Non, je ne suis pas Charlie..........;

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par hélios » lun. janv. 12, 2015 12:15 pm

Je n'ai pas honte de le dire : non, je ne suis pas Charlie.

Et je refuse que ces mots " Je suis Charlie " soient imposés comme pensée unique.

Tel commerçant a mis le panonceau :Je suis Charlie. Tel autre : non.

Attention danger.

Mais oui, je suis solidaire de toutes les victimes et de toutes les familles Charlie ou pas Charlie.

Non, je ne suis pas Charlie. Je n'étais pas lecteur de Charlie et même en 2012 quand parurent les caricatures sur le prophète Mahomet, j'ai protesté et écrit sur le forum contre ces caricatures. Vous pourrez retrouver ces posts approuvés par beaucoup de lecteurs du forum et du Pèlerin.

Non, je ne suis pas Charlie parce que je n'apprécie pas qu'on présente la Vierge les jambes écartées donnant naissance à l'enfant Jésus. C'est grossier.

Non, je ne suis pas Charlie parce que je n'ai pas apprécié qu'on caricature bêtement, grossièrement Mahomet.

Non, je ne suis pas Charlie parce que j'estime que la liberté d'expression respecte aussi les convictions des autres notamment religieuses.

Maintenant j'appréciais les caricatures drôles de Cabu, Wolinsky et les autres.

Attention à un "unanimisme " qui exclut. Voilà mon Crédo et je n'ai pas honte de l'écrire.

Hélios

andrevii

Re: Non, je ne suis pas Charlie..........;

Message par andrevii » lun. janv. 12, 2015 12:50 pm

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous Hélios. Cependant j'achèterai le journal Charlie Hebdo mercredi prochain comme un geste de protestation et de solidarité.

La solidarité n'a rien à voir avec la charité, elle exclut le sentiment pour ne retenir que le centre d'intérêt commun, celui de la liberté et du soutien dans le déni et le rejet. S'il y avait un geste similaire à faire en faveur des policiers tués ou des otages juifs tués, je le ferais.

André.
>

Françoise T.

Message par Françoise T. » lun. janv. 12, 2015 3:52 pm

De la part de jpdiacre72

Je suis choqué par ces actes de terrorismes. Je manifeste tout mon soutien aux familles des victimes, des blessés et des traumatisés. Je participe aux minutes de silences et autre marque de solidarité (marche, écris, témoignage, etc.) mais si j'ai essayé d'être Charlie, comme « Koz Toujours », le célèbre blogueur, je n'y suis pas arrivé. C’est pour cela que vous ne trouverez pas le logo identitaire sur mon blog. Libre à chacun de l’afficher.

Je ne m’identifie aucunement à ce journal.
Je m’identifie aux victimes.

Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo.
Comme tout le monde, j’ai vu ses dessins dans les halls de gares et dans les vitrines des librairies. J'ai été blessé par plusieurs de ces dessins et autres attaques contre les religions. J'ai soutenu les actions en justice contre ces dessins blessants pour signifier que je ne suis pas d’accord et que je suis blessé. Cela ne veut pas dire que je suis contre la liberté de la presse. Bien au contraire. Etre pour la liberté de la presse ce n’est pas approuver tout ce qui est publié, c’est pouvoir se forger une opinion à partir ce qui est publié, qu’on soit d’accord ou non avec. Pouvoir dire qu’un écrit ou qu’un dessin nous blesse c’est aussi cela la liberté.

J’ai toujours défendu la liberté de la presse, quelle qu'elle soit. Je fais miens le slogan de Voltaire. "Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire..." J’y ajoute : "même s'il faut que je me fasse violence !".

Je me permettrai de paraphraser le pape François en disant « je préfère une Eglise accidentée, blessée et sale parce qu’elle est caricaturée plutôt qu’une Eglise malade et ignorée des caricaturistes parce qu’elle s’est enfermée et qu’elle s’est agrippée à ses propres sécurités »(1).

Je ne me reconnais pas dans la ligne éditoriale de Charlie Hebdo. Je n'achèterai pas l'édition de mercredi prochain. Je pense qu’il y a d’autres moyens de s'associer aux familles des victimes et œuvrer autrement à la défense de la démocratie.

L’heure n’est pas à la polémique. L’heure est au recueillement, à la solidarité, à la fraternité et à la défense de la liberté.

