Non, je ne suis pas Charlie..........;

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par hélios » ven. janv. 23, 2015 4:36 am

J'ai lu avec une grande attention tout ce que vous avez écrit sur ce sujet.

Toutes les contributions expriment la profonde ambiguïté du slogan "Je suis Charlie".

Si ce slogan veut dire solidarité, compassion à l'égard des malheureuses victimes du journal Charlie-Hebdo, oui je suis Charlie.

Mais, évidemment, ce slogan va au-delà puisque des victimes sont des journalistes. Il exprime donc un soutien à ce qui s'écrit et se dessine dans Charlie-Hebdo. Et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui se publie, se dessine dans Charlie-Hebdo. C'est pourquoi, je persiste :
Non, je ne suis pas Charlie
Pèlerin, malheureusement, n'a pas évité ce piège et l'a perçu mais un peu tard.

Madame PONCE dans son édito sur Pèlerin du 15 janvier n'a pas peur de comparer le "Je suis Charlie" avec le " Ich bin ein Berliner de J.F Kennedy en 1963.... De même, dans le courrier des lecteurs de Pèlerin du 15 janvier, la position "Je ne suis pas Charlie" n'est pas exprimée, en tout cas pas de manière explicite, pourtant, massivement, les lecteurs de Pèlerin sont sur cette position.....

La question de fond était de rendre hommage à toutes les victimes de ces deux massacres : celui de Charlie-Hebdo et celui de l'Hyper-marché casher et le soutien de leurs familles.

Donc oui, je rends hommage à ces 17 victimes comme le fait Pèlerin sur sa dernière page de couverture (Pèlerin du 15 janvier).

Entre temps, il y a eu la publication d'un Charlie-Hebdo qui a obtenu un immense succès. Mais on ne peut pas oublier non plus le déclenchement des émeutes en Afrique contre les chrétiens et contre les églises.... qui sont des réactions à la sortie de ce numéro et de ce qu'il contient.

Oui à la liberté d'expression mais elle a des limites qui sont les convictions des autres qu'on moque et tourne en dérision. C'est ce que le pape a exprimé avec juste raison.

Est-ce qu'à un moment donné on ne peut pas avoir un journalisme responsable ? Un journalisme qui se pose la question des convictions des autres ? Un journalisme qui respecte aussi la position mesurée et argumentée des lecteurs qui font vivre semaine après semaine le journal ?

Entre temps et le Premier Ministre et d'autres voix dont celle de Dominique de VIllepin ont pris un peu de distance avec ce slogan qui n'a pas, tant s'en faut, exprimé le seul point de vue de la France.

Jean-Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. janv. 23, 2015 12:09 pm

On peut très bien :

- être pour la liberté d' expression,

- contre l' injure et la méchanceté, et le fait de chercher à " blesser",

- contre le fait d' assassiner 17 personnes pour quelque raison que ce soit

- et ne pas lire et ne pas aimer Charlie Hebdo et son humour méchant, et sa façon d' exprimer son athéisme.

Pour moi, c' est çà la vraie liberté.

hélios

Message par hélios » ven. janv. 23, 2015 12:40 pm

J'ai été aussi extrêmement étonné de lire dans le Pèlerin du 15 janvier la chronique de Madame Muller . page 47

" Mes élèves sont Charlie........"

Je comprends tout à fait que, en classe, un professeur ait pu discuter avec ses élèves de ce drame épouvantable si, bien entendu, ce dialogue était possible. Car dans certaines classes, aborder ces problèmes nécessitait beaucoup de tact, de doigté et pour tout dire de métier.

Mais qu'ont pensé les élèves de Madame Muller, fussent-ils de première, sur l'intérieur du dernier Charlie-Hebdo quand ils découvriront cet hebdo pour la première fois ?

Des images m'ont profondément choqué notamment des " divorcées-remariées " faisant des fellations devant le maître-autel........

Quel est l'intérêt de ces images ? Comment réagissent des féministes à la vue de ces images ? Et les catholiques ? Ils ne disent rien.

Oui, oui, je maintiens donc que Je ne suis pas Charlie mais que je suis profondément attaché à la liberté d'expression et que je refuserais de toutes mes forces qu'on me dise " si tu n'es pas Charlie tu es contre la liberté d'expression".

Je remercie le Pèlerin de prendre en compte ces remarques.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » mar. févr. 17, 2015 2:41 pm

On veut nous imposer un devoir obligatoire de respect du blasphème et des blasphémateurs . Tel semble être le but de fanatiques laïcistes qui utilisent pour cela le drame de Charlie.

hélios

Message par hélios » mar. févr. 24, 2015 9:26 am

Demain, un nouveau Charlie-Hebdo.......

Charlie-Hebdo fait tout pour réduire son audience.......... :)

La première page vient d'être décrite: une meute aux trousses de Charlie:

La meute :

- Madame Le Pen,
- Sarko,
-les djihadistes transformés en chiens noirs
-Le pape........................( on se demande ce qu'il a à voir avec Charlie-Hebdo !)

