Mais ils sont fous ces cht'is !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Mais ils sont fous ces cht'is !

Message par hélios » mar. mars 13, 2018 8:11 am

Samedi soir l'équipe professionnelle de football du LOSC ( Lille Olympique Sporting Club) a fait match nul au Stade Pierre Mauroy contre Montpellier.

Mauvais résultat qui fait de Lille, l'un des clubs les plus célèbres de France, un candidat à la descente en Ligue 2.

Au coup de sifflet final, 200 "supporters" environ envahissent le terrain et s'en prennent physiquement aux joueurs Lillois, coups de pieds, coups de poings.......coupables de "ne pas mouiller le maillot"........

Voilà les faits.

Cet événement a fait les gros titres et les commentaires des médias.

Je me suis dit : "Heureusement que cette histoire ne s'est pas déroulée à ... Marseille !"

Finalement les gens du Nord (certains, attention!) peuvent être violents...

Les slogans hurlés des tribunes auraient dû alerter les "autorités" ( "si on descend, on vous descend...").

J'ai vu des images ahurissantes du Président du club, (un certain Lopes) les bras ballants dans la tribune assistant à des scènes qui ne grandissent pas la ville de Lille... l'une des capitales européennes.

Attendons les sanctions contre les "supporters" et contre les autorités du club, coupables de ne pas assurer la sécurité de la rencontre.

Le plus drôle c'est que l'entraineur du club depuis quelques semaines est un Marseillais pur jus, Christophe Galtier dit "Galette" qui a entrainé Saint Etienne ( "les Verts") pendant 9 ans. Pauvre Galette ! Que diable allait-il faire dans la galère lilloise !

La maire de Lille, Martine Aubry, dont on n'entend plus parler a condamné les événements.

Mais ils sont fous ces cht'is, ils ont perdu le Nord !

J.H

francippo

Re: Mais ils sont fous ces cht'is !

Message par francippo » mar. mars 13, 2018 11:26 am

Bonjour Hélios,
En plus ce n'était pas du cinéma....dans la suite de celui de Dany Boon...!
Ils sont fadas ces Lillois...encore plus que "ceusses"de Marseille..pécaïre...
Quant à Martine Aubry , je me faisais la même réflexion, il y a peu:"Mais qu'est-ce qu'elle devient Martine Aubry?"
Bon elle est toujours en activité puisqu'elle a condamné cette action insensée de ces supporters déboussolés"!!!!!! mais la pauvre elle devrait bouliguer un peu plus peuchère d'elle...
En plus étant expatriée dans la région stéphanoise , j'ai beaucoup vu Christophe Galtier en photos dans le journal Le Progrès durant tout son séjour à St Etienne!comme le monde est petit.
Je salue "un de Marseille" en vous saluant Hélios.et à Marseille "on craint dégun"!!!
francippo 8-)

hélios

Re: Mais ils sont fous ces cht'is !

Message par hélios » mar. mars 13, 2018 9:52 pm

Bonjour Francippo et merci d'avoir commenté mon propos.

Vous habitez une belle région mais difficile pour des gens du Sud: j'aime Firminy au Sud de Saint-Etienne. Il y a un site Le Corbusier avec l'église Saint-Pierre où je suis souvent allé venant du Puy-en-Velay où il m'arrivait d'aller pour mon travail.

Quand on est né à Marseille, il est difficile de s'enraciner ailleurs ou alors pour un temps...... Comment s'adapter à un ciel gris, la pluie souvent, l'absence de soleil dans le ciel et sur les visages ?

Donc Francippo, seul un grand amour conduit une femme à se déraciner. C'est le scénario idéal..... c'est le votre sans doute.

Mais nous sommes d'éternels migrants comme Abraham : " Va vers toi " dit la Genèse.

Avec ces considérations nous sommes bien loin des hooligans de Lille, condamnés par toute la France sportive ou non.

Aujourd'hui, soleil radieux dans le Sud. Températures de printemps. Les fleurs dans les champs...

Ah ! on est loin de Lille ou de Saint-Etienne...

J.H

Répondre