La Coupe du Monde

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: La Coupe du Monde

Message par hélios » mar. juil. 17, 2018 11:47 am

Votre analyse ma chère Francippo est pessimiste.

Il faut condamner les errements évidemment. Mais la Bible en est remplie ( voir le Livre des Rois )

Mais nous chrétiens, à un moment donné, ne pouvons-nous pas porter sur nos contemporains un oeil un peu bienveillant !

Mon Dieu que nous sommes vieux !

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juil. 17, 2018 12:00 pm

Ah, non, pas ça Jean Hélios, pas vous ! on peut garder l'esprit lucide et se poser des questions sur un événement sans se voir traiter de vieux.Faire référence à la Bible et ses errements pour justifier les errements d'aujourd'hui, c'est un peu faible, ça ne vous ressemble pas.
Doit-on se sentir has been quand on refuse de hurler avec les loups ?

hélios

Message par hélios » mar. juil. 17, 2018 1:05 pm

Je voudrais apporter une nuance : il faut dénoncer les errements et les condamner. La presse doit s'en faire l'écho et la justice et la police doivent sanctionner.

Hélios

francippo

Message par francippo » mar. juil. 17, 2018 2:01 pm

mon cher hélios,

l'analyse que j'ai faite est-elle pessimiste ou bien réaliste?

Je veux bien porter un œil bienveillant sur mes contemporain-e-s , et c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent... mais dans ce cas de figure où des femmes expliquent comment elles ont été agressées sexuellement ce soir du 15 juillet où un foule en délire acclamait les champions du monde ...de foot! et bien NON mille fois NON...savez-vous hélios ce que veut dire être "agressée sexuellement" quand on est une jeune femme au milieu d'une foule compacte....? Excusez-moi mais je ne pense pas que vous puissiez mesurer ce que cela représente! Honte aux hommes qui se permettent (en tout impunité vu l'endroit où ils l'ont fait)de tels actes...et j'espère que bien d'autres hommes réagissent en stigmatisant absolument ces actes odieux!

Et excusez-moi , encore , hélios mais ce n'est pas parce que La Bible est remplie" d'errements "en tous genres qu'ils ne faut pas se révolter contre "ces outrages" que vous nommez des "errements"!

francippo 8-) une femme parmi tant d'autres

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juil. 17, 2018 7:24 pm

Les régions et pays latins ( Italie, Grèce, Espagne, Corse) sont très attachés aux signes et aux vêtements de deuil.
Est-ce l'expression d'un chagrin durable ou un signe social qu'il convient d'observer ? Ce doit être selon...Je suis respectueux des traditions ancrées dans une culture.
Pour moi qui ai vécu un deuil difficile, le chagrin m'était trop intime et personnel pour que j'en fasse la démonstration vestimentaire et publique.
J'ai gardé ma peine pour moi et j'ai tenu à ne rien changer, ni dans mes habitudes, ni dans mon comportement craignant d'infliger aux autres la compassion qui aurait été étrangère à la plupart.
Mais chacun voit midi à sa porte et je ne juge personne.

hélios

Message par hélios » mer. juil. 18, 2018 8:08 am

Je confesse que mon message a été maladroit. Donc je le modère et vous prie d'accepter mes excuses si mes propos ont pu blesser.

Mais, comme toujours, tout dépend du projecteur et de ce que vous mettez en lumière.

1- Vous pouvez, comme l'a fait notre amie Francippo, mettre le projecteur sur les débordements inadmissibles qui ont eu lieu. Ils doivent faire l'objet d'une information dans la presse et de poursuites pénales.

2- Vous pouvez mettre le projecteur sur tous les aspects positifs de cette manifestation sportive.

Le football est depuis toujours à l' échelle de ma vie personnelle un élément important. Pas essentiel, important. A Marseille, le football, c'est l'A D N. Il rassemble. J'étais enfant dans un quartier populaire au pied de Notre-Dame-de-la-Garde et le foot c'était notre passion. Au patronage, l'abbé avait construit un club sportif où le foot avait sa place. Comme à Auxerre, l'abbé Deschamp. Le dimanche, on allait rencontrer les autres clubs de Marseille dont les " Silencieux " ( des enfants sourds et muets, le handicap était intégré dans les vies des quartiers). Ensuite, on allait au Vélodrome voir l'O.M et on demandait à un adulte de rentrer avec lui. Le joueur le plus populaire à Marseille était un Arabe: Larbi Ben Barek..........

