La fabrique de la haine

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: La fabrique de la haine

Message par hélios » lun. févr. 18, 2019 11:34 am

Face à des actes condamnables par la loi, violence sur des agents de la force publique inimaginables ( caillassage d'une voiture de police qui essaie de se frayer un passage sur l'autoroute), injures publiques, insultes publiques, attaques contre des permanences de députés, le pouvoir politique ne fait rien.

Ce n'est pas une accusation. C'est un constat, malheureusement.

Il ne fait rien parce qu'il ne sait pas exactement qu'est-ce qu'il faut faire.

On voit bien que ces violences et cette haine est le fait d'une minorité.

Manifester est un droit inscrit dans la constitution française et l'on comprend bien qu'il est difficile de contester ce droit. Mais les citoyens ont aussi le droit d'aller et de venir, de travailler pour gagner leur pain quotidien.

La cote d'alerte n'a-t-elle pas été atteinte ?

J'entends que le ministre de l'Intérieur dit que tout cela est " intolérable". Mais est-ce que c'est suffisant de le dire puisque la plupart des Français le disent.

jean Gautier

Jean-PaulCougny

Message par Jean-PaulCougny » lun. févr. 18, 2019 3:31 pm

Oui vous avez raison, Jean, de souligner le très faible nombre de participants réguliers sur ce forum mais il y a aussi l'absence de nouveaux participants même occasionnels.
On peut se poser plein de questions à ce sujet.
Quant aux multiples réactions sur votre sujet de la corrida, elles sont compréhensibles car c'est un "spectacle" horrible, honteux, où on fait souffrir volontairement des animaux pour le seul plaisir de l'homme.
Je suis CONTRE absolument contre et le proclame urbi et orbi.

hugues

Message par hugues » lun. févr. 18, 2019 3:31 pm

Vous avez parfaitement compris la duperie Hélios.
Le gouvernement ne fait rien car il ne faut pas que ce mouvement soit sympathique.
J'étais chez un marchand de carrelage italien ce week-end qui me racontait qu'il a passé une semaine de vacances en plein centre de Paris en Janvier.
Il me disait :"c'est curieux ce que nous voyons à la télé parce que moi j'ai vu des gilets jaunes avec des poussettes et des parents 1 et 2 tout à fait tranquilles . Rien à voir avec les médias"

Castaner ne fait rien pour empêcher les casseurs car c'est son intérêt que le mouvement dégénère.

S'il y avait un G20 à Paris ou un 14 Juillet, je vous garantis qu'il n'y aurais aucun problème de casseur.

On se souvient tous que lors de la manif pour tous, les policiers avaient envoyé des gazs lacrymo sur des enfants et le gardien des libertés a demandé des comptes aux service de police pour leur comportement provocateur. Ici c'est la même chose, chercher à discréditer un mouvement populaire.

hélios

Message par hélios » mer. févr. 20, 2019 9:58 am

Hugues,

Le mouvement des gilets jaunes est très disparate, protéiforme.

Surtout, il a beaucoup évolué depuis le mois de novembre 2018:

- en novembre 2018, le mot d'ordre c'était : augmentation du pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, les "revendications" sont surtout institutionnelles : référendum d'initiative citoyenne, par exemple...

Une partie des gilets jaunes s'est radicalisée. Il y a des "casseurs" certes mais pas que... Au sein des gilets jaunes, il y a l'expression d'une violence verbale et physique. L'homme qui insultait Alain Finkelkraut portait un gilet jaune. Identifié, il est connu de la police pour appartenance à des réseaux islamistes, d'après les informations que je viens d'entendre sur Radio-Classique.

Pour vous, naïvement, il y a les gentils gilets jaunes avec ces braves retraités ou ces ménagères qui tirent le diable par la queue, et les "casseurs" que le gouvernement utilise.

Que le gouvernement tire partie de cette violence, c'est une évidence. Mais qu'il en joue sciemment, volontairement, machiavéliquement, comme vous l'affirmez, c'est me semble-t-il ne pas voir une des facettes de ce mouvement des gilets jaunes.

Il y a un manque d'autorité au sommet de l'Etat car les soutiens de la Macronie sont, en partie, l'ancienne majorité de François Hollande qui s'est d'ailleurs abstenue sur le vote de la loi anti-casseurs......

Ce type d'explication que vous donnez était utilisée par le Parti Communiste dans les années 70....

J. Gautier

hugues

Message par hugues » mer. févr. 20, 2019 8:47 pm

Hélios,

J'ai écouté avec fort intérêt une interview ZOOM de Michel DRAC sur TV LIBERTE qui explique bien les choses et je vous invite vraiment à prendre 20 minutes de votre temps pour l'écouter. Il va dans votre sens en ce sens qu'il explique que fatalement le gentil groupe de gilets jaunes ne peut pas rester gentil éternellement et qu'une forme de violence est inévitable même de la part des braves retraités et ménagères.
J'ai donc modifié ma façon de penser et je vous rejoins pour dire qu'on ne peut plus au bout de 3 mois faire une distinction aussi tranchée entre les bons et les méchants.

Hugues

Répondre