Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleurs...

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleurs...

Message par hélios » sam. févr. 06, 2016 7:55 am

Vendredi soir, je tombe sur une émission de la chaine Public Sénat dont le thème portait sur les " Filles des cités " ( ce n'est pas tout à fait le titre exact mais c'est le sujet ). Quatre femmes participaient à un échange dont Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et Fadéla Amara, qui fut Présidente de l'association " Ni putes, ni soumises ". Fadéla fut Ministre de Sarkozy. Elle a été courageuse Fadéla....Respect.

J'aime bien ces deux femmes car elles sont nées dans ces quartiers difficiles dont elles ont pu s'extraire . Ensuite, ces deux femmes se sont battues dans le contexte des cités où il y a 30 ans les jeunes filles avaient pour objectif majeur de sortir le plus vite possible de la dictature du grand frère, de l'oncle ou du père quand il y en avait un.......

Le diagnostic est là : le statut de la femme s'est dégradé dans les cités. L'association "Ni putes ni soumises " est exsangue alors que dans les banlieues les filles et les femmes sont plus que jamais soumises aux hommes...

Les femmes et les jeunes filles doivent partout se battre pour faire reconnaître leurs droits. Et voyez ce qui s'est passé à Cologne. On met en cause les migrants mais les faits sont un peu plus complexes, semble-t-il...

Il est vrai que les femmes ont été souvent les victimes d'un féminisme stupide que j'ai quelquefois vu s'exprimer sur ce forum : l'homme est l'ennemi à abattre...

Or Samia et Fadéla ont dit avec juste raison que rien ne se ferait sans les hommes, en tout cas il n'y aura aucun progrès du statut des femmes dans notre société tant qu'on opposera les sexes bêtement.

Oui, le statut de la femme s'est dégradé. Nous progressons à reculons !

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par andrevii » lun. févr. 08, 2016 12:54 pm

Bonjour


Oui, le statut de la femme s'est dégradé. Nous progressons à reculons !


Oui mais il faudrait en analyser les raisons. Je crois que la mixité infantile et une certaine négation du "gender" en sont la cause première. On fait tout pour que les petites filles imitent les garçons, langage de charretier, attitudes provocantes et irrespectueuses, ambiance de cour de ferme, humour de casernement.

Et ma poupée dans tout ça, et ma sensibilité de petite femme et de petite future maman ? Une fille est un être merveilleux, elle porte en elle l'avenir du monde.

Et par dessus le marché, on n'apprend plus aux enfants à respecter l'autre, je veux dire l'autre sexe.

Vient l'adolescence puis l'âge adulte et bien entendu les choses ne s'arrangent pas toutes seules, le traumatisme, il est là et tous les psychologues en bande organisée ne solutionneront pas le problème.

Alors faut-il revenir en arrière et à la plume Sergent Major ? Les jeunes doivent apprendre à vivre ensemble, c'est une évidence, mais l'éducation, celle qui transmet les valeurs comportementales, elle n'est plus prise en compte par le cursus scolaire. C'est l'affaire de la famille paraît-il, certes, mais pas seulement.

En écrivant ce texte, il me revient en mémoire une anecdote. Un chef d'état étranger visitant une école était en admiration devant un groupe de fillettes toutes du même uniforme scolaire vêtues. Il les regardait avec une insistance intrigante. Et de dire : je regarde et j'admire le ventre de ces petites filles car elles portent en elles l'avenir de mon peuple. (¹)

André.

(¹) Je tairai le nom de l'auteur de cette sortie mais vous vous doutez peut-être de qui il s'agit.

>

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par hugues » lun. févr. 08, 2016 2:21 pm

je pense que dans notre société actuelle, les chrétiens sont vraiment les mieux placés pour défendre le statut de la femme.
Cela va faire rire plus d'un membre de ce forum qui considère notre institution catholique macho car elle refuse l'accès des femmes à la pretrise ou le droit d'avorter.

Pourtant je suis persuadé que le respect de la femme est un enjeu fondamental de notre monde et c'est la vision chrétienne qui peut le mieux le défendre car cela repose sur la Bible qui place la femme comme support de l'homme (au sens hebraique - ich et icha) et non pas dans une concurrence, dans une guerre des sexes permanente.

L'Eglise a réussi à vaincre l'esclavage, le communisme russe, espérons que nous réussirons à redonner à la femme toute sa dignité.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par hélios » lun. févr. 08, 2016 4:19 pm

Hugues, je suis d'accord avec vous sur le rôle émancipateur du christianisme sur le statut de la femme.

Donc, je ne redoute pas du tout les quolibets des membres du forum (éventuellement).

Mais rares sont les chrétiens qui comprennent le rôle révolutionnaire de l'émancipation de la femme par le christianisme.

C'est très bien de rappeler dans les mots même de la langue hébraïque ( ich et icha) la complémentarité de l'homme et de la femme C'est ensemble qu'ils peuvent progresser.

Ce fut aussi ce que dirent Samia Ghali et Fadéla Amara dans l'émission dont j'ai parlé.

Bravo Hugues, là, vraiment, je suis d'accord avec vous.

