Le procès Preynat

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Le procès Preynat

Message par hélios » mar. janv. 21, 2020 10:04 am

Je suis entièrement d'accord avec vous André de A à Z sur tout ce que vous avez écrit.

Il y a un point d'info à apporter :

Est-il encore prêtre ?

Il m'a semblé que l'Eglise ( je ne sais quelle instance, il y en a tellement!)avait pouvoir de "retirer" le sacrement de l'ordre. Mais je vous avoue que je n'avais pas compris comment il était possible qu'une assemblée quelconque puisse ôter ce sacrement.

Le divorce n'efface pas le mariage et un divorcé est toujours marié.......c'est pourquoi s'il prend une autre femme il ou elle est adultère.

Je suis convaincu comme vous que ce grand remue-ménage n'apportera aucune aide aux victimes pour se "reconstruire ". Mais il faut que la justice passe.

hélios

booboon

Message par booboon » mar. janv. 21, 2020 3:32 pm

hélios a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:04 am

Je suis convaincu comme vous que ce grand remue-ménage n'apportera aucune aide aux victimes pour se "reconstruire ". Mais il faut que la justice passe.

hélios
Je connais quelqu'un qui dit comme vous..... et c'est très douloureux pour son fils qui a été victime... dans le film "grâce à Dieu", on voit bien que certains pensent que faire ressurgir toutes ces vieilles histoires ne sert à rien.... mais quand une victime pense à son agression chaque jour depuis 20 ou 30 ans, il faut espérer que mettre des mots sur l'agression, condamner l'acte et juger le coupable puissent servir à quelque chose....
Dans un tout autre ordre d'idée, j'ai fait pendant longtemps enfant, un cauchemar où je voyais une jambe seule dans une baignoire qui ressemblait à celle d'une maison où j'habitais enfant..... j'y ai pensé chaque jour jusqu'à ce que j'ose en parler vers 18 ou 20 ans à mes parents.... je n'ai plus jamais fait ce cauchemar !!

andrevii

Message par andrevii » mar. janv. 21, 2020 5:00 pm

Bonjour

Au sujet de ce genre d'affaires, voulez-vous une brève anecdote ? Une ancienne collègue de travail avait une petite fille âgée de 6 ans qui a fait l'objet d'attouchements de la part d'un personnage plus bête que méchant. Elle en ramenait une petite blessure qui "piquait". Les parents ont soigné la petite plaie et rassuré l'enfant : Le monsieur aurait du savoir que tu avais la peau fragile, on ne fait pas cela à une petite fille, ce n'est pas bien, ce monsieur est un vilain, il faut très vite ne plus y penser. Aucun traumatisme.

Vous connaissez aussi probablement la réaction de la jeune Sabine Dardenne, victime du sinistre Marc Dutroux, le pédophile belge. Une fois libérée et alors que tout le monde la congratulait et la plaignait avec des "pauvre chérie", "ma pauvre Sabine", "ma pauvre enfant" elle a répondu sèchement : il n'y a pas de pauvre Sabine, il y a seulement une Sabine qui a de l'école lundi et qui n'a plus de vélo. (¹) J'admire la maîtrise et la lucidité de cette jeune fille qui n'a pas été traumatisée et qui a entamé une vie d'adolescente puis de jeune femme normale. Ce qui ne signifie pas qu'elle ait oublié, loin s'en faut.

André.
>

(¹) Paru dans la presse de l'époque.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 21, 2020 6:02 pm

Attention Blandine, je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas condamner le coupable.

Ce que vous écrivez Blandine est bien intentionné "mettre des mots sur..........". La psychanalyse est passé par là mais ce n'est pas la parole de l'évangile.

La justice doit faire son travail mais Seule la foi en Christ et son aide peuvent sortir les victimes de leur marasme. Je suis certain de cela.

