Vacances de Toussaint

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Miss Dominique

Re: Vacances de Toussaint

Message par Miss Dominique » sam. nov. 01, 2014 12:25 am

Quel débat, Franxoise ?
Comme toujours je suis d'accord avec Jean-Elie ! Je comprends ce qu'il écrit parce que pour moi, c'est clair.

Et j'aime aussi l'art et la manière de proposer un thème, ce que Jean Gauci fait à merveille.

... Et j'aime tous les participants qui apportent un vent frais dans un forum.

......... Et j'adore les chants en latin ! "Veni Creator Spiritu" (pas pris le temps de regarder l'orthographe dans mon missel biblique !)

Hostise

Message par Hostise » sam. nov. 01, 2014 7:20 pm

[quote="Jean-Elie_d'Ignis"]
Le latin est indispensable pour les cimetières anciens car cette langue signifie encore l'autorité de l'Eglise pour les morts. A l'origine le patois était la langue du quotidien, le Français était la langue de l'art, et le latin la langue du ciel. Aujourd'hui, Le français est devenue la langue pour s'acheter des légumes ou pour faire ses impôts, pour prier, maudire son voisin ou jouer foot, il a beaucoup moins d'autorité et de force dirigée, c'est tout dilué, c'est vraisemblablement voulu pour affaiblir la force des prières. Le Latin reste donc important.
[quote]

Selon vous le latin a un prix insigne.
Vous êtes comme Le médecin malgré lui de Molière.
Ce médecin, on peut le comprendre. Il parlait latin pour éblouir ses patients qui le reconnaissant si savant lui faisaient confiance. Il en profitait alors pour leur faire payer cher ses consultations.
Mais vous, peut-on vous comprendre, qu'en avez-vous à faire ?

hélios

Message par hélios » dim. nov. 02, 2014 9:39 pm

André, vous êtes vraiment gentil en parlant de "classicisme" !

Jean-Elie peut évidemment écrire ce qu'il veut.

André, vous ajoutez curieusement
" ne faisons pas fuir les gens qui osent"
J'ai bien peur que ce soit la prose de Jean-Elie qui fasse fuir les derniers fidèles.......

Le problème n'est pas d'être ou non dans le courant de l'histoire. De cela je me moque éperdument.

Enfin, qu'est-ce que c'est ce rituel que Jean-Elie décrit ? D'où sort-il cela ? En cela il n'est pas du tout "classique" comme vous le dites, André.....

Franchement, je préfèrerais mille fois que ces écrits soient de la provocation. Mais enfin rassurez-vous André je défends le droit de Jean-Elie de s'exprimer sur ce forum comme bon lui semble. Ce serait bien, toutefois, qu'il réponde aux questions que sa prose pose, ainsi il répondrait aux objectifs du forum.

Hélios

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » lun. nov. 03, 2014 2:02 pm

Bonjour,

J'espère que chacun a essayé de soulager un maximum nos frères décédés pendant ce jour spécialement dédié à cela par l'Eglise. La communion des Saints est un dogme important, même aujourd'hui.

Je proposais une méthode qui fonctionne et qui a déjà bien soulagé de nombreux défunts. Bien évidemment, chacun était libre de la pratiquer, de la critiquer ou de me maudire... le but de mon post était de propager une technique simple (et je le répète, efficace) afin d'apaiser certains cimetières qui deviennent fort lourds et chargés en plaintes et gémissement ces dernières années.

Ce n'est pas parce qu'on vit avec un GSM, que la réalité du monde que connaissait nos anciens est obsolète. Tout reste pareil. Les morts ont besoin d'aide, comme les vivants et la Sainte Eglise propose donc que chacun agisse, depuis la réalité dans laquelle il se trouve, pour apaiser l'autre.

Si vous avez utilisé une meilleure méthode tant mieux. Les morts nous remercieront.

Hostise

Message par Hostise » lun. nov. 03, 2014 2:08 pm

Il y a des propos de Jean-Elie que je trouve obscurs, quant à ceux des autres je ne les partage pas tous. Tant pis pour moi, je passe dessus ou je les dispute.

Franxoise

Message par Franxoise » lun. nov. 03, 2014 3:06 pm

Amitiés Nic ! Heureuse de vous lire sur ce forum. Il nous manque Valdo ..

Répondre