Oui, aux exercices de sécurité contre le terrorisme.....

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Oui, aux exercices de sécurité contre le terrorisme.....

Message par hélios » mer. août 24, 2016 1:57 pm

dans l'Education nationale.

Je suis entièrement d'accord avec les mesures de Madame Najat Belkacem pour sensibiliser les enfants dans les écoles au danger terroriste.

J'ai pris position de très nombreuses fois contre la Ministre, personne ne peut donc me reprocher d'être partisan.

C'est une excellente chose que l'école organise des exercices anti terrorisme. Je suis très étonné que des parents ( non majoritaires) expriment des réserves sur ces exercices. Il suffirait qu' une catastrophe intervienne pour que les mêmes s'en prennent à l'Etat pour ne pas avoir pris des mesures préventives.

Soutien à madame Najat-Belkacem sur ce point.

Hélios

estelle.couvercelle
Site Admin

Re: Oui, aux exercices de sécurité contre le terrorisme.....

Message par estelle.couvercelle » ven. août 26, 2016 3:29 pm

Bonjour Hélios,

Marie-Yvonne Buss, rédactrice en chef à Pèlerin était justement sur France Inter ce midi pour en discuter dans le débat de midi de Thomas Chauvineau.
Voici le lien de l'émission : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2016

Belle journée,

booboon

Message par booboon » mer. août 31, 2016 10:11 pm

je n'en pense rien à l'heure qu'il est, mais cela me fait penser à mon dernier fils qui a décidément des réflexions amusantes...

Peu de temps après les attentats du 13 novembre, notre commune a été survolée par des hélicoptères pendant une après midi de classe. Les enfants étant assez vite inquiets (d'autant plus qu'une petite fille de l'école avait dit avoir perdu un parent - au sens large - dans les attentats), la maîtresse a eu la présence d'esprit de dire
"oh regardez, c'est mon hélicoptère. J'aime bien les hélicos alors j'en ai acheté un il n'y a pas longtemps..."
Admiration des enfants.
Et l'autre jour, à table, donc bien des mois après cet événement, nous parlions hélicoptères et avons naturellement demandé à G. si la maîtresse était toujours contente de son hélicoptère. Et le plus sérieusement du monde il nous a répondu :
"elle l'a vendu" :)

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. sept. 01, 2016 3:19 pm

En être arrivé à devoir enseigner aux enfants l'art de réagir à une attaque terroriste est un aveu de totale impuissance de nos gouvernements successifs.

Obliger des enfants et leur enseignant à se cacher comme des proies et fuir comme des lâches est devenu une nécessité. Mais quel exemple pour ces jeunes cerveaux !
Plier devant l'adversité et se dérober face à l'épreuve !

Bien sûr, la vie de nos enfants est primordiale. Nos petits ne sont pas responsables du noyautage de notre république depuis le départ de De Gaulle.
Dans ma jeunesse j'ai toujours entendu dire : "C'est grâce aux instituteurs que la France a gagné la guerre de 14-18".

Je considère que la gauche politique participe à la destruction de notre culture et de notre civilisation.

Fanch

Message par Fanch » ven. sept. 02, 2016 9:09 am

Reste comme toujours la question des moyens : qui va faire quoi ? Les enseignants qui ne sont pas formés pour cela ? La police ? Les pompiers ? Sur quels créneaux horaires ? Sur la base du bénévolat pour les adultes formateurs ? Quel message va être transmis ?
Bref, c'est une bonne idée qui risque de se terminer en usine à gaz.

andrevii

Message par andrevii » sam. sept. 03, 2016 5:27 pm

Bonjour

Je me souviens quand j'étais enfant, il y avait à l'école des exercices d'évacuation. Dès que retentissait la sirène, il fallait dévaler les escaliers et plonger dans la cave.

C'était la guerre.

Aujourd'hui aussi c'est la guerre, une autre guerre, avec d'autres méthodes d'intimidation et de destruction. Les enfants qui ne sont pourtant pas concernés sont cependant des victimes potentielles.

André.
>

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mar. sept. 06, 2016 7:45 pm

andrevii a écrit :Bonjour

Je me souviens quand j'étais enfant, il y avait à l'école des exercices d'évacuation. Dès que retentissait la sirène, il fallait dévaler les escaliers et plonger dans la cave.

C'était la guerre.

Aujourd'hui aussi c'est la guerre, une autre guerre, avec d'autres méthodes d'intimidation et de destruction. Les enfants qui ne sont pourtant pas concernés sont cependant des victimes potentielles.

André.
>

A l'époque que vous évoquez, on entendait le danger venir : sirène, "Fliegalarm", V2 inoffensifs, bombardiers qui grondaient comme la fin du monde, devinettes genre "c'est sur St-André" ou "Fives" ou Lambersart quand les bombes tombaient. La population avait le temps de courir dans les abris !

De nos jours les enfants et les autres n'auraient pas plus de temps de se protéger que les victimes du 11 septembre à New York .... et toutes celles de Paris, Bruxelles, Munich ....

Rey

Message par Rey » jeu. sept. 08, 2016 4:34 pm

Miss Dominique a écrit : A l'époque que vous évoquez, on entendait le danger venir : sirène
Le 19.06.1940 j'ai entendu les bombes-sirènes avant de les entendre éclater (j'ai su après qu'elles étaient tombées à une vingtaine de km) puis les avions qui les lançaient. Ils visaient les réfugiés qui encombraient les routes. C'étaient des Italiens qui ne savaient pas faire la guerre mais s'étaient mis à nous la faire quand nous étions à genoux devant les Allemands. Ils visaient de travers, c'est pour ça que je peux l'évoquer.
Depuis, mon fils s'est marié à une Italienne en me disant "tu te tairas" --- évidemment puisqu'elle ne pouvait pas être dans ces avions mais tu demanderas quand même à son père où il était à ce moment-là. Il n'y était pas, Ouf.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » ven. sept. 09, 2016 12:10 am

@Rey

Je vois que ce sujet réveille de vieilles douleurs.

Comme vous l'écrivez, nous "entendions" !
Mais d'innocents clients à la terrasse d'un café ou dans la rue ou dans une salle ne peuvent prévoir que la seconde suivante sera peut-être leur dernière à vivre. C'est le terrorisme.

J'ai relevé votre situation familiale. La mienne ne fut pas meilleure : j'ai épousé un Autrichien ! ...Pourquoi lui au lieu d'un bon Français issu d'une famille de Résistants (comme la mienne) ! ... "Bien fait" pourrait s'exclamer un observateur de ma vie ! :(

Rey

Message par Rey » sam. sept. 10, 2016 1:07 pm

Miss Dominique a écrit :@Rey
J'ai relevé votre situation familiale. La mienne ne fut pas meilleure : j'ai épousé un Autrichien ! ...Pourquoi lui
Parce qu'il doit être adorable.
Ma tante a été prisonnière des Allemands pendant la guerre de 14 puis déportée. Un de ses fils a été requis du STO dans la suivante où il a contracté une maladie dont il est mort.
Son second fils a épousé une Allemande. Dur dur pour elle, elle l'appelait toujours Madame. Elle a compensé son infortune sur sa petite fille qui fut son bonheur.

Je viens de lire le livre J'étais à la Bérézina de Louise Fusil. A cette époque la guerre était plutôt chevaleresque que cruelle comme de nos jours.

Répondre