Fête des mères.

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Fête des mères.

Message par joseph1 » dim. mai 26, 2019 3:59 pm

Je lis sur un blog qu ' une école maternelle ne célébrera pas la fête des mères. Motif invoqué : il ne faut pas discriminer certains enfants.
Pourtant en fêtant les mères on ne discrimine personne. En effet tout le monde a une mère. Par contre certains adultes peuvent cacher une vérité à l 'enfant, dans le cas de " situations complexes", on peut penser par exemple où ce dernier est né par GPA. C 'est à cet adulte à prendre ses responsabilité vis à vis de cet enfant et de lui expliquer la nature de la "situation complexe" , d 'où il vient et pourquoi . Ce n 'est pas à la société de modifier son comportement.
Il y a dans cette décision de ne pas fêter les mères , une discrimination à l 'encontre de tous les parents et de tous les enfants.

source de l 'information :
https://www.lesalonbeige.fr/la-fete-des-meres-censuree/

Flor

Re: Fête des mères.

Message par Flor » lun. mai 27, 2019 10:28 am

Oui! venant du "salon beige " ....on comprend la réflexion .!!.....

Mais quand une petite fille africaine refuse de faire un "porte-serviette" au point de croix pour "sa" maman... et que vous devinez entre deux larmes
qu'il y a "plusieurs mamans" dans le circuit du papa .... Alors ? vous restez discret quant à la fête des mères.... Et il y a aussi les enfants qui n'ont plus leur maman .....

joseph1

Message par joseph1 » lun. mai 27, 2019 11:43 am

Quand on pense au fait que des enfants ont perdu leurs parents le jour de Noël, alors on se refuse à fêter Noël.

booboon

Message par booboon » lun. mai 27, 2019 1:48 pm

Dans l'école de mes enfants, ils ne célèbrent pas la fête des mères mais la fête des parents.
Concrètement, cela veut dire qu'au lieu d'un cadeau à papa et un cadeau à maman, ils réalisent un cadeau pour les 2.
Personnellement je trouve ça très bien, comme le rappelle le directeur, cela ne fait pas partie des programmes scolaires et c'est compliqué quand il faut caser la piscine, la fête de l'école, le voyage de fin d'année, les langues vivantes, l'informatique, la gym avec l'intervenant envoyé par la mairie etc...
La fête des mères est quand même surtout commerciale dans le civil donc bon.... apprendre à nos enfants à moins consommer je trouve cela plutôt pas mal ;)

joseph1

Message par joseph1 » lun. mai 27, 2019 3:01 pm

booboon a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:48 pm
Dans l'école de mes enfants, ils ne célèbrent pas la fête des mères mais la fête des parents.
Concrètement, cela veut dire qu'au lieu d'un cadeau à papa et un cadeau à maman, ils réalisent un cadeau pour les 2.
Personnellement je trouve ça très bien, comme le rappelle le directeur, cela ne fait pas partie des programmes scolaires et c'est compliqué quand il faut caser la piscine, la fête de l'école, le voyage de fin d'année, les langues vivantes, l'informatique, la gym avec l'intervenant envoyé par la mairie etc...
La fête des mères est quand même surtout commerciale dans le civil donc bon.... apprendre à nos enfants à moins consommer je trouve cela plutôt pas mal ;)
Avec la PMA qui arrive , suivi sans doute de la GPA , il vaut mieux supprimer les termes " pères " et " "mères " à l ' école.
Cela avait déjà été tenté récemment, voir l ' article de presse : «Parent 1», «Parent 2» dans les formulaires scolaires : vers une «solution d'apaisement»
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... nt_1710041
Si l ' école veut ignorer les pères et mères , ces derniers doivent ignorer l 'école et demander la liberté scolaire généralisée.

booboon

Message par booboon » lun. mai 27, 2019 4:15 pm

Autant sur les formulaires administratifs pour l'école on raye parent 1/parent 2 pour réécrire "père" et"mère" autant le cadeau de la fête des mères et de la fête des pères est un usage, une habitude qui a été prise à une époque et qui ne correspond plus à la scolarité de nos enfants d'aujourd'hui.
Et on ne peut certainement pas accuser l 'école de mes enfants, du réseau mennaisen, de vouloir faire la promotion de la GPA, PMA etc...

Autrefois on avait cours le samedi matin et non le mercredi matin. Autrefois on n'apprenait pas à nager à l'école. Autrefois, le programme de géographie ne comprenait pas 6 mois sur l'environnement.... etc... ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est ainsi.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 27, 2019 7:23 pm

Je comprends toutes les objections relatives à la fête des mères, mais je crois qu'on s'égare. Bien sûr un enfant qui a perdu sa mère sera désorienté et aura du chagrin quand il entendra parler de la fête des mères. Pour autant, on pourrait trouver d'identiques raisons de ne pas fêter Noël ou la fête de la Toussaint ou toutes sortes d'événements susceptibles de réveiller des souvenirs douloureux.
Or, le temps est rythmé par les fêtes, civiles ou religieuses, par les commémorations et les anniversaires. Les fêtes sont la source d'un lien social qui rassemble et qui renoue les fils distendus des parents et des amis. Imaginerait-on une société sans fête ? La fête est source de joie, de retrouvailles car elle réunit celles et ceux qui ont des valeurs en commun.
Avez-vous déjà vu les larmes d'une mère écoutant le compliment appris à l'école ? Et vous voudriez que ces moments de bonheurs multipliés par millions soient effacés des traditions et des calendriers ? Allons donc.
Et n'invoquons pas trop vite la PMA et la GPA en laissant entendre que leurs parents biologiques ou pas ne méritent pas d'être fêtés au même titre que les parents naturels et "légitimes"... L'amour paternel ou maternel de ces femmes et de ces hommes, homosexuels ou lesbiennes a droit à notre respect et notre considération parce qu'il est aussi grand, sincère et vrai que l'amour de parents dits normaux.
Dieu seul sonde les reins et les coeurs... les prostituées, les homosexuels et autres seront jugés sur l'amour. Rien ne dit qu'ils ne nous précèderont pas dans le royaume des cieux.

Nic

Message par Nic » mar. mai 28, 2019 10:30 am

D'après votre analyse Guy, j'en conclus que pour vous les rites ont un sens! ;)

francippo

Message par francippo » mar. mai 28, 2019 3:38 pm

Bonjour Jean Gauci,
Vous avez écrit:". Rien ne dit qu'ils ne nous précèderont pas dans le royaume des cieux"...mais Jésus lui-même nous l 'a dit "« Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu » Matthieu 21, 31
Bonne fête de l'Ascension
francippo 8-)

Répondre