Les élections et... l'Eglise.

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Les élections et... l'Eglise.

Message par Jean Gauci » lun. mai 27, 2019 9:43 am

En démocratie, les élections qui donnent la parole aux citoyens sont représentatives non seulement d'une opinion mais aussi d'un jugement du pouvoir et d'une volonté d'orientation de l'action de ceux qui gouvernent le pays ou la communauté de pays.
L'Eglise catholique n'est pas une démocratie. La notion de "peuple de Dieu" est davantage proche de "troupeau obéissant et soumis" que d'assemblée de fidèles intelligents et responsables, capables d'une analyse objective d'une situation de crise, d'une volonté communautaire de réparer ce qui a été cassé et de reconstruire ce qui a été démoli.
Je me suis mis à rêver d'une autre conception du "peuple de Dieu" qui ne se substituerait pas aux clercs ordonnés mais qui, par le biais d'un suffrage, imposerait à ceux qui se nomment " serviteurs des serviteurs de Dieu" les orientations et les réformes propres à répondre aux exigences de l'Evangile.
Une amie me disait que , dans un bureau de vote, elle avait rencontré un clerc en soutane portant chaussettes violettes...Le retour des soutanes est loin de manifester une volonté d'ouverture mais un retour militant du cléricalisme. François disait que " Le Christ frappe à la porte de l'Eglise, non pour y entrer mais pour en sortir"...La Croix de ce jour révélait que si le besoin spirituel de nos contemporains était toujours aussi vif, la pratique religieuse avait beaucoup diminué... Des élections dans l'Eglise seraient singulièrement révélatrices de ce que l'Esprit Saint souffle au Peuple de Dieu en ces temps troublés de l'Institution ecclésiastique.

Répondre