On a volé le sang de Jean Paul II

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

On a volé le sang de Jean Paul II

Message par Jean Gauci » dim. sept. 27, 2020 7:24 am

Une ampoule contenant du sang de Jean Paul II a été volée dans une église d'Italie ... Les Italiens sont en émoi: je m'interroge !

Ce sang, qui n'est qu'un élément du cadavre d'un homme, fût-il saint, que vient-il faire dans une église quand il est exposé à la vénération des fidèles ?
La dévotion populaire qui entoure les reliques des saints me trouble et me dérange dans ma foi de catholique.
La figure centrale de la foi chrétienne est Jesus Christ... A trop vénérer les saints et leurs reliques, on finit par se détourner du seul culte dû à Dieu. Autant il me paraît légitime et louable d’évoquer la vie des saints pour s’en inspirer, autant la vénération de flacons de sang, d’ossements ou de tissus m’apparaît comme suspecte de fétichisme et d’idolâtrie.

L'Eglise n'a donc rien de plus important et urgent que de détourner la piété et la foi des fidèles sur des reliques alors que l'essentiel est ailleurs ?

andrevii

Re: On a volé le sang de Jean Paul II

Message par andrevii » sam. oct. 17, 2020 7:21 pm

Bonjour

Vous avez certainement raison et il n'est pas aisé de vous répondre. Certains penseront peut-être que le mieux est de ne pas répondre. Ce n'est pas mon habitude car je crois que toute interrogation appelle et mérite réponse.

On pourrait transposer le problème, pourquoi conservons-nous une mèche de cheveux de nos défunts, des photos, des objets leur ayant appartenu ? C'est pour maintenir vivant le devoir de mémoire car chaque objet émet des vibrations qui aident et facilitent l'élévation spirituelle. Lamartine et Baudelaire se sont interrogés avant nous : objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Pourquoi y a-t-il des monuments aux morts dans les villes et villages ? Des cimetières, des plaques commémoratives, des musées ?

Ne balayons pas trop vite ces vieilles pratiques, ces vieilles croyances qui soutiennent la foi populaire plus empreinte de magnétisme que de technocratie.

André.
>

Répondre