Vincent Lambert : enjeux

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Vincent Lambert : enjeux

Message par hélios » lun. mai 20, 2019 8:53 am

Une centaine de parapluies et des pancartes pour que le médecin sursoit à la décision prise d'arrêter l'alimentation de cet homme cloué à son lit depuis dix ans... C'était devant le CHU de Reims, hier 19 mai.

Je pense qu'il faut que cette décision soit suspendue.

Parce que si on ne le fait pas, une foultitude de "vieux" qui peuplent les EHPAD peuvent avoir du souci à se faire.

La loi Léonetti, comme toute loi, ne peut finalement régler un problème tel que celui-ci qui touche au respect de la vie.

C'est pourquoi, finalement, le commandement du Décalogue est le seul recours. Tu ne tueras point...

Arrêter l'alimentation d'une personne, fut-elle dans l'état de Vincent Lambert, c'est éteindre la vie.

Hélios

hélios

Re: Vincent Lambert : enjeux

Message par hélios » lun. mai 20, 2019 9:42 am

Je reçois une info selon laquelle l'arrêt des soins aurait commencé.......

Si cette information est exacte, cette décision est "précipitée" comme l'a dit la Conférence des évêques de France.

Les parents de Vincent ont saisi le Président de la République et d'autres juridictions......

Y a-t-il le "feu au lac" ?

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 20, 2019 10:39 am

C'est quoi la vie ? Un coeur qui bat, des poumons qui respirent, un cerveau qui pense ?
Quand le coeur ne bat plus, on déclare la mort. Quand le cerveau ne fonctionne plus et ne fonctionnera jamais plus, on déclare la vie.

C'est quoi la vie ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 20, 2019 11:44 am

"D'après le programme alimentaire mondial (WFP) un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde. Cela représente plus de 3 millions d'enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes."

Sans doute, ce n'est pas une réponse au cas douloureux de Vincent Lambert. mais ce cas qui fait l'objet d'une émotion nationale doit être mis en perspective avec des problèmes infiniment plus graves et révoltants quand il s'agit d'enfants véritablement morts dans l'indifférence presque générale.

hélios

Message par hélios » lun. mai 20, 2019 12:39 pm

La malnutrition, les famines dont les enfants dans le monde sont les premières victimes et les questions telles que celle que pose Vincent Lambert ça n'a strictement rien à voir.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 20, 2019 2:19 pm

Toute question qui se pose sur le prix de la vie concerne toute l'humanité. La seule différence touche à l'importance qu'on lui donne suivant l'émotion qu'elle suscite et l'intérêt que lui donnent les médias.
Le cas de Vincent Lambert nous interroge à juste titre. Les 3 millions d'enfants qui meurent de faim n'empêchent personne de dormir.

hélios

Message par hélios » mar. mai 21, 2019 12:19 am

Il était 22h30, quand l'info selon laquelle la Cour d'appel de Paris a ordonné la reprise immédiate de l'alimentation de Vincent Lambert.

C'est ce que personnellement j'avais souhaité et écrit sur le Forum ce matin. Mais je ne sais pas si, comme l'avocat des parents de Vincent, j'aurais considéré cette décision comme une "victoire".

Il me semble que la loi Léonetti ne peut pas s'appliquer au cas de Vincent Lambert qui est infiniment complexe et qui de surcroit est rendu encore plus difficile par une opposition entre les parents et la compagne de Vincent Lambert.

Cette affaire pose en effet la question du sens que l'on donne au mot "vie".

Qu'est-ce que c'est la vie ?

Les personnes errant dans les couloirs de l'Ehpad , comme des âmes en peine, est-ce que c'est la "vie" ? Et alors, ne faudrait-il pas les aider à mourir ?

Vincent Lambert est-il en "fin de vie " ? Ou bien est-il très lourdement handicapé ? C'est cette position qu'a retenue la Cour d' Appel de Paris et c'est pourquoi elle a ordonné la reprise de l'alimentation.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » mar. mai 21, 2019 10:05 am

Le cas de Vincent Lambert peut faire jurisprudence et donner lieu dans le futur à des jugements hâtifs,qui n'auront rien à voir avec ce cas -là.
Comme le souligne hélios : " Vincent Lambert est-il en "fin de vie " ? Ou bien est-il très lourdement handicapé ? ". Quelle est la limite entre ces deux situations ? Si Vincent est "seulement handicapé" mais que l 'on assimile son cas à une " fin de vie ", on n'a pas fini d 'être angoissé dans les Ehpad.

andrevii

Message par andrevii » mar. mai 21, 2019 4:03 pm

Bonjour

Cette affaire est très angoissante et je crois m'être déjà exprimé sur ce sujet. En réalité, je n'ai pas d'opinion personnelle, je comprends les partisans d'une solution autant que de l'autre. Ce n'est pas très courageux, me direz-vous, chacun en pensera ce qu'il voudra.

En ce qui me concerne, j'ai demandé à mes enfants de ne pas pratiquer d'acharnement thérapeutique quand les solutions normales et habituelles de la médecine ont été prodiguées. Mais je ne suis pas partisan de l'euthanasie, je ne veux pas qu'on m'euthanasie, ce qui en pleine conscience équivaut à un suicide organisé.

Mon épouse qui est en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) a demandé que l'acharnement thérapeutique ne soit pas pratiqué. Il nous restait la prière. Nous avons prié et elle va un peu mieux.

André.
>

hélios

Message par hélios » mar. mai 21, 2019 8:59 pm

Merci André de ce très très précieux témoignage ( et émouvant)...........

Sur cette affaire Lambert très complexe, rien n'est facile.

Et si un signe advenait ?

Que l'impossible vienne.

Hélios

Répondre