Il pleut sur Nantes.........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Il pleut sur Nantes.........

Message par hélios » dim. juil. 26, 2020 11:43 pm

Après une semaine, le premier suspect est passé aux aveux hier soir : ce bénévole serait à l'origine des trois départs de feu dans cette malheureuse cathédrale de Nantes. Une verrière du XVII e siècle partie en fumée, le buffet d'orgue.........

Mais y a-t-il un pilote dans le diocèse de Nantes ?

Comment est-il possible que les "responsables" puissent confier les clés d'un édifice important à un bénévole, étranger, qui non seulement n'a pas obtenu l'asile politique mais qui aurait dû regagner son pays, le Rwanda, en 2019 ! Ces informations je les ai entendues sur la 2 à 13 et 20h.

C'est incompréhensible.

Autrement dit, il ne se trouve pas un paroissien qui puisse assurer le service de la fermeture de la cathédrale ? Pauvre cathédrale elle est dans de bien mauvaises mains.....

L' Etat assurera les réparations, c'est-à-dire les contribuables, sans compter l'appel aux dons...

Hélios

Claudi

Re: Il pleut sur Nantes.........

Message par Claudi » lun. juil. 27, 2020 12:12 pm

Je vous aurais bien dit : Heureusement qu’il y a les étrangers pour sauver l’honneur de la France… mais là ça tombe mal.

hugues

Message par hugues » lun. juil. 27, 2020 3:21 pm

Je ne comprends pas votre message Hélios.
Vous avez l'air de dire que ce n'est pas normal de confier la sécurité d'une cathédrale à un bénévole étranger ?
En quoi un étranger c'est pas sécuritaire ? ne seriez vous pas un peu raciste par hasard ?
Je vous rappelle le mot de nos gouvernants : "l'immigration est une chance pour la France "
Sans doute que l’évêché aurait du se battre pour lui donner des papiers ? Il a sans doute comme le disent certains internautes de ce forum des circonstances qui justifient sa colère et son comportement.

joseph1

Message par joseph1 » lun. juil. 27, 2020 5:13 pm

Un étranger en situation irrégulière a vocation à être expulsé. Sinon on se moque des étrangers qui , eux , sont en situation régulière.

andrevii

Message par andrevii » lun. juil. 27, 2020 6:37 pm

Bonjour

La Voix du Nord pourtant toujours bien informé s'est montré peu bavard sur cette affaire, pourtant elle m'a interpellé comme bien d'autres personnes sans que la religion y soit nécessairement pour quelques chose. J'ai moi aussi été sacristain bénévole et j'ai possédé les clés de l'église, il ne m'est jamais venu à l'idée d'y mettre le feu après avoir fermé les locaux. C'est un véritable drame psychologique, je voudrais bien savoir quel ressentiment a poussé l'homme à l'acte et quel message il a voulu faire passer, haine, déception, frustration ? ... et envers qui s'exerçait ce ressentiment : la France, la religion, l'entité paroissiale, Dieu lui-même ? Quelle doit être l’attitude du chrétien vis à vis de cet homme ? La justice des hommes ne résoudra rien ou pas grand chose, la justice de l'Église reste une forme de la justice des hommes. Mais la justice de Dieu, comment la concevoir dans sa grande miséricorde ?

André.
>

hélios

Message par hélios » lun. juil. 27, 2020 10:39 pm

Le bénévole rwandais qui a avoué être à l'origine de l'incendie de la cathédrale de Nantes est en France depuis 2012. En novembre 2019, il lui a été signifié qu'il devait quitter le territoire national. Novembre 2019, il y a 8 mois.

Ces informations, je les ai écoutées aux infos de la 2. Je ne les ai pas inventées. Il me semble que, à la place du Recteur de la cathédrale, je ne lui aurais pas donné la responsabilité d'avoir les clés de la cathédrale car c'était une manière de mettre en question une décision administrative.

Dans l'évangile, Jésus dit très précisément : "Rendez à César ce qui est à César........."Il n'invite pas à la rébellion contre l'autorité romaine....

Peut- être aurons nous des informations plus précises. Pour l'instant, en l'état de nos infos, je trouve léger le comportement du Recteur de la cathédrale de Nantes.

Je ne peux pas croire l'hypothèse, qui toutefois n'a pas l'air d'en être une, selon laquelle on pourrait voir un acte de "vengeance". Ce serait absolument catastrophique.

Oui, il pleut sur Nantes..........

Que vite toutes les énergies se rassemblent pour qu'elle retrouve un orgue et une verrière.

