La France reconnait Juan Guaido comme Président du Vénézuela....

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La France reconnait Juan Guaido comme Président du Vénézuela....

Message par hélios » lun. févr. 04, 2019 3:15 pm

Ce lundi 4 février, Le Président Macron a reconnu Juan Guaido comme Président du Vénézuéla par intérim.

D'autres pays européens ont fait de même.

Dès 2014, j'avais écrit un post sur le forum sur la tragique situation du Vénézuela après avoir rencontré des étudiants de ce pays exilés en France. La situation sociale de ce pays n'a fait qu'empirer.

Le Président Maduro dont l'élection a été contestée se maintient mais pour combien de temps encore.

C'est l'honneur de la France d'avoir reconnu Guaido.

Personne ne comprend comment Jean-Luc Mélenchon peut faire pour soutenir un Président qui se maintient grâce à l'armée. Depuis 2014, 5 millions de Vénézuéliens se sont exilés: inflation record, pénurie de nourriture, problèmes sanitaires. Voilà le modèle de Monsieur Mélenchon.........

Hélios

hugues

Re: La France reconnait Juan Guaido comme Président du Vénézuela....

Message par hugues » mer. févr. 06, 2019 10:45 pm

Attention Hélios,

Je vois que vous êtes "en Marche" derrière Macron et les autres présidents du système financier et libéral.

Je serais personnellement beaucoup plus prudent.

Tout d'abord il faut savoir que les états unis sont sans doute la plus terrible des dictatures du monde (et oui !) et qu'ils ne supportent pas qu'un gouvernement leur résiste, ce sont des faiseurs de guerre en permanence et le Pape François a commencé à le dire tout haut .

Leur technique c'est donc de faire tomber tous leurs opposants les uns après les autres en instaurant la DEMOCRATIE.
C'est eux qui sont derrière la mort de Kadafi et de Saddam Hussein. Ils ont échoué à faire tomber Poutine et donc Bachar El Assad pourtant tout avait été préparé en ce sens avec le soutien des USA à DAESH . (et aux Talibans afghan quelques années avant)

En Amérique du Nord et du Sud, c'est encore pire qu'au moyen orient : personne n'a le droit de résister à la main mise des US et Cuba en a longtemps souffert.

La manœuvre est simple.

Faire des pressions économiques telles que le peuple soit affamé et se retourne contre le souverain
Faire passer le chef d'état pour un dictateur sanguinaire dans toutes les TV occidentales
Favoriser une opposition qui aspire à la démocratie
Mettre en avant quelques leaders achetés à la bonne cause qui seront éjectés ensuite
Créer une guerre civile et un chaos
Placer un gouvernement à la solde des intérêts des banques
Proclamer haut et fort que c'est la démocratie qui a vaincu
Piller le pays, installer du Coca Cola à tous les coins de rue et créer de la dette en dollars.

Dans ce conflit, il faut savoir que cela fait des mois que Exxon(Esso) cherche à récupérer le pétrole Vénézuélien.
Il font des forages off shore pour piller le pétrole mais surtout veulent créer un conflit armé entre le Venezuela et le Gyuana.
Heureusement le Venezuela s'est rendu compte du piège et n'a pas fait de déclaration de guerre mais ce n'est que partie remise.

Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas s'imaginer que Macron, Trump et les autres chefs d'etats financiers veulent le bien du Venezuela et de ses habitants en soutenant Guaido, ils veulent faire rentrer ce pays dans le rang et le mettre en esclavage financier comme tous les autres.

hélios

Message par hélios » jeu. févr. 07, 2019 5:17 pm

Je suis très étonné Hugues de votre "soutien" à Maduro et trouve que vos arguments ne sont pas recevables.

Quand j'ai écrit sur le sujet du Vénézuela, c'était en 2014......... J'avais rencontré une Vénézuelienne à la Fac d'Avignon. Elle avait quitté son pays et tout abandonné ( son appartement à Caracas ).

En 2014, il y a 5 ans.

A ce moment-là, Trump n'était pas au pouvoir aux Etats-Unis. Donc votre argument utilisant Trump ne tient pas du tout. L'impérialisme américain tuant dans l'oeuf toute tentative d'émancipation. Mais Maduro et son gouvernement n'ont aucune responsabilité dans cette crise ?

La France insoumise elle-même prend un peu ses distances avec ce régime.

Votre position, je vous l'avoue est très troublante.

Hélios

joachim

Message par joachim » jeu. févr. 07, 2019 9:24 pm

Ah cher Hélios, j'avais commencé à vous répondre, tout à fait dans le sens d'Hugues, et puis j'ai abandonné pour ne pas polémiquer.

Ceci pour dire que je suis du même avis que Hugues au sujet de la main-mise américaine sur ceux qui osent leur résister (nous l'avons vu avec Allende au Chili, remplacé par la dictature de Pinochet).

hugues

Message par hugues » jeu. févr. 07, 2019 10:22 pm

Hélios,

Si vous relisez attentivement mon message vous verrez que jamais j'ai dit que je "soutiens" Maduro au sens que je serais un fan de ce qu'il fait dans son pays ou de sa politique.
Simplement je suis méfiant et je ne trouve pas que la France s'honore à soutenir Guaido.
Je suis très méfiant de cette manie de renverser les dictateurs et j'ai l'impression qu'après tant d'échecs on est pas capable de comprendre le manège des puissants et on applaudit des deux mains.
J'ai une approche toute différente.
Je considère que les pays riches devraient aider les pays pauvres à s'en sortir et non pas à les appauvrir pour les faire plier et ensuite les piller.

Répondre