Hélios

Jo.79
Messages : 31
Inscription : mer. juin 23, 2010 6:18 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par Jo.79 » lun. févr. 08, 2016 5:07 pm

Il n'est pas très loin le temps où la femme, en France, n'avait pas le droit de voter !
Nous héritons d'une culture qui n'est pas vraiment claire et qui a encore besoin d'évoluer .
Bien que des avancées soient faites, et c'est tant mieux, il est des points qui, semble t-il, seraient déterminants pour enrayer cette dégradation !
- La publicité associée à la gente féminine : l'association du corps démontrant le plaisir retrouvé en buvant un café "x" ou "y" ou les faveurs d'un parfum, est à mon avis, "intensément" dégradant !
- Et surtout la pornographie, qui montre très souvent une image vulgaire du corps féminin, le considérant plutôt comme un objet de plaisir.

Je m'étonne que le mouvement des Femen qui revendique la liberté de disposer de son corps ne se soit pas révolté contre cette marchandisation de l'image féminine ! :roll:

Jean H. vous présentez votre post pour la France et ailleurs...
Oui bien sûr ailleurs ... d'autres pays ont du retard sur nos modestes progressions !
Est-ce une dégradation du sens moral en général ou est-ce l'arrivée de populations d'une autre culture qui donne l'impression d'une dégradation ?

Et si nous revenions à nos fondamentaux:
Liberté: pour tous dans le respect de chacun!
Egalité : envers les droits et les devoirs de chacun !
Fraternité : envers tous et pour tous !

Jo

Rey
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:28 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par Rey » jeu. févr. 11, 2016 5:44 pm

hélios a écrit :Mais rares sont les chrétiens qui comprennent le rôle révolutionnaire de l'émancipation de la femme par le christianisme.
Je ne crois pas du tout que le christianisme ait joué quelque rôle que ce soit pour émanciper la femme.
Même l'Evangile à cet égard a joué un rôle négatif. Quand Jésus dit à la femme adultère " va et ne pèche point " il se tait à l'endroit de l'homme coupable, de telle sorte que celui-ci sorte blanchi et celle-là réprouvée.
Vous appelez ça émancipation de la femme ? J'appelle ça asservissement de la femme à l'homme.
L'homme est le roi de la création et la femme sa bobonne. L'Evangile n'est pas plus équitable avec les Juifs (1 Th 2,15) qu'avec les femmes. Il a ses choix, il a ses têtes. L'Eglise catholique non plus. Pourquoi n'a-t'elle pas de prêtres femmes, sont-elles indignes ?

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par BonduAMJ » jeu. févr. 11, 2016 6:56 pm

Mais enfin, faudrait-il qu 'une femme puisse devenir prêtre pour être émancipée aux yeux de l' Église ?

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par BonduAMJ » jeu. févr. 11, 2016 8:47 pm

Rey, parlons un peu sérieusement ….
Au début de la Genèse, qui se révèle le plus ridicule ?
L’ homme bien sûr, qui met tout sur le dos de sa femme…, pas capable de prendre ses propres responsabilités.
Si Dieu dit à la femme que sa convoitise la poussera vers son mari, c’ est à l’ homme qu’il ajoute :
« ……. maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras……… Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie ».
Dans la Bible, il y eut des femmes d’ exception : Sarah, la femme d’ Abraham , Tsippora, la femme de Moïse ? la noire, non juive, qui le laisse partir vers son destin, la mère des Macchabées….
Et dans l’ évangile, Marie la maman de Jésus, Elisabeth, celle de Jean Baptiste, Marthe et Marie, Marie de Magdala, qui fut si proche de Jésus que certains ont voulu en faire sa maîtresse et qu ‘on a appelée l’ apôtre des apôtres !
Qui était au pied de la croix ? Qui a suivi Jésus jusqu’à son tombeau ? Qui était là le matin de Pâques ?
Il n’ y a, peut-être, que quatre femmes docteurs de l’ Eglise, mais quelles femmes !
Thérèse d’ Avila, CatherIne de Sienne, Thérèse de l’ Enfant Jésus et Hildegarde de Bingen !
Les grands dignitaires de l’ Eglise sont des hommes ?
Le pape François a dit tout ce qu’il pensait de tous ces « ronds de cuir » !
Est-ce que ce sont les « femen » qui ont émancipé la femme et pris leur défense, ou Sœur Teresa, Sœur Emmanuelle, Etty Hillesum, Simone Weil, etc…
Quand, aujourd’hui, on se croirait dans une basse-cour, à l‘ Assemblée Nationale, quand une femme monte à la tribune, est-ce que c’ esl l’ Eglise qui en est responsable ou notre société prétendue égalitaire…
J’ arrête… Je crois que la démonstration suffit.

Rey
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:28 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par Rey » ven. févr. 12, 2016 12:53 pm

BonduAMJ a écrit :Mais enfin, faudrait-il qu 'une femme puisse devenir prêtre pour être émancipée aux yeux de l' Église ?
Elle le serait déjà un peu plus, n'est-ce pas ?

Rey
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:28 pm

Re: Le statut de la femme s'est dégradé en France et ailleur

Message par Rey » ven. févr. 12, 2016 1:20 pm

BonduAMJ a écrit : J’ arrête… Je crois que la démonstration suffit.
Votre démonstration est si longue qu'on ne voit pas où vous voulez en venir.

Répondre