L'égalité femmes et hommes

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78
Messages : 0
Inscription : mar. févr. 09, 2016 10:27 am

L'égalité femmes et hommes

Message par levergero78 » mer. nov. 22, 2017 6:27 pm

"A quand l'égalité des femmes et des hommes devant Dieu" ?

Conférence au collège des Bernardins rue de Poissy à Paris VIème le samedi 25 novembre de 15h30 à 17h30. inscription obligatoire.

Cela peut être intéressant, bien que sujet un peu bateau.

Mais, à mon avis, ce n'est pas devant Dieu lui-même que se pose ce problème récurrent mais devant ses représentants catholiques romains, notamment les plus hauts placés dans la hiérarchie écclésiale...

toto le hirsute
Messages : 0
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 8:44 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par toto le hirsute » ven. nov. 24, 2017 9:26 am

Bonjour,

On confond souvent le terme "égalité" avec le terme "procéder".
Ainsi dans la Trinité, les 3 personnes sont égales en tout : même nature, même substance, même volonté. Cependant le Père envoie, le fils est envoyé, l'Esprit procède. Cette "supériorité" n'est pas une question de force, d'autorité ou d'écrasement, c'est une question de relation, de "spiration", de mouvement de l'un vers l'autre. Aucun des trois ne commande les autres puisqu'ils ont une seule volonté. Bref.

En ce qui concerne l'homme et la Femme, il en va de même. Saint Paul prend une image parfaite avec la tête pour l'homme et le corps pour la femme. En effet, une tête sans corps meurt et un corps sans tête ne tient pas. La tête à besoin du corps car dans ce corps est le coeur, et le corps à besoin de la tête car dans cette tête sont les lieux d'approvisionnement par les sens, pour la respiration, pour la nourriture, alors que c'est le corps qui transforme tout cela pour les besoins de l'ensemble. ici, il n'y a aucune égalité de fonction sinon ce serait catastrophique. Deux têtes ensemble ne peuvent vivre, comme deux corps sans têtes, etc...

La tête est le travail visible, le corps est le travail invisible. Tête et corps sont d'une égale dignité, d'une égale valeur, d'une égale compétence et auréolé d'un égal amour.

Vouloir se poser la question de l'égalité de l'homme et de le femme pour Dieu c'est d'emblée vicier la question et tordre en amont toute la réalité. L'homme et la femme sont égaux comme le Fils est l'égal du Père et cependant le Père est plus grand que le Fils.

Miss Dominique
Messages : 230
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 12:31 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par Miss Dominique » ven. nov. 24, 2017 4:04 pm

Le Hirsute, ce que vous venez d'écrire dans votre message ne tient pas debout.
C'est complètement idiot !
Bientôt vous allez nous assurer que les noirs, les animaux, les plantes et les femmes n'ont pas d'âme.
J'ai trop de fièvre pour argumenter !

toto le hirsute
Messages : 0
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 8:44 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par toto le hirsute » ven. nov. 24, 2017 5:51 pm

Miss Dominique a écrit :Bientôt vous allez nous assurer que les noirs, les animaux, les plantes et les femmes n'ont pas d'âme.
Je vois pas bien le rapport... Je vais prendre un sirop pour mieux saisir...

La discussion qui existait pour savoir si les femmes avaient une âme ne provient pas du fait de savoir si elle étaient des êtres humains ou des animaux, puisqu'on vénéraient la Vierge Marie, les Saintes et toutes les mères.

La question se posait de savoir si la "chair unique" que le couple homme-femme composait lors du sacrement du mariage devenait aussi "âme" unique, ou si dans le "une seule chair" il existait deux âmes. Ce qui revenait à savoir si lorsque l'homme va en enfer, est-ce que la femme peut s'en sortir, s'ils ont été liés par le lien de "une seule chair", et vice-versa. Ce qui revient à préciser la communion des Saints.

Il est parfaitement incongru de supposer que l'Eglise ne croyait pas en l'âme des femmes ou des indigènes, puisque dés l'origine, les Saintes femmes ont été les plus glorifiées dans la société et que dés le début de la prédication, l'Ethiopie fut débordante de prêtres, ainsi que toute l'Afrique du Nord...

Miss Dominique
Messages : 230
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 12:31 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par Miss Dominique » ven. nov. 24, 2017 7:18 pm

Le Hirsute,

vous avez confié la rédaction de ce dernier message à quelqu'un d'autre !
L'argumentation est différente de celle à laquelle vous m'avez habituée. Tournure d'esprit différente.