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. janv. 21, 2020 10:59 pm

Andrevii.... la petite fille que vous citez semble avoir subi des attouchements une seule fois.... quand on" rencontre" régulièrement son agresseur ce n'est plus vraiment pareil
en fait je trouve que cette discussion est le reflet de ce que j'entends des gens d’Église bien intentionnés...très pénible... alors que personnellement je n'ai qu'une envie : me révolter.
Personnellement, je n'ai pas vu de photos choquantes de Mr Preynat, je trouve même qu'on pourrait lui donner le bon Dieu sans confession....je trouve sain et juste qu'il y ait procès et plutôt rassurant que la presse s'en fasse l'écho. Ce n'est pas pour ça que je vais tout faire pour lui mettre encore plus la tête sous l'eau. Je suis quand même étonnée que vous parliez si peu des victimes et autant du coupable... mais comme je viens de le dire, c'est ce que j'entends à longueur de journée sur notre paroisse....

hélios

Message par hélios » mer. janv. 22, 2020 11:11 am

Bonjour Blandine,

J'apprécie beaucoup tout ce que vous écrivez et je voudrais répondre aujourd'hui à votre interrogation : vous êtes un peu étonnée que l'on parle peu des victimes et plus du prédateur...

Blandine, il y a beaucoup de pudeur à ne pas parler des victimes et ce qu'elles ont subi dans la solitude terrible qui les ont entourées.

Ont-elles parlé ? Pas toutes et pas tout de suite.

Si elles ont parlé, ont-elles été écoutées ? Par leur famille ? Les dignitaires de l'Eglise ?

La chose la plus terrible est ce silence qui a pesé sur ces victimes et que la création entière soit venue mettre la tête de ces victimes jeunes ou moins jeunes sous l'eau.

Qu'est-ce que vous voulez dire sur les victimes ? vous lamenter ?

Il y a l'écoute mais je suis très réticent sur des confessions publiques devant l'Assemblée des évêques dont certains n'ont pas bougé le petit doigt au moment où il aurait fallu le faire.

Il y a surtout la prière pour que s'ouvre le processus lent ou long ou parfois impossible vers le pardon qui est au coeur de notre foi.

Maintenant il y a le silence mais pas celui d'une chape de plomb......

Hélios

Il y a longtemps ( 2012 ou 13) sur le forum, une pèlerinaute qui écrit de temps en temps avait parlé d'un livre d'une religieuse,

Soeur Marie-Paul Ross
Je voudrais vous parler d'amour et de sexe

Religieuse et sexologue

Vous le trouvez dans la collection de poche " Pocket"

Après beaucoup de réticences ( qu'est-ce qu'une Soeur sait de l'amour et du sexe ?) j'ai acheté ce livre édité en 2011.

Il est très intéressant et cette religieuse donne un témoignage que je suis allé rechercher dans ma bibliothèque hier. J'ai relu le chapitre 4 " Le jour où j'ai rencontré Jean-Paul II ( Soeur Marie-Paul a rencontré Jean-Paul II en Octobre ........1995 ).................Jean-Paul II est parfaitement au courant de la question des prêtres pédophiles.......Mais il n'en connaissait pas l'ampleur, il y avait bien d'autres questions prioritaires dans le monde. Maintenant tout le monde s'empare de ce sujet et laisse de côté la question des lois bioéthiques très dangereuses mais on s'en rendra compte dans 20 ou 30 ans.....A ce moment-là je fumerai les mauves et vous serez une dame d'un certain âge..........

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 23, 2020 2:57 pm

hélios a écrit :
mer. janv. 22, 2020 11:11 am

Qu'est-ce que vous voulez dire sur les victimes ? vous lamenter ?
Rien.... je ne veux rien "dire sur"..... simplement respecter leurs actes, leurs dépôts de plainte, leur chemin, sans commenter encore les commentaires de la presse... car seules les victimes savent ce qui est bon pour elles (et ce qui est bon pour l'une ne l'est peut-être pas pour l'autre)
Donc je suis bien d'accord quand vous écrivez :

Maintenant il y a le silence mais pas celui d'une chape de plomb......
Bonne journée, cher Jean-Hélios !

Répondre