Raymond Poulidor est décédé

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Raymond Poulidor est décédé

Message par Françoise T. » mer. nov. 13, 2019 11:58 am

Raymond Poulidor, coureur le plus populaire de l'histoire du cyclisme en France, est décédé cette nuit. C'est un jour de deuil pour le monde du cyclisme.
Et vous, quel souvenir gardez-vous de celui qu'on surnommait "Poupou" ?
Françoise T.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Jean Gauci

Re: Raymond Poulidor est décédé

Message par Jean Gauci » mer. nov. 13, 2019 12:58 pm

Poulidor était l'éternel second. C'est pourquoi il était populaire et qu'on l'aimait. Etre le second, c'est peut-être le sort de tous ceux qui triment sans jamais conquérir la première place. On glorifie et on admire les champions, les premiers mais ont préfèrent les seconds ou même les derniers du Tour, ceux qui ont eu toute la peine en partage mais pas la gloire.

francippo

Message par francippo » lun. nov. 18, 2019 10:59 am

D’accord Raymond Poulidor a toujours été second..Mais au Tour de France ...Car il a remporté bien d'autres courses...Mais de celles-ci on en parle moins..pourquoi donc?
C'était un homme qui attirait la sympathie non seulement pour sa seconde place au Tour mais pour sa jovialité, et sa simplicité....et même son courage de ne jamais renoncer à aller plus loin..un sacré bonhomme en fait!
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » lun. nov. 18, 2019 8:05 pm

Pour moi, Poulidor c'est une expression....quand on veut parler de quelqu'un qui n'arrive jamais à la tête de quelque chose à une place près...... Il me semble qu'il y a un humoriste qui utilise cette expression mais ça ne me revient pas.....en tous cas, je n'ai aucun souvenir du temps où Poulidor courait.....:P

joachim

Message par joachim » mer. nov. 20, 2019 8:01 pm

Booboon, vous devez être bien jeune si vous ne vous souvenez pas de Poulidor en tant que coureur du Tour de France !

Je suis un "vieux" de 73 ans, et je peux dire que Poupou fait un peu partie de ma jeunesse. Ses obsèques, très émouvantes ont eu lieu hier 19 novembre à l'église de son village, Saint Léonard de Nobiat où une foule lui rendait un dernier hommage.

Mais pourquoi donc était-il si populaire, bien plus que son rival Anquetil, plus encore que les anciens coureurs célèbres Louison Bobet, Raphael Geminiani ou même Fausto Coppi ?

C'était un homme tout simple, un homme "du peuple", fils de fermiers, très aimable, toujours souriant, et je pense que son surnom "d'éternel second" lui a valu sa notoriété car souvent il était second à cause de malchance genre chute ou crevaison au mauvais moment. Comme le souligne Francippo, il n'a jamais gagné le Tour de France, c'est vrai, mais il a gagné bien des courses, dont un tour d'Espagne ! En plus, il semble ne jamais s'être dopé.

Je n'ai jamais été sportif, seul le vélo m'intéressait un petit peu, et pourtant comme beaucoup de Français je suis triste de la disparition de "Poupou".

booboon

Message par booboon » jeu. nov. 21, 2019 3:19 pm

joachim a écrit :
mer. nov. 20, 2019 8:01 pm
Booboon, vous devez être bien jeune si vous ne vous souvenez pas de Poulidor en tant que coureur du Tour de France !

Je suis née en 1975....

andrevii

Message par andrevii » jeu. nov. 21, 2019 4:41 pm

Bonjour

Oui, Poulidor était un homme de valeur. Une étiquette lui collait à la peau, mais aujourd'hui il a triomphé. Je suis persuadé qu'en arrivant au paradis il s'est exclamé : Ah enfin ! Je suis arrivé avant Eddy Merckx.

André.
>

Répondre