Hélios

francippo

Message par francippo » mar. juil. 28, 2020 10:36 am

Évidemment au premier degré cet événement est triste et déplorable. Évidemment le bénévole qui a mis le feu est coupable... Évidemment la confiance du recteur de la Cathédrale de Nantes en ce bénévole frise l'inconscience à lire les différentes interventions... MAIS ne pouvons-nous pas aller plus loin ? Retour sur le rideau du Temple de Jérusalem déchiré par qui et pourquoi? et la destruction de ce Temple ensuite... pourquoi et par qui ?
Aussi belles et historiques que soient ces cathédrales-temples- ce ne sont que des tas de pierre et de bois et parfois de ferraille... La preuve quand ça brûle... MAIS aussi que de douleurs sont encastrées dans ces murs, que de morts pour l’édification de ces monuments dédiés à la Gloire de Dieu ou signes de la puissance de certains hommes à l'origine de ces édifications, réellement ?
Pas besoin de cathédrales monumentales pour être en présence de Dieu. Jésus a dit "quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux..." c'est cela faire Église en tout premier lieu.
Certes il pleut sur Nantes mais il peut aussi pleuvoir dans nos cœurs... Car cet homme bénévole "incendiaire coupable" s'il s'est trouvé chez nous en France c'est à cause de quoi ? à cause de qui ? Est-ce qu'une partie du peuple de son pays n'a pas été assassinée, parfois brûlée (dans des églises souvent) ? Sommes-nous aussi stupéfaits et révoltés par ces événements (déjà "anciens" peut-être) que par les feux allumés dans la cathédrale de Nantes ? :cry:
francippo 8-)

hugues

Message par hugues » mar. juil. 28, 2020 12:41 pm

Je suis entièrement d'accord avec vous que les cathédrales ne sont que des poutres et des pierres donc rien de bien fondamental en effet. On peut discuter de l’intérêt de conserver notre patrimoine comme héritage légué par les anciens et donner une valeur à la beauté mais certains n'y sont pas sensibles et préfèrent célébrer dans des hangars, pourquoi pas, on ne discute pas les gouts et les couleurs.
En revanche, je ne partage pas ce refrain culpabilisant appelé à durer encore 1000 ans sur la colonisation, les croisades ... qui fait des Français un peuple qui doit vivre la tête baissée en demandant pardon chaque lundi matin à la terre entière pour tous les méfaits de son passé et se laisser piétiner par des voyous qui profitent de notre attitude de faiblesse pour imposer leur loi de violence, d'incendies, de viol sous prétexte qu'ils ont une revanche à prendre.

Je me permets de faire une petite rectification historique : les bâtisseurs de cathédrales ne sont pas morts à la tache car au moyen âge il y avait un respect du compagnon par le maitre compagnon. Les gens étaient fiers de construire une cathédrale et ce n'est pas comme les juifs esclaves de Pharaon qui devaient construire des pyramides sous les coups de fouet.
On lit beaucoup de bêtises sur le moyen âge mais notre devoir de chrétien est de rétablir la vérité historique sur cette période.

hugues

Message par hugues » mar. juil. 28, 2020 12:51 pm

Comme de tout mal il peut sortir un bien comme dirait notre sympathique Augustin, je me dis que Nantes vient de démontrer qu'une charpente ne brule pas toute seule contrairement à l'hypothèse première d'un court-circuit provoqué par les 3 boites électriques de la charpente.
Cela va peut etre donner des idées à la justice française de relancer l'enquete pour connaitre les causes de l'incendie de Notre Dame de Paris qui , je le rapelle, a officiellement entièrement brulé en quelques heures à cause d'un mégot de cigarette mal éteint !
Mais, il semblerait qu'à cause du Covid l'enquete ne peut plus avancer et déjà des experts annoncent que les indices auront disparu dans quelques mois et on ne pourra plus connaitre les raisons exactes.
Je prends le pari qu'on ne saura jamais la vérité sur l'incendie de Notre Dame.

francippo

Message par francippo » mar. juil. 28, 2020 3:24 pm

Merci Hugues pour votre remise "à niveau". Je n'ai jamais écrit que je n'aimais pas les cathédrales, vestiges de notre passé chrétien enraciné, pas plus que je n'aime les célébrations eucharistiques dans un hangar (à vélos peut-être ?) quand on peut faire autrement, mais je préfère d'abord l'Humain... excusez-moi!
Vous m'étonnez en écrivant que pour "rétablir la vérité" il n'y a pas eu de victimes lors de la construction de ces monuments... ne serait-ce que par accidents !
Pour ce qui est du chapitre du bénévole venant du Rwanda et coupable incendiaire... Il n'est en rien question dans mon post précédent de battre notre coulpe durant des centaines d'années ... seulement reconnaitre là aussi la réalité des événements (qui ne datent pas de centaines d'années en arrière eux) ... comme pour la construction des cathédrales en fait !
francippo 8-)

Répondre