Avancer que le sacrement de mariage fait d'un homme et d'une femme un seul corps est déjà une ineptie en soi (les calculs rénaux donnent un faible aperçu de ce que ressent une parturiente lors d'une naissance). Les femmes ont la patience et l'endurance, les hommes ont la force musculaire parfois spectaculaire.
Ces considérations éculées étant exprimées, voyons l'âme :
on peut souvent constater une osmose dans un couple mais pas plus.

S'imaginer que le couple marié ne fait plus qu'une seule âme trahit une déviance grave de l'idée du couple et de la religion catholique. A ce compte là, pourquoi ne pas faire comme dans certaines tribus d'Inde et jeter sur le brasier la veuve toute crue ! (Bon, c'est démodé mais ça a existé).
Mélanger la communion des saints avec des interprétations personnelles des recommandations de St-Paul sent l'hérésie, le cafouillage intellectuel.

Rassurons-nous ! Chaque être a une âme et seulement une.
Et chaque âme se présentera seule et sans avocat devant Dieu lors du Jugement dernier.

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par joseph1 » ven. nov. 24, 2017 7:44 pm

Les féministes , ces temps-ci, donnent le "la" à la société.
Les catholiques n 'ont pas à suivre cette mode.
Cela dit , ce que dit toto le hirsute est parfois difficile à suivre. Je le remercie de tenter de dire d 'une manière plus synthétique et plus clair ce qu 'il pense.

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par francippo » ven. nov. 24, 2017 8:43 pm

Vous avez noté toto le hirsute « Je vais prendre un sirop pour mieux saisir... »Alors je vous conseille celui-ci :
"Buvons buvons buvons le sirop typhon typhon typhon
L'universelle panacée .À la cuillère ou bien dans un verre . Rien ne pourra nous résister"
Mais tout d'abord souhaitons à Miss Dominique que la fièvre disparaisse car ce n'est pas de tout repos d'être fiévreuse...courage Miss Dominique.
Et après toto le hirsute vous pourrez consommer jusqu'à plus soif ce sirop typhon..
cependant , faites attention...il arrache tout sur son passage..
Voici un des couplets qui dans ce presque temps de l'Avent peut résonner...
"Dans le village
Tous les enfants sages
Écoutant les cloches sonner
Rêvent qu'un mage
Venu des nuages
Du bon sirop va leur donner"...
A la bonne vôtre. 8-)

Claudi
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 08, 2010 10:06 pm

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par Claudi » sam. nov. 25, 2017 3:09 pm

Vous avez raison Monsieur Toto le hIrsute mais vous avez des silences. Vous me permettrez que je vous apporte ma contribution sur cette féminisation que vous décrivez avec désespoir.
Les religions sont profondément féodales autour d’un père nommé Dieu et d’une hiérarchie qui descend jusqu’au prêtre. Le capitalisme, lui, est un stade intermédiaire entre le féodalisme du début et le féminisme de la fin, la terre promise, Apocalypse de Jean 21. Je ne dirai jamais que la femme est l'avenir de l’homme mais Marie-Madeleine, qui lave les pieds de Jésus, oui, soyez comme elle Monsieur ! C’est notre destinée à tous, devenir une Marie-Madeleine, que du bonheur !

toto le hirsute
Messages : 0
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 8:44 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par toto le hirsute » lun. nov. 27, 2017 2:12 pm

Miss Dominique a écrit :Avancer que le sacrement de mariage fait d'un homme et d'une femme un seul corps est déjà une ineptie en soi
Oui, c'est déjà ce que pensaient les contemporains de Jésus lorsqu'à chaque fois qu'on lui posait une question de morale, il durcissait le ton et allait plus loin que Moïse, renvoyant dans les cordes ceux qui voulaient de lui des adoucissements.

En Marc 10, on lit : "Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."

Ce "une seule chair" répété deux fois par le Christ semble donc couvrir une certaine réalité.

levergero78
Messages : 0
Inscription : mar. févr. 09, 2016 10:27 am

Re: L'égalité femmes et hommes

Message par levergero78 » lun. nov. 27, 2017 5:11 pm

Pas besoin du "sacrement de mariage" pour que les corps d'une femme et d'un homme ne forment qu'une seule chair, Mr Le hirsute. Miss Dominique a tout à fait raison de vous renvoyer dans les cordes en traitant votre affirmation d'ineptie. :lol:

Heureusement d'ailleurs, parce qu'alors il n'y aurait pas beaucoup d'unions corporelles, ni d'enfants en ce bas monde ! ;)

Vous savez, les mariages à l'église catholique baissent d'années en années (autres religions, mariages uniquement civils, pacs, concubinage, etc...) et les catholiques ne représentent qu'un petit pourcentage de l'ensemble de l'humanité dans le monde terrestre, alors...

Répondre