Hommage à Jacques Chirac, décédé ce matin

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Hommage à Jacques Chirac, décédé ce matin

Message par Françoise T. » jeu. sept. 26, 2019 1:19 pm

Bonjour à tous,
Nous avons appris il y a quelques heures le décès de l'ancien président Jacques Chirac, à l'âge de 86 ans.
Quels souvenirs conservez-vous de cet homme politique qui a marqué son époque ?
Peut-être appréciiez-vous sa culture (en particulier son goût pour les arts premiers) ?
Vos souvenirs pourraient enrichir la rubrique du courrier des lecteurs du numéro de Pèlerin de jeudi prochain.
Merci par avance de vos contributions.
Cordialement.
Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Jean Gauci

Re: Hommage à Jacques Chirac, décédé ce matin

Message par Jean Gauci » sam. sept. 28, 2019 9:51 am

UN BESOIN DE DIEU((X)

Quand on ne trouve plus de grands hommes parmi les vivants, on va les chercher chez les morts.
J’ai rencontré Jacques Chirac, une seule fois. Il m’a serré la main à deux reprises à 10 minutes d’intervalle ; chaleureusement, mécaniquement.
Qu’importe mon point de vue sur cet homme, au demeurant sympathique et certainement un grand homme d'Etat. Ce qui m’interroge, c’est cette débauche de témoignages, d’hommages, de superlatifs et pour tout dire ce culte post mortem qui réunit dans une même communion, une nation tout entière.
Quand se vident les églises, les grands messes républicaines recréent des rassemblements immenses et provisoires.
Les médias tirent un grand voile sur le monde pour soumettre lecteurs et téléspectateurs à l’adoration obligée du disparu.
Les Tee-shirts et les mugs à l'effigie du défunt se vendent comme des petits pains, les anecdotes les moins exemplaires deviennent plaisantes.
L’Eglise même est mise à contribution, déploie ses fastes et fait sonner ses orgues pour répondre à l’émotion populaire et à l’invitation des grands.

Ce ne sont pas la vie et les vivants qui suscitent l’élan des peuples mais le mythe des morts, passés de l’imparfait de leur nature humaine à la perfection divine des morts.

L’Eglise catholique, elle-même, n’échappe pas à cette fièvre idolâtrique quand elle canonise des papes, « subito santo », dont on découvrira plus tard de fâcheuses zones d’ombre.

Quand les hommes oublient Dieu, ils éprouvent l’impérieux besoin d’en créer de nouveaux dans l’image fantasmée d’une gloire aussi éphémère que le sera leur souvenir.
D’autres morts ont déjà suscité d’autres émotions collectives.
C’est ainsi ; quand ils ne croient plus à un Dieu vivant, les hommes recherchent leurs dieux parmi les morts... et ils les trouvent.

francippo

Message par francippo » lun. sept. 30, 2019 11:12 am

J'ose avouer que le personnage Jacques Chirac que je conserve le mieux en ma mémoire est celui des Guignols de l'Info!!! Mais je ne veux en rien minimiser certaines actions salutaires qu'il a menées pour le bien de la France et même au-delà...quant à ses autres actions contestables je ne sais pas quoi en dire...d'autres le feront sûrement mieux que moi.
J'ajoute que :On n'est jamais aussi grand que mort et combien parfois divinisé selon ce que l'on a représenté de son vivant...!
Jacques Chirac en est encore un sacré exemple! Et je partage tout à fait ce qu'a écrit Jean Gauci à ce propos.
Nous avons toujours besoin de nous créer des dieux mortels à adorer plutôt que de nous tourner vers le Seul Dieu Vivant Créateur de toute vie .
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » lun. sept. 30, 2019 3:54 pm

La POLITIQUE passe....seule L'AMITIE reste !

Ce qui m'a frappée....ce n'est pas toute la mise en scène déployée.....c'est le Souvenir de l'Amitié ,de l'attention de Jacques Chirac pour tous !
Beaucoup de témoignages disent " cet Amour pour les gens " au-delà des paroles !
Quand on se sent aimé... tout change !

booboon

Message par booboon » mar. oct. 01, 2019 5:46 pm

Jean Gauci a écrit :
sam. sept. 28, 2019 9:51 am

Ce ne sont pas la vie et les vivants qui suscitent l’élan des peuples mais le mythe des morts, passés de l’imparfait de leur nature humaine à la perfection divine des morts.

Vous avez parfaitement raison.... Laissez les morts enterrer leurs morts nous a pourtant laissé Jésus.
Moi j'aimais bien Chirac mais là c'est trop...
Et puis la minute de silence normalement, c'est pour les "morts pour la France" or Jacques Chirac a vécu, s'est engagé pour la France mais n'est pas "mort pour la France".

Cela dit, je ne souhaite pas forcément être publiée dans le Pélerin ... :P
Françoise T. : c'est noté ;)

Répondre