Du très mauvais usage des cartes de géographie..........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Du très mauvais usage des cartes de géographie..........

Message par hélios » mar. mai 05, 2020 9:06 am

Chaque soir, les présentateurs du JT ménagent le suspens......

Les téléspectateurs attendent le verdict de la journée : mon département sera-t-il encore dans le rouge ? accèderons nous au vert libérateur avant la date fatidique du 7 mai ?

Je veux parler de cette invention stupide d'une carte de France en vert, rouge et jaune ou orange.

Attention, je n'ai nullement dit que ces cartes étaient stupides mais la communication qui les entoure est tout bonnement catastrophique.

Tout d'abord, le choix des couleurs : le rouge, habituellement dévolu au Parti communiste et le vert aux écologistes. Le rouge, ces départements dans l'enfer du Covid, le vert, les apaisants pâturages de la France écologique. Le jaune, pour l'instant, le suspens insoutenable jusqu'au 7 mai une sorte de Purgatoire laïque: " Bonnes gens, encore un effort vous passerez au vert....".

Une amie en Loire-Atlantique a été l'objet de mes sarcasmes gentils, un tantinet provocateurs, je le confesse. Mais depuis que ce département s'est mis au diapason du Finistère et de la Bretagne proche, elle est rayonnante. Et moi, je suis fier que ma région PACA soit dans le vert alors que le Président du Conseil départemental du Lot a vu rouge quand le premier matin de ces cartes il a découvert que le Lot était une tache rouge dans l'océan vert du Sud-Ouest.

Oui, ces cartes sont intéressantes mais pour des techniciens notamment de la santé et des responsables politiques. Pas pour des gens qui sont confinés depuis 50 jours. C'est une communication perverse qui oppose les départements, voire crée des réputations peu enviables. Des amis de Nevers s'insurgent : " mais il n'y a plus un cas de Covid à l'hôpital et on est dans le rouge ". Pendant que Sainte Bernadette, conservée dans sa châsse, dort paisiblement et rit sous cape de ces couleurs du diable.

Bref, on ne sait plus quoi inventer pour faire peur aux gens.

Je me demande qui à inventé ce mode de communication sur ces cartes de géographie de la France...Après les litanies funèbres du Professeur Salomon, voilà les explications savantes des changements de couleur de la carte de France.

hélios

Jean Gauci

Re: Du très mauvais usage des cartes de géographie..........

Message par Jean Gauci » mar. mai 05, 2020 10:16 am

Oui, Jean H Je partage tout à fait votre réflexion... Merci de l'avoir si bien exprimée.

hélios

Message par hélios » jeu. mai 07, 2020 10:54 am

Ce soir, à 16h, ça y est Mesdames Messieurs, Edouard Philippe dévoilera la carte en rouge et vert.

C'est le point d'orgue de cette journée.

RCF a présenté les choses de cette manière grandiloquente: " dévoilera". Le voile va tomber;

En écoutant attentivement, on me dit, tous comptes faits, qu'il n'y aura pas beaucoup de différences entre les départements rouges ou verts.

Chacun a retenu que le vert c'était bien et le rouge c'était pas bien....Tiens, Nicolas Hulot hier a sorti un manifeste pour le jour d'après.... Il est vert Nicolas Hulot.... Les écologistes avancent leur pion pour le jour d'après.

Ce soir donc, la carte en rouge et vert sera figée jusqu'au 11 mai, jour J du dé confinement....Figée ? Mais elle comporte des données évolutives cette carte, comme la circulation du virus. De quel droit, arrête-t-on, même pour un temps le cours de la vie ?

Bref, vous l'avez compris mes chers amis, j'ai l'impression d'une mise en scène pour relancer la peur ou l'amplifier.

J'ai de la peine pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe et Moselle, départements qui ont tant souffert de la guerre et qui sont rouges comme le drapeau de Monsieur Martinez. Moi qui comptais aller en Alsace pour voir le retable d'Issenheim à Colmar, voilà qu'il faudra que je change de destination pour le Cantal ou la Corrèze que je connais par coeur.....

Je serais président du conseil départemental de Meurthe et Moselle, je la trouverais saumâtre.

Oui, oui, c'est un très mauvais usage des cartes de géographie.

Hélios

Ezechiel

Message par Ezechiel » jeu. mai 07, 2020 12:10 pm

La propagande en temps de guerre, avait pour finalité de rassurer les combattants et les fils du Pays, pour garder le moral, éviter les infos catastrophiques et galvaniser les forces... Tandis que pour les ennemis, il fallait les enfumer avec des infos catastrophiques, pour les démoraliser, les décourager...

Ici, c'est exactement l'inverse. A croire que l'ennemi de nos dirigeants, c'est nous...

Ezechiel

Message par Ezechiel » jeu. mai 07, 2020 12:13 pm

Cela illustre l' énantiosémie suivante :

"Arrêter de vivre pour ne pas mourir"

booboon

Message par booboon » jeu. mai 07, 2020 3:24 pm

C'est marrant, pour moi le rouge et le vert n'ont rien de politique... spontanément je pense au code de la route : rouge on s'arrête, orange, on ralentit, vert, on continue. Un moyen comme un autre de faire reprendre tout doucement une activité économique.... la seule chose qui me choque c'est que le virus ne s'arrêtera pas aux frontières de nos départements, donc si je suis dans le vert et que le département voisin est orange ou rouge je fais quoi ? Sans compter ceux qui habitent dans le vert et travaillent dans le rouge ou le contraire...
Mais très franchement, je n'ai pas de meilleure idée à proposer...

on se faisait la réflexion hier soir : Sarkozy a dû gérer la crise économique de 2008, Hollande, les attentats.... Macron, la crise sanitaire... y aura t il encore un candidat pour l'Elysée en 2022 ? J'en doutais déjà avant alors maintenant...

Répondre