Mgr Barbarin démissionne !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hugues

Mgr Barbarin démissionne !

Message par hugues » jeu. mars 07, 2019 3:13 pm

Nous venons de l'apprendre, Mgr Barbarin présente sa démission suite à sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis.
Voilà une bonne nouvelle et je n'ai aucun doute que le Pape l'acceptera.
Quel dommage qu'il faille utiliser la justice républicaine pour faire bouger l'institution qui n'arrive pas à prendre conscience de ses dérives.

En revanche, ce qui pour moi est incompréhensible c'est le fait que Mgr Barbarin fasse appel de sa condamnation.

Je trouve que cette nouvelle arrive parfaitement en cette entréee en Careme qui est un chemin de conversion de chacun de nos coeurs .

Clairangel

Re: Mgr Barbarin démissionne !

Message par Clairangel » dim. mars 10, 2019 6:39 pm

Bonjour Hugues,
Enfin, il démissionne, cela me semblait évident depuis le départ de cette malheureuse "affaire". J'espère que tous les Evêques auront l’honnêteté de faire le ménage chez eux.

hugues

Message par hugues » lun. mars 11, 2019 10:38 am

J'espère qu'il ne va pas faire appel de la décision, ce serait un entetement incompréhensible pour ses paroissiens.
Je porte cet eveque dans la prière pour qu'il se laisse toucher par l'Esprit.

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. mars 14, 2019 8:50 pm

Que l'Esprit-Saint , SOUFFLE sur ces prélats !

Nous avons connu André Fort ancien évêque de Perpignan...

Ils sont au courant, des personnes "bien intentionnées" font régulièrement "leur rapport"....
Mais, "il n'y a plus beaucoup de prêtres"... et bien, mieux vaut ne pas en avoir...
Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a plus beaucoup de vocations....
Dieu veut surement "autre chose"...

Prions....

hugues

Message par hugues » lun. mars 18, 2019 10:35 pm

Les choses sont un peu plus compliquées que cela.
Les évêques ne cachent pas les coupables parce qu'ils manquent de prêtres mais sans doute par une charité mal orientée.
Le P. Preynat avait juré qu'il n'y avait plus aucun abus et donc Mgr Barbarin lui a fait confiance.
Ce qui justifie la démission n'est pas tant le père Preynat mais la lenteur à écouter la "Parole libérée" et son attitude de défense personnelle.
Il ne faut toutefois pas exagérer les choses et dire que le coupable direct c'est Mgr Barbarin car en fait c'est Mgr Decourtray qui a géré le dossier et ce n'est pas Mgr Barbarin qui a violé les enfants.

Répondre