Combien coûte le défilé du 14 juillet ?

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Combien coûte le défilé du 14 juillet ?

Message par Françoise T. » mar. juil. 16, 2019 3:42 pm

Par Booboon

Ce déploiement de forces n'a pas coûté grand chose étant donné que les personnes qui défilent sont des volontaires à qui ni le trajet ni les frais d'hôtellerie et de repas sont pris en charge. En gros, quand vous êtes militaire en fonction, vous recevez une lettre vous demandant de participer au défilé dans les conditions suivantes : entièrement à votre charge. Je suis même étonnée qu'il y ait encore des volontaires.... certes, certains n'ont pas le choix, mais je trouve ça un peu léger quand même....

Françoise T. : Le sujet sur François de Rugy ayant glissé vers le coût du défilé du 14 juillet, j'ai ouvert un nouveau fil de discussion.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Françoise T.

Re: Combien coûte le défilé du 14 juillet ?

Message par Françoise T. » mar. juil. 16, 2019 3:46 pm

bonjour booboon , bonjour Jean-Hélios
Oui cette info est intéressante... mais quand j'ai noté : "combien ça a coûté ", je ne pensais même pas à ce que chaque personne défilant aurait pu percevoir puisqu'elles étaient toutes et tous en "service commandé". Mais est-ce que ce ne sont pas les impôts de chaque contribuable qui paient l'armée et tous les accessoires qui vont avec ? donc, par exemple, le carburant à mettre dans toutes les machines au sol et volantes que nous avons eu le plaisir de "découvrir" ce 14 juillet.... En peu de minutes on a en dépensé un max (de carburant) non ? Ce n'est pas une critique mais une simple constatation... pour aller plus loin.
bonne journée
francippo 8-)
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

booboon

Message par booboon » mar. juil. 16, 2019 4:29 pm

Par curiosité, j'ai tapé cette question dans le moteur de recherche.... on connaît le coût des feux d'artifice, beaucoup moins le coût du déploiement des forces..... à mon avis, vu ce que j'ai écrit plus haut, ce n'est pas grand chose.
Le plus important est sans doute de maintenir à cette occasion le lien "armée-nation". Ça vaut bien un petit budget....
D'ailleurs, au fil des années, je trouve qu'il y a de moins en moins de monde qui défile...

francippo

Message par francippo » mar. juil. 16, 2019 6:02 pm

Depuis ma tendre jeunesse je n'ai pas loupé un défilé du 14 juillet à la Télé..C'est un must pour moi.
Voir tous ces corps d'armées à la parade pour honorer La France et les Françaises/Français c'est vraiment bien en cette date historique qui est celle de notre Fête Nationale..
Et la Garde Républicaine ..quelle fière allure ! Vive les hommes et leurs chevaux , MAGNIFIQUE..!
Ce que j'apprécie moins c'est toute la flotte motorisée terrestre , aérienne...quant à la Marine..ben il n'y pas eu d'engins amphibies il me semble! Est-ce bien utile tous ces chars et le reste...Je trouve qu'il faudrait laisser toute la place aux hommes et aux femmes qui défilent..et que les engins restent au garage...Voilà mon ressenti.Mais, bien évidemment, je respecte toutes les opinions qui peuvent exister sur ce défilé reflet de notre pays :La France .
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mer. juil. 17, 2019 7:35 am

Personnellement, je n'ai pas posé la question du coût du défilé militaire du 14 juillet.

Et, ce coût, à mon avis, n'est, en aucune manière, perçu par une grande majorité de Français comme celui des dîners de travail "informels" de Monsieur De Rugy.

Le 14 juillet, c'est la fête de la Nation rassemblée autour de son armée. C'est une longue tradition républicaine qui n'a rien de comparable avec les dîners luxueux entre les potes de Monsieur De Rugy qui rappelleraient plutôt ceux de l'Ancien Régime...............

