Non, je ne suis pas Charlie..........;

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jo.79
Messages : 31
Inscription : mer. juin 23, 2010 6:18 pm

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par Jo.79 » sam. janv. 17, 2015 12:37 pm

Entièrement d'accord avec vous pour prêcher la tolérance, le respect de l'autre.
La construction d'une vraie fraternité, comme vous dites cher Hélios, passera par tous celles et ceux qui seront animés de bonne volonté et respectueux de toutes croyances et incroyances .
Néanmoins on ne pourra pas empêcher le fanatisme, qu'il soit religieux ou pas.
Mais que cela ne soit pas un frein pour bâtir une société plus respectueuses de ce qui fait toutes nos valeurs humaines.

Hier je lisais dans la Croix un article sur l'itinéraire du P. Christian de Chergé .
Il a écrit 74 lettres qui apportent un éclairage sur la façon dont l'islam a nourri sa prière.
Certes, ce n'est pas ce qui a été l'occasion de son enlèvement ni de son exécution avec ses frères. Mais Il avait certainement compris l'intérêt que nous avons à nous laisser interroger par les autres traditions religieuses.

Il y a plus à gagner en considérant les autres religions non pas comme une sorte de concurrence mais une complémentarité dans la recherche de la vérité.

Jo 79

dana71
Messages : 0
Inscription : ven. janv. 16, 2015 6:31 pm

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par dana71 » sam. janv. 17, 2015 8:21 pm

Je ne suis pas Charlie ! Non aux attentats, non à toutes les formes de violences, celles qui touchent l’intégrité des personnes. Au nom de la liberté d'expression, on laisse tout dire, tout écrire, et le respect dans tout ça ? Et comme si tout cela ne suffisait pas, Charlie en remet une couche, cautionné par beaucoup (la preuve avec la vente du dernier n°).
Mais a-t on vu 4 millions de personnes et des politiques du monde entier au Nigeria ? Au moment de la tragédie française, 2 000 personnes (bébé, enfants, femmes, hommes qui n'avaient même pas pris le stylo) se faisaient massacrer par Boko Haram. Alors que penser ? il y aurait donc bien une race de "sous hommes" ?
Elle est belle la France qui compare les victimes de Charlie Hebdo à nos soldats morts pour elle pendant la première guerre mondiale ! Alors réfléchissons un peu à tout cela.

Emmanuel78
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:31 am

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par Emmanuel78 » lun. janv. 19, 2015 10:28 am

Je ne suis pas Charlie
De plus en plus de voix s’élèvent pour dire : «Je ne suis pas Charlie !»
Les médias ont leur responsabilité en mélangeant les 2 évènements des 8 et 9 janvier. Les seuls points communs étant que les auteurs ont partagé les mêmes prisons et utilisent la violence extrême.
L’attaque du magasin casher était dirigée contre des juifs, cible tristement banale pour ces fanatiques.
L’exécution des journalistes de Charlie, était une punition pour ne pas avoir écouté les avertissements annoncés. Les meurtriers ont conclu : «Nous avons tué Charlie ! »
L’affaire a commencé par l’assassinat de Théo Van Gogh en 2004. Depuis, le journal n’a cessé de publier des dessins provocants, mélangeant Islam et terrorisme malgré les injonctions des politiques : « Pas d’amalgame !». En voyant la tuerie à la télé, des enfants avaient déclaré : «Ils on insulté le prophète. Ils l’ont bien cherché !» Peut-on leur donner tort ?
Des affiches “Je suis Charlie” ont été brandies par millions par une foule en délire, plus proche de la kermesse populaire que de la manifestation. Les hommes politiques sont allés de leurs embrassades, mais n’ont fait aucune mise en garde aux journalistes. Ceux-ci ont remis une couche avec un nouveau dessin du prophète (qui n’a rien pardonné). Le résultat a dépassé les espérances des extrémistes : les croyants qui n’admettent pas que l’on insulte le prophète se sont enflammés en Afrique et en Asie… et ce n’est pas fini ! La liberté de la presse a ses limites. On ne peut rire de tout comme l’a rappelé entre autres le pape François.
La troisième guerre mondiale est commencée. La France a perdu la bataille et n’a plus sa place sur les continents où elle était appréciée.
Quant aux intérêts économiques, adieu uranium, pétrole, gaz et autres matières premières. Il n’y a plus qu’à faire les valises !
Emmanuel

Françoise T.
Messages : 436
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par Françoise T. » lun. janv. 19, 2015 4:52 pm

de la part de Momo

Bonjour,
La liberté d'expression ne donne pas le droit d'insulter la foi d'autrui (selon le pape François)
oui, à la liberté d'expression. Non à la provocation (lu sur une banderole d'un pays musulman dont j'ai oublié le nom).
NON. Je ne suis pas Charlie Hebdo.
Le glas des tours de Notre Dame pour saluer la mémoire de fieffés anticléricaux dont l'ironie écrasait tous les symboles religieux.
Quel sens donner à tout cela ?
Non à la violence sous toutes ses formes, physiques mais aussi verbales. elles font tant souffrir, surtout quand elles s'attaquent à ce que nous avons de plus précieux : notre foi.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par joseph1 » mar. janv. 20, 2015 3:56 pm