Mes héros, ce n’est pas Charlie Hebdo. Mes héros, ceux dont je fais mémoire dans mes prières, ce sont : Stéphane Charbonnier, Jean Cabut, Wolinski , Bernard Verlhac, Tignous, Philippe Honoré, Bernard Maris, Michel Renaud, Elsa Cayat Mustapha Ourrad, Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen, François-Michel Saada, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, et les nombreux blessés et traumatisés.

jpdiacre72
http://jpdiacre.over-blog.com/article-j ... 65629.html

(1)«Je préfère une Église accidentée, blessée et sale parce qu’elle est sortie sur les routes, plutôt qu’une Église malade parce qu’elle s’est enfermée et qu’elle s’est agrippée à ses propres sécurités» (n° 49). Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Françoise T.

Message par Françoise T. » lun. janv. 12, 2015 4:47 pm

De la part d'Henri d'E.

Charlie est un hebdo de rire, d'humour et de dérision, OK.
Pourtant, on aime a dire et répéter que "l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !"
Or, Charlie rit de tout et le publie, il rit donc avec tout un chacun. Et ce qui le fait le plus rire, c'est que ça ne fait pas rire ceux qui sont visés ...
Et c'est cela qui, pour ses auteurs, est jouissif : ils savent qu'ils vont faire rire jaune, qu'ils vont choquer, qu'ils vont énerver.
Sinon, à quoi bon ? Et plus ce sera grossier, ordurier, mieux ce sera.
Qu'est-ce que la liberté d'expression, sinon le droit de dire tout ce que l'on veut dans le respect des interlocuteurs.
On se moque de Marie, que je considère comme ma Mère, et j'en souffre.
Et je dois fermer ma gueule, au nom de la liberté d'expression.
Mais si je me moquais de la mère d'un citoyen en crachant quelques mots orduriers à son encontre, il porterait plainte avec juste raison et gagnerait son procès.Charlie disait : "Chiez dans les crèches, écrabouillez les flics, etc."
Nous ne sommes plus dans l'humour, mais dans la dérision, voire dans l'ordurier ...
Le second degré à ce niveau d'expression, excusez-moi, ça me dépasse.
En la pratiquant à tour de bras, sans arrêt, en se repaissant des "Guignols", "Charlie" et beaucoup d'autres "humoristes" (qui, tous répètent à l'envie qu'ils ne sont pas méchants), cette dérision annihile notre jugement de valeur et sape insidieusement nos repères.
C'est voulu, diront-ils !
La triste réalité, c'est que, dans ce monde sans Dieu, dans cette République laïque, la vie est devenue jouissance, recherche du plaisir, laisser-aller. Plus de repères spirituels, sinon ceux donnés par ceux qui se disent spirituels ...
Alors, non, définitivement non, je ne suis pas Charlie.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

steph czap

Message par steph czap » lun. janv. 12, 2015 9:05 pm

Pardonnez moi, mais il y a des moments où il faut savoir faire la part entre le bien et le mal!
Je n ai jamais acheté Charlie Hebdo, je l achèterai après demain,
J étais contre les caricatures du Prophète.
Je suis en première ligne pour mettre en garde la pseudo liberté de tout et n importe qui pour exporter des théories polémistes et surtout lorsque celles ci passent par des médias la plupart du temps instruments des politiques gauchisantes et bien pensantes...

mais
Jamais tout cela ne sera une raison pour pénétrer dans une Rédaction et tuer 12 personnes !

J étais à la manif de Toulouse samedi. J ai éprouvé une immense fierté de voir mon pays comme cela

ET OUI

JE SUIS CHARLIE

car je suis une mère, une femme une chrétienne .... parfois une capricieuse, une révoltée, une intolérante...

bref
Je suis un être humain avec ses défauts et qualités, mais je respecte simplement

LA VIE

Stéphanie

levergero78

Message par levergero78 » mar. janv. 13, 2015 12:20 pm

Très bien comme d'habitude votre contribution, Stéphanie.

Mais, comme Jean H., je ne suis pas non plus Charlie car je n'approuve pas ce journal satirique qui se moque de tout, souvent avec méchanceté. La liberté d'expression est sacrée mais elle doit savoir s'auto-limiter, ne pas heurter les consciences.

Par contre, si j'étais allé à la manif (de ma vie, je ne suis allé à aucune) j'aurais porté une pancarte clamant : "Je suis français, chrétien, juif, musulman , bouddhiste, athée" mais surement pas "je suis Charlie" car je ne le suis en aucune façon.

