Honneur au football féminin

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Honneur au football féminin

Message par hélios » lun. juin 24, 2019 7:49 am

Depuis mon enfance, s'il y a un sport que j'ai aimé et pratiqué jusqu'à 50 ans et peut-être un peu plus, c'est le "foot".

Le patronage du quartier était tout à la fois centre d'éducation chrétienne puisque tous les enfants du quartier allaient au catéchisme exclusivement enseigné par "l'abbé" et un centre de loisirs ouvert à tous. Tous les enfants "catéchisés" allaient à la messe le dimanche. Les parents venaient ou ne venaient pas mais tous les enfants recevaient une éducation chrétienne.

On jouait au foot et des équipes étaient constituées, officielles puisque des tournois étaient ouverts à l'échelle de Marseille. Après le foot du dimanche, nous allions au stade vel' voir l'O.M et on rentrait accompagné des messieurs qui acceptaient bien de "nous faire rentrer".

J'ai vu les quatre matchs de l'équipe de France féminine dont le 1/8 e de finale France-Brésil et, entièrement, le formidable 1/8 de finale Australie-Norvège gagné par les Norvégiennes dont la gardienne de but a 40 ans, et la benjamine des équipières a 19 ans.

Je trouve que ce football féminin est magnifique. Sur le terrain, il y a moins de violence ou de méchanceté sauf les Brésiliennes et encore. Marta, la doyenne, 40 ans, a un peu plus d'expérience que les autres en matière de "coup tordu" mais ça a l'air d'une femme bien.

Ces footballeuses sont de vraies femmes, féminines qui prennent soin de leur personne féminine. Je suis étonné par le nombre de queues de cheval, blondes, noires. Mais c'est la forme la plus adaptée pour jouer au foot pour une femme qui veut garder sa chevelure et non se raser le crâne.

Le public semble beaucoup plus jeune et plus familial : des hommes, des femmes, jeunes, jolies, des jeunes enfants, beaucoup de petites blondinettes et des noires frisottées qui agitent des drapeaux brésiliens, australiens, norvégiens.

Donc, du foot féminin, oui on en redemande...

Hier, c'est une femme laïque, une petite soixantaine, qui célébrait le culte admirablement et une autre femme qui a donné une prédication claire mais discutable... La journée commençait bien !

Je me suis dit : "finalement, on n'a pas besoin des mecs !"

Hélios

Nic

Re: Honneur au football féminin

Message par Nic » lun. juin 24, 2019 1:17 pm

La femme serait elle l'avenir du foot? :lol:

hélios

Message par hélios » mer. juin 26, 2019 8:29 am

La femme est-elle l'avenir du foot ?

Je me le demande.

En tout cas, quand je tapais dans un ballon dans la cour du patronage juste au pied de Notre-Dame de la garde, jamais, nous les garçons, aurions pensé que les "filles", un jour, joueraient au foot..... C'était un sport de garçons, de " mecs ".

Eh bien, les "filles" nous montrent le chemin avec cette coupe du monde que je me surprends à regarder, hier encore avec Japon-Pays-Bas à Rennes.

Il n'y a, pour l'instant, aucune violence sur le terrain. Pourtant les filles ne se font aucun cadeau dans l'engagement physique. Mais elles ne se roulent pas par terre pendant des heures, si elles tombent.

Aucune n'a abandonné sa nature féminine ( là, je sens que je vais me prendre des volées de bois vert!). D'ici, j'entends les féministes hurler. Tant pis ! Elles sont elles. C'est très bien.... Et moi, je vois la douceur comme un attribut féminin. Donc qu'il n'y ait pas de violence sur le terrain, c'est tout à fait dans ma logique de compréhension de l'éternel féminin.

Du coup, le public est au diapason: on voit beaucoup de familles, des mamans, des enfants, garçons et filles, visages souriants, des papas, spectacle magnifique qui est une réalité actuelle.

Que les femmes vont modifier le sport football cela me paraît une évidence, vraiment.

J'ai vu cette année plus de matchs de foot de coupe du monde des "filles" que l'année dernière de la coupe du monde des "garçons".

Donc à la question de Nicole, je répondrais : oui la femme est l'avenir du football. Pourvu que toutes les filles ne me contredisent pas... sur le terrain.

Hélios

francippo

Message par francippo » mer. juin 26, 2019 1:53 pm

C 'est un foot quand même !....mais au plus on est de foots au plus on rit....et surtout on ne s'en foot pas!
Alors droit au but chères dames et demoiselles...en écoutant le rossignol du jardin de coquelicots qui sait parler latin...!
francippo 8-) dans les cages....

andrevii

Message par andrevii » mer. juin 26, 2019 6:24 pm

Bonjour

La femme serait elle l'avenir du foot

Je ne sais pas si la femme sera l'avenir du foot mais le foot pourrait bien être l'avenir de la femme, enfin de certaines femmes surtout quand elles ont de l'or au bout des pieds.

André
>

hélios

Message par hélios » jeu. juin 27, 2019 7:16 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Françoise, personne ne vous connaît sauf par écrit.....Alors Françoise "dans les cages", est-ce que vous n'allez pas être une véritable passoire ?

Hélios

francippo

Message par francippo » jeu. juin 27, 2019 2:22 pm

Hello Jean ;) ;) ;) ;)
Vous aussi vous n'êtes perçu que par vos écrits cher ami... écrits que j'apprécie , très souvent...
J'aime bien l'image de la passoire ...c'est passionnant une passoire...ça laisse passer et parfois ça retient...Allez ,je vais devenir une passoire à passions, quelle belle vocation non? et si en plus je suis un goal/ gaulois (dans les cages) ça va déménager!! :lol:
Bien amicalement
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » lun. juil. 01, 2019 3:25 pm

Pauvres bleues !

Les américaines étaient trop fortes, trop expérimentées, trop réalistes, trop tout......

C'est un échec sportif a dit le coach Corinne Diacre énigmatique avec ses grands yeux ronds.

A francippo cette brève dédicace vers l'étouffant Forez........

Il nous reste les Verts pour nous consoler de cet humiliant échec.

Hélios

francippo

Message par francippo » lun. juil. 01, 2019 5:03 pm

Et oui cher ami Hélios par ces temps caniculaires qui sévissent encore dans le Sud/Sud-est mettons-nous au(x) vert(s) Ce ne sont pas les ligériennes/ligériens ...qui s'en offusqueront , bien au contraire...Vive les vieilles valeurs( au moins footballistiques) :P
Quant à dame Corinne Diacre ben elle n'a pas été "ordonnée" pour aller jusqu'à la consécration finale avec ses filles..Normal pas de femmes diacres encore (en Église Catholique Romaine) comme quoi tout semble s'enchaîner sous la voute des cieux.... !!!
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » lun. juil. 01, 2019 6:29 pm

Corinne " Diacre ", il fallait le faire.

Elle n'était certainement pas en " odeur de sainteté "..............!

Françoise, la canicule vous inspire à ce que je vois...

Bravo !

Hélios

Répondre