" Je crois aux forces de l'esprit....."

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

" Je crois aux forces de l'esprit....."

Message par hélios » dim. janv. 06, 2019 9:18 am

Cette phrase de François Mitterrand dans sa présentation des voeux aux Français en 1995, nous devrions la reprendre à notre compte dans les circonstances actuelles avec cette autre phrase " ne séparez jamais la liberté de l'égalité ".

Je n'ai jamais voté pour François Mitterrand mais la fin de sa vie m'a beaucoup ému et je fais mienne sa phrase:

" je crois aux forces de l'esprit......" car le drame actuel, c'est que nous ne croyons plus " aux forces de l'esprit ". Certains ont trouvé que cette phrase était énigmatique. Je ne le crois pas. L'esprit, c'est la colombe de la Pentecôte qui descend sur les apôtres. C'est le souffle qui transforme nos vies et qui manque cruellement dans notre société.

Quand plus personne ne croit aux forces de l'esprit, la société dérive vers le pire et c'est ce qui risque de se produire.

Il y a dans notre vie des aspects matériels et ils sont essentiels mais la dimension spirituelle, complètement évacuée de nos vies aujourd'hui, est non moins essentielle : le respect des autres, l'ouverture et l'attention aux autres, de simples gestes d'amour qui font que l'autre est reconnu dans son identité. Ce ne sont pas des mots.

Pourquoi les ronds-points tiennent-ils le coup et résistent ?

Le drame, c'est que le Président de la République a oublié toute la formation dont il est issue et au lieu d'être à l'écoute a voulu avancer sans tenir compte des difficultés matérielles réelles d'une partie importante des Français et qu'il a dû céder devant la violence... Le ver dans le fruit et la tentation du pire, c'est la violence.

La seule voie est celle de l'apaisement et de la fermeté à l'égard de ceux qui veulent imposer aux autres leur point de vue : la démocratie représentative est très imparfaite mais elle est, pour moi, infiniment supérieure à la démocratie populaire baptisée pour la circonstance " référendum d'initiative citoyenne".

Le rôle des chrétiens dans les circonstances actuelles est de faire entendre cette voix.

Hélios

andrevii

Re: " Je crois aux forces de l'esprit....."

Message par andrevii » jeu. janv. 17, 2019 6:24 pm

Bonjour

La démocratie est une belle et importante conquête sociale mais elle n'est pas sans inconvénients. Un pays hautement démocratique comme la France se révèle facilement ingouvernable.

André.
>

Répondre