Hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Message par Françoise T. » mar. mai 07, 2019 12:10 pm

Jean Vanier, le fondateur de l'Arche, cet ensemble de communautés fraternelles qui accueillent les personnes handicapées mentales, est décédé la nuit dernière. Nous lui rendons hommage sur notre site :
https://www.lepelerin.com/spiritualite/ ... -est-mort/

Aviez-vous eu l'occasion de le rencontrer personnellement ou d'assister à une de ses conférences ? Connaissez-vous des familles dont l'un des membres vit dans l'une de ces communautés, ou est engagé auprès des personnes fragiles ?
Je serais intéressée par vos réactions ou vos témoignages.

Bien cordialement.
Françoise, modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios

Re: Hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Message par hélios » mar. mai 07, 2019 2:16 pm

Bonjour Françoise,

Je ne connaissais pas beaucoup Jean Vanier. Mais

Emmanuel Carrère dans son livre Le Royaume évoque la figure et l'action de Jean Vanier de manière très concrète puisqu'il a participé à une retraite dans l'une des communautés de l' Arche. Références: épilogue du livre Le Royaume.

Expérience très intéressante que je venais de lire...........

Jean Gautier

booboon

Message par booboon » mar. mai 07, 2019 2:41 pm

J'ai mis un message à ce propos ce matin depuis mon téléphone... j'ai l'impression qu'il n'est pas passé. ;) Alors je recommence...
Françoise T. a écrit :
mar. mai 07, 2019 12:10 pm

Aviez-vous eu l'occasion de le rencontrer personnellement ou d'assister à une de ses conférences ? Connaissez-vous des familles dont l'un des membres vit dans l'une de ces communautés, ou est engagé auprès des personnes fragiles ?
Je serais intéressée par vos réactions ou vos témoignages.
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Jean Vanier en vrai, ni en conférence, ni autre chose...
En revanche, enfant, j'ai passé pas mal de vacances chez des amis de mes parents qui font partie d'une communauté de l'Arche (et habitaient tout près). Souvenir d'enfance : dans cette communauté, il y avait des cochons dont s'occupaient les personnes handicapés..; ils s'appelaient Rodolphe et Arthur. ça nous faisait rire à chaque fois....
Pendant les dernières vacances, ma mère nous a demandé de l'accompagner voir ce documentaire paru récemment sur Jean Vanier : mes grands enfants et moi l'avons accompagnée... superbe documentaire.... (dans le contexte de Grâce à Dieu et des accusations portées sur le père Thomas et Marie-Dominique Philippe, que lui, pour le coup j'ai connu en vrai... :roll: ), cela faisait du bien de voir la simplicité de Jean Vanier en images et en paroles ... quelle bienveillance et quelle foi toute simple....

Un de mes neveux travaille aujourd'hui dans un foyer de l'Arche comme personne accueilli. Il se trouve que les modules de caté que nous utilisons sont un livret sous forme de triptyque avec un CD à l'intérieur et une pochette avec du matériel de bricolage. C'est dans une communauté de l'Arche (celle de mon enfance) que sont mis les CD et les pochettes dans les livrets. Nous avons prévu d’emmener mon groupe de caté et un peu plus visiter ce lieu au mois de juin prochain... ce sera d'actualité !!

Merci Jean Vanier !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mai 07, 2019 7:10 pm

Ah comme j'ai envie de crier sans me tromper: " Subito santo!"
Qu'aurait-on besoin d'un procès pour affirmer que cet homme est un saint !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mai 10, 2019 10:00 am

Quand Anne, la petite trisomique est née, tout le monde a été attristé, atterré...
Pourquoi cette handicapée ?
Pourquoi cette souffrance ?
Pourquoi le chagrin de ses parents ?
Cette interrogation sur le mal n’en finira jamais
de nous scandaliser...
Et nous sommes restés avec nos interrogations sans réponses.
Anne n’a pas grandi,
elle est restée ce petit être qui ne marchait pas
qui parlait avec difficulté
mais qui riait et souriait tout le temps.
Anne a allumé un grand feu d’amour
auquel chacun venait se réchauffer
et de ce feu, est né un bonheur communicatif
que les épreuves n’ont pas altéré.
Quand des célébrités, des riches, des savants,
des puissants sombraient dans le désespoir du suicide,
la petite trisomique continuait de sourire
goûtant avec simplicité le bonheur quotidien de vivre.
Et puis, un jour, Anne s’en est allée...
Que savons nous du bonheur donné aux petits, aux déshérités, aux handicapés ?
Que savons nous de la qualité de vie de ces enfants qui ne nous ressemblent pas mais qui sont capables de rire, d’applaudir, d’espérer et d’aimer ?
Quelle erreur, quelle stupidité de juger du bonheur des enfants ou des adultes aux critères de ce que nous appelons la normalité ; de croire que la force et l’intelligence suffisent à l’équilibre d’une vie.
Un homme, Jean Vanier vient de mourir. Il a consacré sa vie aux enfants qui ne sont pas comme tous les autres. Il avait compris, lui, que la force de vie et d’amour surgit comme une flamme, là où nous ne voyons que le handicap et la tristesse.
Les héros et les saints ne sont pas toujours là où nous les attendons.

Flor

Message par Flor » ven. mai 10, 2019 3:33 pm

Guy , ce témoignage est très émouvant... il reste sans réponse mais nous questionne profondément....
Comme vous avez raison d'écrire : "quelle erreur de croire que la force et l'intelligence suffisent à équilibrer une vie .....!!"

Mannick , chanteuse et amie , a écrit une belle chanson : "L'enfant Soleil " .....

".....aujourd'hui , c'est lui qui nous apprend
Tous les secrets d'un bel éclat de rire
Si la tendresse habite quelque part,
C'est à coup sûr, au bout de son regard
Si vous saviez tout ce qu'il peut nous dire ....."

Merci , Guy pour ce moment d'intériorité intense !
Quel handicap se cache au fond de nous ??

booboon

Message par booboon » dim. mai 12, 2019 5:53 pm

Dans le documentaire sur Jean Vanier, j'ai adoré cette phrase : "ce sont [ ou nous sommes] des handicapés normaux"...

Répondre