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de graves polémiques sur le défilé militaire du 14 juillet et ce qui a été dénoncé parfois c'est son caractère "militaire" mais pas son coût... Il me semble d'ailleurs que dans le passé ce sont des écologistes qui ont dénoncé ce caractère militaire. je me demande si Monsieur Cohn Bendit n'a pas été dans cette critique-là. Mais attention je ne suis pas certain du tout que ce que j'écris dans les deux dernières phrases soit exact ...

L'armée en France est républicaine. Les soldats de l'an II se dressent contre les rois de l'Europe coalisés contre la France révolutionnaire. Cela se passe à l'automne 1792... Armée, drapeau tricolore, Révolution française sont des repères très importants pour une très grande majorité de Français.

Jean Gautier

booboon

Message par booboon » mer. juil. 17, 2019 10:21 am

francippo a écrit :
mar. juil. 16, 2019 6:02 pm
Depuis ma tendre jeunesse je n'ai pas loupé un défilé du 14 juillet à la Télé..C'est un must pour moi.
Voir tous ces corps d'armées à la parade pour honorer La France et les Françaises/Français c'est vraiment bien en cette date historique qui est celle de notre Fête Nationale..
Et la Garde Républicaine ..quelle fière allure ! Vive les hommes et leurs chevaux , MAGNIFIQUE..!
Ce que j'apprécie moins c'est toute la flotte motorisée terrestre , aérienne...quant à la Marine..ben il n'y pas eu d'engins amphibies il me semble! Est-ce bien utile tous ces chars et le reste...Je trouve qu'il faudrait laisser toute la place aux hommes et aux femmes qui défilent..et que les engins restent au garage...Voilà mon ressenti.Mais, bien évidemment, je respecte toutes les opinions qui peuvent exister sur ce défilé reflet de notre pays :La France .
francippo 8-)
Que veut-on montrer au fond avec ce défilé ? La grandeur de notre système de défense ? Eh bien en 2019, il y a bien de moins en moins d'hommes et de femmes, et de plus en plus d'engins.... ;)

joachim

Message par joachim » mer. juil. 17, 2019 11:29 am

Ce que j'apprécie moins c'est toute la flotte motorisée terrestre , aérienne...quant à la Marine..ben il n'y pas eu d'engins amphibies il me semble! Est-ce bien utile tous ces chars et le reste...Je trouve qu'il faudrait laisser toute la place aux hommes et aux femmes qui défilent..et que les engins restent au garage...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Francippo.

Les engins motorisés, notamment les chars et surtout les avions, sont ce qui coûte le plus cher du défilé, sans compter bien sûr la pollution. Et comme vous le dites, les marins sont bien obligés de se passer de leurs engins, alors pourquoi pas aussi les aviateurs ?

francippo

Message par francippo » mer. juil. 17, 2019 4:49 pm

Bonjour à vous ,
j'ai réfléchi et je me dis (car il m'arrive de converser avec moi-même) que chaque année au défilé du 14 juillet... plutôt que de l'encombrer de toute cette "flottille" à moteurs polluants (qu'elle soit terrestre ou aérienne .....) Il faudrait faire un rappel historique de ce que représente ce 14 juillet dans l'Histoire de La France.. soit une première partie de défilé qui rappellerait les événements de la prise de la Bastille entre autre et des premières armées révolutionnaires qui verraient défiler des hommes (et des femmes : les tricoteuses) en habits de l'époque ..un peu comme cela avait été fait en 1989 (il le semble).. Cela ferait une leçon d'histoire sur les Champs Élysées.. avant de voir défiler tous les corps d'armées "modernes"...
Bonne suite de cet été post 14 juillet...
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. juil. 19, 2019 8:38 am

Je trouve que votre proposition Françoise( Francippo) est très intéressante.

Mais, le 14 juillet est aussi, je pense, une "vitrine" pour tous les engins militaires.......donc pour notre industrie aussi et des entreprises françaises.

Mais, il me semble que rien ne devrait empêcher une présentation historique telle que vous la proposez dans la première partie du défilé.

Jean gautier

Répondre