Donc, pour moi, c'est ça qui a compté et qui compte. Dans tous les quartiers difficiles, le football joue un rôle très important. Zidane a grandi dans une cité minable de Marseille, La Castellane. Et Deschamp qui a joué à Marseille et qui a été entraineur avait très bien compris tout cela. Lui, l'important c'était le collectif.....A Marseille, je jouais avec des petits noirs mais nous on s'en moquait carrément. On était Marseillais.

Donc oui, il appartient à la justice de condamner tous les débordements inadmissibles. Mais on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain.......

Jean-Hélios

francippo

Message par francippo » mer. juil. 18, 2018 10:49 am

Bonjour Jean-Hélios,

Certes je comprends tout à fait que vos souvenirs d'enfance et de jeunesse et votre passion du foot qui y est très présente vous fasse voir le" bon " côté de cette démonstration sportive 2018... si rassembleuse...
Mais je ne considère pas que rapporter des faits INDIGNES qui se sont déroulés aussi dans la fête populaire en honneur des vainqueurs ne soit qu'un détail! Vous montrez d'ailleurs dans votre développement que vous comprenez quand même que l'on puisse être indigné-e-s par ces outrages...qui n'ont rien à voir avec le sport en général.

Je change de registre et j'en profite pour aborder aux rivages de l'enfance , et je crois d'ailleurs vous l'avoir déjà dit... je partage avec vous des souvenirs de quartier.... marseillais. Enfant et adolescente j'habitais le 6° arrondissement une impasse donnant dans la rue Breteuil . Ma paroisse était St Joseph intra-muros (comme on dit maintenant) rue Paradis et vous étiez,vous de la paroisse St François d'Assise en haut du Boulevard Vauban ? Le patronage des Âmes Vaillantes où j'allais, était chez les Franciscaines Missionnaires de Marie , rue Breteuil mais aussi donnant rue Lacédémone. Il y avait aussi à côté de chez moi l'Oratoire St Léon, établissement d'enseignement technique pour garçons tenu par les Salésiens de Don Bosco... Mais aussi en haut du boulevard Vauban il y avait un patronage "communiste".. mama mia c'était un peu du genre Don Camillo et Pépone les "échanges verbaux" entre nous.... quand on passait devant le patro en question pour aller à Notre-Dame de La Garde!!!
Ahhhhhh que de souvenirs vous avez fait remonter en ma mémoire avec votre évocation du foot pour tous... et toutes, puisque les femmes sont aussi des footballeuses de nos jours, avec une très bonne équipe nationale, très talentueuse du reste! !!!...
Merci Jean-Hélios pour m'avoir permis ce retour à la source ... En fait "Tout mène à Tout!"
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 19, 2018 10:01 am

Bien chère Francippo,

Oui, tous les lieux que vous avez évoqués, je les connais et ils sont toujours vivants...Tous.

Les funérailles de mon père et de ma mère ont eu lieu à l'église Saint-François d'Assise (à 50 ans d'intervalle......!).

Alors, revenons aux questions que vous évoquez et voici ma réponse.

Il ne s'agit absolument pas de minimiser les faits que vous dénoncez mais de les hiérarchiser. Mais observons quand même qu'il y a eu actuellement 2 plaintes DEUX pour viol en marge du retour des héros. Ce sont les "réseaux sociaux" qui ont fait état de ces viols. Mais pour l'instant, ils n'existent pas puisque je vous le répète il y a eu DEUX plaintes ( information RMC dans la matinale d'Apolline de Malherbe de ce jour 19 juillet 2018).

Oui, Francippo, hiérarchiser l'information.

Le fait principal, majeur, c'est le beau parcours des Bleus en Coupe du Monde.

Ensuite, les débordements inadmissibles de voyous alcoolisés avec des délits. Pour l'instant, ce dossier est vide car il n'y a pas de plaintes.

Très cordialement à vous partie je ne sais où loin de ces quartiers de Marseille que nous avons connus chacun et qui ont peu changé......

Hélios

Répondre