infections à l'intérieur de 80 %.

source France info

Répondre