Cette tuerie dans ce journal, celle de Vincennes ont été abominables comme toutes les tueries. J'aurais aimé que pour celles des moines de Thibirine, des enfants de Toulouse et de Belgique notamment, il y ait eu semblable réaction populaire.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 13, 2015 2:23 pm

Votre réponse à Stéphanie, Jean-Paul, évite que je réponde moi-même et que je me fâche un peu.

Car, dire " Je ne suis pas Charlie " et dénoncer la dérision, la méchanceté voire la bêtise d'un journal, ce n'est pas appeler au crime.

La seule fois que j'ai acheté Charlie Hebdo c'est en 2012c'est pour voir directement les caricatures de Mahomet et non pas par la voie des commentaires interposés.

Ces caricatures étaient bêtes, vulgaires, moches et je n'ai pas ri mais j'ai compris que mes amis musulmans pas intégristes du tout protestent devant la vulgarité étalée.

Je n'achèterai donc pas Charlie-Hebdo demain et mettrais la somme que j'aurais dépensée dans le tronc de N.D de Lourdes à la collégiale.

Comme vous, je regrette que les moines de Tibhirinne qui faisaient le bien auprès des populations musulmanes n'aient pas fait l'objet d'un hommage national qu'ils eussent mérité.

Jean-Hélios

steph czap

Message par steph czap » mar. janv. 13, 2015 4:51 pm

Chers vous deux,

Dire "JE SUIS CHARLIE" n est pas une profession de Foi!
C était et c est toujours se rassembler sous la bannière de l anti fanatisme religieux de toute obédience.
Je suis toujours Juive, Musulmane et Chrétienne, pas seulement depuis une semaine car MA FOI, celle qui baigne mon coeur, me chuchote qu il n y a qu un seul DIEU, un Dieu unique, et bien des chemins pour y arriver... mais pas celui de la mort et de la peur.
Si vous parlez des autres tueries de l histoire récente, je suis tout a fait d accord avec vous. Elles n ont pas eu de telles manifestations dans la rue mais, croyez moi, je suis de Toulouse et ce qui s est passé à l école juive a été un traumatisme puissant.
Pour être honnête, nous avons nous aussi en tant que catholiques, bien des crimes sur la conscience , commis au nom de Dieu et de Jesus (allez demander aux indiens et aux africains).
Ne croyez vous pas que nous avons été aussi des terroristes à une certaine époque ?
Et qu il est de notre devoir d assumer cette part sombre aussi. Pourtant, sur ce sujet, en ce moment, il n y a pas les revendications que vous déplorez !

Tout comme les Juifs a l heure actuelle et dans les temps récents en Palestine.

On est tous ou on a tous été les terroristes d une autre FOI!

Soyez qui vous voulez, nommez votre colère et votre peine du nom que vous voudrez, peignez sur vos pancartes la couleur de votre chagrin en la teinte qui vous semble la plus parlante.... mais SOYEZ, PARLEZ, PEIGNEZ, PLEUREZ ET CRIEZ....

Le temps n est pas à la polémique de "je suis" ou "je ne suis pas"... mais le temps est venu d agir, chacun à sa manière.TANT QUE L ON AGIT.... pour cette cause, pour ces victimes, celles du passé et celles qui viendront.

Quant à "la fâcherie" envers moi que vous exprimez, cher Helios, permettez moi de m étonner que la simple petite chose que j ai écrite vous cause le moindre émoi... il y a bien d autres raisons d être fâché en ce moment je pense....

Stéphanie

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » mer. janv. 14, 2015 2:25 pm

Bonjour,

A la TV, la madame a dit qu'il "fallait repérer ceux qui n'étaient pas Charlie pour les traiter, intégrer ou réintégrer"...

https://www.youtube.com/watch?v=oOC1w0FV1uU

Attention donc à ceux qui pensent mal, ils vont devoir aller en rééducation... :lol:

hélios

Message par hélios » mer. janv. 14, 2015 3:54 pm

Chère Stéphanie,

Je réponds à votre interrogation.

Vous écrivez:
Jamais tout cela ne sera une raison pour pénétrer dans une Rédaction et tuer 12 personnes !
En écrivant que je ne lisais pas Charlie et que je n'appréciais nullement " l'humour" des caricatures, je ne pense pas justifier l'assassinat des caricaturistes.

Relisez l'ensemble de votre lettre.

Voici pourquoi j'étais un peu en colère.

Mais ceci dit vous pouvez lire Charlie tant que vous voulez et placarder Je suis Charlie où bon vous semble.

Bien à vous,

Jean

Répondre