Vu d'Afrique, l' "affaire Charlie hebdo" illustre les limites de l'universalisme européo-centré. Vendredi 16 janvier, alors que les sociétés de l'hémisphère nord communiaient dans le culte de la liberté d'expression, une partie de l'Afrique s' insurgeait contre la France des "Charlie".
La suite :
http://bernardlugan.blogspot.fr/2015/01 ... arlie.html

mimov
Messages : 0
Inscription : mer. janv. 21, 2015 9:12 am

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par mimov » mer. janv. 21, 2015 11:28 am

J'exprime ici mon total soutien avec ce texte, mais aussi avec beaucoup d'autres diffusés dans ce sens sur ce brulant sujet .
Je ne parviens d'ailleurs toujours pas à comprendre l'édito d' Anne Ponce dans le n° de PELERIN du 15 janvier, dans lequel elle manifeste une certaine jubilation "panurgienne" pour cette manifestation Républicaine de dimanche.
OUI, sans réserve, au soutien à toutes ces victimes humaines de ces terroristes ; Mais NON à la récupération médiatique pour un journal qui sous couvert de liberté d'expression, ne fait, en fin de compte, qu'inciter à la haine et à la provocation ! difficilement contestable (bien qu'injustifiable), après ce qui est arrivé !
En quoi une soeur Emmanuelle caricaturée dans ce dernier n° de C. HEBDO (Osez aller l'ouvrir sur internet), ainsi que le Pape donnant la communion, avec des propos immondes que la simple décence m'empêche d'énoncer ici, ont un quelconque rapport avec les évènements récents ? Seule l'humiliation gratuite des pratiquants (NON VIOLENTS et donc NON dangereux) d'une religion, semble être le fond de commerce habituel de ce torchon, qui, faut-il le rappeler était, avant l'évènement, au bord du dépôt de bilan !...

Je sais bien qu'on me rétorquera qu'il y a une grande différence entre les provocations d'un Charlie Hebdo et celles d'un Dieudonné ou d'un Zemmour, pour ne citer qu'eux, récemment exclus des débats médiatiques. Certes, tous dérangent dans leur propre partition . Pourtant, je n'accepte pas ces subtilités philosophiques qui transforment le sens des mots en les détournant du simple bon sens, pour attribuer à ceux qui oeuvrent dans le "politiquement correct" une justification refusée à ceux qui dérangent ; Ou alors, il faut définitivement abolir ce terme : liberté d'expression, non ?

Il est grand temps d'ouvrir enfin les yeux pour regarder en face la vraie couleur d'un Charlie que des poings levés accompagnaient à leur dernière demeure ...
Mimov

momo 113

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par momo 113 » mer. janv. 21, 2015 5:13 pm

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous.
Mettre en première page "je suis Charlie" m'a profondément choquée.
Encore plus maintenant que je viens d'apprendre le saccage de la Chapelle Militaire de la base navale de Toulon dénoncée par Monseigneur Mouisse évêque de Périgueux.
Il parle aussi des églises brulées, des chrétiens massacrés dans d'autres pays.
Tous ces évènements nous ont été bien cachés par les médias, même par les journaux catholiques.
Cordialement

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par hugues » mer. janv. 21, 2015 11:49 pm

Je suis français

Nous nous sommes bien fait avoir par nos responsables politiques qui ont réussi à récupérer cette fusillade pour redorer leur blason et voilà que Hollande prend 30 points de notoriété.
Dire que 2 hommes qui tirent sur un journal c'est la troisième guerre mondiale : de qui se moque t-on ? Mais, on joue à fond sur la corde de l'émotion et les gens suivent comme des petits moutons.

En réalité, Charlie Hebdo est un journal anarchiste piloté par les franc-maçon qui a pour objectif de casser la police, les religions, l'ordre public et la paix.
Vous ne verrez jamais une caricature dans Charlie Hebdo contre les franc-maçons, les homosexuels, et tous les progrès socialistes comme mariage pour tous, gender, PMA....
Comment on fait pour réunir 50 chefs d'état en 48h si on a pas la franc-maçonnerie derrière ?
Les seuls qui résistent au nouvel ordre mondial maçonnique sont les musulmans et les chrétiens. C'est pourquoi nous devons comprendre que notre camp est contre Hollande qui cherche à nous transformer en un troupeau docile.
Demain, sous prétexte de terrorisme, nous serons tous fichés comme aux USA, mis sur écoute sans décision du juge.
Nos enfants vont être rééduqués par Najat comme au bon vieux temps de Staline mais tout en douceur.
Nos parents vont être euthanasiés mais avec leur consentement !
Il nous faut ouvrir les yeux et ne pas se laisser enfumer par nos politiques qui nous manipulent.

Hugues

davidounet87
Messages : 59
Inscription : mar. avr. 29, 2014 8:22 pm

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par davidounet87 » jeu. janv. 22, 2015 8:11 am

et maintenant les chrétiens du Niger viennent s ajouter à la longue liste de l'Eglise en danger. alors que les chrétiens sont aussi souillés dans charlie hebdo au même titre que le prophète Mahomet, c'est cette cible facile que les partisans de boko haram ont choisi de frapper pour venger le nouvel affront fait à l'Islam par le journal satirique.

levergero78

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par levergero78 » jeu. janv. 22, 2015 10:34 am

Je suis aussi d'accord avec momo, davidounet et mimov.

Autant je suis pour la liberté d'expression autant je condamne les provocations vulgaires et de très mauvais gout, toujours excessives, à connotations le plus souvent religieuses de ce journal satirique Charlie hebdo.

C'est pourquoi, je redis que "je ne suis pas Charlie"...

Les manifs très importantes, s'imposaient contre ces crimes barbares mais sans les pancartes "je suis Charlie".

Répondre