Autrement dit, oui, Charlie-Hebdo cherche à réduire son audience. Ils sont fous à Charlie-Hebdo. :) Quand Pèlerin et tant de magazines tirent le diable par la queue !

N'achèteront pas Charlie-Hebdo:

- les électeurs de Madame Le Pen,
- les électeurs de Sarko,
- les musulmans de France,
- les catholiques........

Finalement, ça fait beaucoup de monde !

Décidément, non, je ne suis pas avec Charlie.

Hélios

Hélios

Françoise T.

Message par Françoise T. » mer. févr. 25, 2015 10:06 am

De la part de Joseph1

Extrait d 'une lettre d 'un général , adressée à un capitaine.

"Tu me dis également que tu t’es refusé de participer à un quelconque rassemblement. Je le comprends.
L’élan émotionnel et spontané a été récupéré pour initier une opération de manipulation des foules qui a engendré ces manifestations de très grande ampleur. Je te rassure, si j’avais été en France, je m’en serais également abstenu.
La liberté d’expression n’excuse pas tout et ne justifie en rien le droit à la caricature outrancière que j’assimile à l’insulte la plus méprisable.
D’ailleurs, j’ai un peu de mal à comprendre comment l’on peut emboucher les trompettes du vivre ensemble sans un minimum de respect de l’autre en particulier vis-à-vis de tout ce qui touche à son espace symbolique ou sacré, qu’il soit profane ou religieux.......
......Gageons qu’avoir porté ces caricatures en valeur républicaine et en symbole de liberté, d’avoir voulu leur donner une caution nationale, va nous entraîner à chercher à marier la carpe et le lapin. Je peux plus sérieusement rappeler ce qu’a écrit Albert Camus dans L’Homme révolté: « La liberté absolue raille la justice. La justice absolue nie la liberté. Pour être fécondes, les deux notions doivent trouver l’une dans l’autre leurs limites ». Et toujours dans L’Homme révolté, il évoque cette limite en se référant aux Grecs et à « Némésis, déesse de la mesure, fatale aux démesurés ». Il s’interdit de transgresser la limite pour rester à « hauteur d’homme ». C’est cela le respect de l’autre, ce message que Lyautey nous a laissé pour conquérir les cœurs."

source :
http://www.asafrance.fr/item/libre-opin ... jamel.html
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios

Message par hélios » mer. févr. 25, 2015 1:07 pm

Tout à fait d'accord avec le document transmis par Joseph 1.

Je viens de voir la Une de Charlie-Hebdo qui bénéficie d' une publicité dans les média tout à fait démesurée.

Ensuite, je suis allé voir dans le village mon ami le Syrien qui restaure les tapis dans sa boutique.

Nous parlons de cette Une.

Un petit chien qui court avec Charlie-Hebdo dans la gueule. Une méchante meute est à ses trousses: Sarko, Marine Le Pen, le pape, un banquier, et un chien noir.......

Tous les poursuivants ont des formes humaines sauf le " djihadiste" qui est dessiné sous la forme d'un chien noir.

Autrement dit, le pape est, comme le djihadiste, à la poursuite de Charlie-Hebdo.........caricature totalement gratuite et blessante pour les catholiques puisqu'on les met dans le même sac que les djihadistes.

Je pense aux moines de Thibbirine décapités dans l' Atlas.

Le djihadiste a la forme animale la plus honnie chez les musulmans :le chien et, pire, il est noir......Re-provocation et insulte.

Qui pourra dire la bêtise insondable de cette posture du caricaturiste.

Non, on ne peut pas faire rire de tout.

On ne prépare pas des lendemains qui chantent.

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. févr. 26, 2015 2:17 pm

Comme vient de le dire Jean d' Ormesson, après avoir tous crié : " Je suis Charlie",
crions maintenant : " Je suis un Chrétien du Moyen Orient".

Jo.79

Message par Jo.79 » jeu. févr. 26, 2015 11:09 pm

Oui Jean d'Ormesson a bien raison !
mais c'est malheureusement un peu tard ! ! !
Il conviendrait également de dire, bien tardivement aussi, je suis cette fillette qui a été envoyé à la mort infâme entourée d'explosif.

AU FAIT QUEL EST SON NOM ? ? ?

Cette enfant n'a pas eu le droit de choisir entre la vie et la mort !
alors que nous débattons sur notre "liberté d'expression"

ET POURQUOI CE FUT UNE FILLE ET PAS UN GARCON ! ! !

Cet évènement aurait du provoquer un raz de marée de protestation à l'échelle mondiale !

Non décidément, je ne suis pas Charlie ...................!
Jo 79

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. févr. 27, 2015 5:18 pm

Laissez Charlie dormir...
On semble oublier que 17 personnes ont été assassinées,
comme il y a ,non pas une seule fillette, mais des enfants qui sont utilisés comme bombes humaines, sans même savoir ce qu 'on leur fait faire.

Mais n' oublions pas que ces actes horribles sont faits pour scandaliser les Occidentaux et leur faire peur.
Plus on en parlera, plus il y en aura
C'est le but même de ces sauvageries.

Répondre