Ecologie: bla bla et peu d'actions.......

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Ecologie: bla bla et peu d'actions.......

Message par hélios » jeu. mai 23, 2019 11:57 am

Je ne vais pas vous ennuyer avec des trucs théoriques. Je suis écologiste dans l'âme. J'utilise davantage le train, le tram, le métro, le bus, la marche et le vélo que la voiture. Je fais le maximum pour faire en sorte qu'on entende encore les oiseaux de la campagne autour de ma maison malgré la présence de deux minettes. J'attire les abeilles, les insectes dans le jardin, etc etc.

Quand je me suis marié en 1978 ( le mois de l'élection du Saint Père Jean-Paul II), j'ai fait restaurer la maison de mes parents à Marseille et comme l'on parlait à l'époque de l'énergie solaire, je me suis renseigné pour produire de l'eau "solaire"... Mais le coût était dissuasif...

Qu'en est-il 41 ans après ?

Hier matin, le plombier vient à la maison et nous parlons de chauffe-eau solaire... On en est au point mort. Après une petite embellie, qui correspond à des subventions publiques, on est revenu 40 ans en arrière et mon plombier a très peu de chauffe-eau solaire à poser. On se heurte donc au mur de la réalité... Les faits sont têtus disait mon ami Lénine.


Les panneaux solaires viennent de ... Chine, parce qu'ils sont "meilleur marché". Donc en 41 ans on n'a jamais organisé une filière industrielle panneaux solaires à travers les gouvernements de gauche et de droite ( auxquels les écologistes ont collaboré) dont 14 ans de socialisme à la sauce de Mitterrand.

D'où viendra l'électricité si l'on coupe la filière nucléaire ? On l'importera ? On couvrira le pays d'éoliennes ? Alors que de riches propriétaires font des pieds et des mains pour que les lignes électriques ne passent pas au-dessus de leurs propriétés dans les Alpilles.

Quand je faisais mes études de géographie il y a plus de 50 ans ( un demi siècle), il y avait deux best-sellers:
- L'Afrique noire est mal partie ( j'en ai déjà parlé dans un fil)
et oui, lisez bien : Paris et le désert français !

D'un côté, j'ai l'impression de ne pas vieillir.....

Hélios

Donc bla bla et peu d'actions parce qu'il y a le choc des réalités

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Ecologie: bla bla et peu d'actions.......

Message par andrevii » jeu. mai 30, 2019 6:32 pm

Bonjour

Le tissu industriel ne s'intéresse à la mise en œuvre des techniques de l'énergie renouvelable que dans la mesure où elles sont rentables, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il existe encore d'autres techniques que l'on ne sait pas exploiter profitablement, je pense à l'énergie marémotrice et aux turbines sous-marines. Et puis, il faudra aussi penser à perfectionner la bougie, on en aura besoin bientôt.

André.
>

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Ecologie: bla bla et peu d'actions.......

Message par booboon » dim. juin 02, 2019 8:54 pm

Dans un autre domaine la voiture.... la voiture écologique n'avance pas.
On sait faire des voitures à hydrogène, mais ce n'est pas rentable... et c'est hors de prix pour l'utilisateur.
Je suis bien d'accord avec vous. ;)

Répondre