François de Rugy démissionne.........

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

François de Rugy démissionne.........

Message par hélios » mar. juil. 16, 2019 5:21 pm

Je pense que c'est ce qu'il avait de mieux à faire dans son intérêt même.

Il ne lui était évidemment plus possible de travailler de manière sereine. Il a donc pris une sage décision.

Qu'on le veuille ou non ses déjeuners de travail "informels " c'était du pipeau. Quand on travaille, on se met autour d'une table avec des dossiers....Il y a un compte-rendu ou un relevé de conclusions.

Il faudrait que le Président de la république "saute" sur l'occasion pour déconnecter ce ministère de l'écologie des engagements partisans.

L'écologie n'est pas de droite, elle n'est pas de gauche, elle n'est pas du centre. Elle concerne tous les Français.

Oui à une institution indépendante avec des personnalités indépendantes des lobbys.

Je suis personnellement écologique dans l'âme. Je prends le plus souvent possible les transports en commun.........etc etc mais je suis hostile à l'écologie politique qui se classe clairement à gauche et qui de ce fait met de côté la moitié de la nation.

Hélios

hélios

Re: François de Rugy démissionne.........

Message par hélios » mer. juil. 17, 2019 7:52 am

Je lis que Madame Elisabeth Borne est nommée Ministre de l'Ecologie.

La rapidité de cette nomination est une excellente chose car cela coupe court aux discussions sans fin sur Monsieur De Rugy.

C'est un bon choix. Madame Borne était , avant d'être Ministre des Transports, préfète, c'est-à-dire haut-fonctionnaire. Elle est tout sauf bling bling. Un peu austère dans des costumes très stricts. Style Angela Merkel. Elle a conduit la réforme de la SNCF..... ce qui n'était pas une mince affaire. Elle est plutôt technique, ce qui est une très bonne chose dans ce dossier de l'écologie. Cela va changer des Hulot, De Rugy, Jadot, Duflot, Pompili et tout le marigot écolo.

Hélios

joachim

Message par joachim » mer. juil. 17, 2019 11:47 am

Madame Borne est peut-être un bon choix, en fait je n'en sais rien.

Hélios a écrit :
Elle a conduit la réforme de la SNCF..... ce qui n'était pas une mince affaire
Mais pour ce qui est de la réforme de la SNCF, c'est une catastrophe, demandez un peu à ceux qui y travaillent et aussi aux clients s'ils sont satisfaits de la "nouvelle SNCF". Et ce Guillaume Pepy inamovible qui était déjà à la place de PDG de la SNCF sous Chirac, Sarkozy, Hollande et à qui l'on doit, entre autres, l'abandon des petites lignes au détriment du seul TGV et qui, pour la rentabilité, ne se soucie pas de la maintenance des voies et du matériel (pannes à répétition, accidents...).

hélios

Message par hélios » mer. juil. 17, 2019 3:47 pm

Bonjour Joachim,

Je suis client de la SNCF. Entre ma voiture et le train, je choisis le train. Mais ces dernières années (10 dernières années) la qualité du service s'est considérablement dégradée avec notamment des retards constamment et une information défaillante des usagers qui sont aussi des clients. Moi, c'est ce que j'ai vécu avec des anecdotes rocambolesques : arrivée en gare de Nîmes avec un retard énorme, le soir, tard et plus de train en direction de Tarascon où j'avais laissé ma voiture pour regagner mon domicile. Après une heure de palabres, comme nous étions nombreux, la SNCF avait finalement consenti à mettre un taxi à notre disposition.

Une réforme de la SNCF était à faire.

Vous parlez des petites lignes. C'est un cheval de bataille commode, mais qui emprunte ces petites lignes ? Souvent elles transportent quatre pelés et trois tondus toute l'année et supportent donc un coût de fonctionnement très élevé. N'est-il pas préférable de mettre à la place des services d'autocar qui unissent tous les petits villages qui ne sont pas toujours dotés d'une gare ?

Il faut que dans les régions, on travaille au cas par cas pour que, là où les lignes sont utilisées, elles soient maintenues et le service amélioré.

Les réseaux des TER dépendent conjointement de la Région et de la SNCF.

Bonne après-midi.

Hélios

hélios

Message par hélios » mer. juil. 17, 2019 11:22 pm

La porte-parole du gouvernement a rapporté que au cours du Conseil des Ministres le président de la République a demandé aux ministres de bien faire la distinction entre diners privés et diners officiels !

Au cours de la passation de pouvoir entre Monsieur De Rugy et Madame Borne, le ministre a parlé dans son allocution, de " maladresses, "d'erreurs ". Il a donc changé de registre.

Mais ce que je n'ai pas du tout compris c'est la présence de son épouse à ses côtés, saluant les collaborateurs. Existe-t-il un statut de "femme de ministre" ? Ce n'est pas une bonne communication.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 18, 2019 1:58 pm

Monsieur de Rugy a démissionné. Mais il reste député de Loire-Atlantique.

Je lui suggère respectueusement de démissionner de son mandat et de se représenter aux élections.........

Hélios

Répondre