Vacances de Toussaint

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Vacances de Toussaint

Message par Françoise T. » ven. oct. 24, 2014 5:49 pm

Chers amis,
Je vais prendre une semaine de congés jusqu'au 2 novembre inclus, mais les forums restent ouverts car Estelle modèrera vos messages.
Je vous souhaite une belle fête de Toussaint et vous dis à bientôt, au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Françoise
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Re: Vacances de Toussaint

Message par andrevii » sam. oct. 25, 2014 2:23 pm

Bonjour Madame

Nous voila rassurés, tous nos excès épistolaires seront jugulés sans crainte de froisser les susceptibilités.

Nous vous souhaitons un bon congé.

André
>

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » dim. oct. 26, 2014 1:26 pm

Bonjour,

Une activité indispensable a faire le 2 novembre, c'est de libérer des dizaines voir des centaines d'âmes du purgatoire ou des limbes psychiques en se rendant dans des cimetières "oubliés" et de lire la prière des morts en latin (de profundis) à l'intention de tous ceux qui sont y présents et ceux qui en ont le plus besoin. En effet, ce jour est connu depuis l'antiquité pour être un jour où les mondes communiquent. C'est une fenêtre sur le royaume des morts, un pont... Les Celtes l'avaient remarqué avec les rites de Samain. L'Eglise a gardé ce jour, reconnaissant la réalité du passage. Elle propose de réciter la prière des morts.

A faire : entrer dans le cimetière et se signer.
Appeler l'attention des morts et se présenter comme leur porte parole et dire :

De profúndis clamávi ad te, Domine : Dómine, exáudi vocem meam.
Fiant aures tuæ intendéntes in vocem deprecatiónis meæ.
Si iniquitátes observáveris, Dómine : Dómine quis sustinébit ?
Quia apud te propitiátio est : et propter legem tuam sustínui te, Dómine.
Sustínuit ánima mea in verbon ejus : sperávit ánima mea in Dómino.
A custódia matutina usque ad noctem, speret Israël in Dómino.
Quia apud Dóminum misericórdia : et copiósa apud eum redémptio.
Et ipse rédimet Israël, ex ómnibus iniquitátibus ejus.

Amen.

Le latin est indispensable pour les cimetières anciens car cette langue signifie encore l'autorité de l'Eglise pour les morts. A l'origine le patois était la langue du quotidien, le Français était la langue de l'art, et le latin la langue du ciel. Aujourd'hui, Le français est devenue la langue pour s'acheter des légumes ou pour faire ses impôts, pour prier, maudire son voisin ou jouer foot, il a beaucoup moins d'autorité et de force dirigée, c'est tout dilué, c'est vraisemblablement voulu pour affaiblir la force des prières. Le Latin reste donc important.

Ensuite réciter le crédo (de nicée constantinople) et le notre Père et l'Ave.

Ne pas oublier l'eau bénite pour signer chaque tombe (en latin) et les deux piliers de l'entrée du cimetière.

Cloturer par un gloire à Dieu et des louanges selon son coeur (qui sera débordant de joie). A faire et à vivre ! !

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. oct. 27, 2014 5:12 pm

Jean Elie, je suis entièrement d'accord avec ce qui vous dites, sauf au sujet du latin.

Qui a dit que le Français n' avait pas autant de valeur que le latin aux yeux de Dieu, à part Mgr LEFEBVRE ?

Pourquoi Vatican II n' aurait-il pas autant de poids que tous les autres Conciles œcuméniques ?

Franxoise

Message par Franxoise » lun. oct. 27, 2014 8:19 pm

Je lis les interventions de JE d'Ignis et me pose une question plus large ? Je suis bien sur les forums du Pèlerin appartenant au groupe Bayard Presse.
Laissez sans cesse apparaître ce genre de posts m'oblige à vous le demander.

Et si une fois de plus mon intervention est censurée alors que les propos obscurs , moyen ageux et irrespectueux de cette personne sont validés sans souci me laissera une fois de plus assez perplexe quant aux orientations que vous souhaitez donner à ce forum.

hélios

Message par hélios » mer. oct. 29, 2014 12:56 pm

Je m'associe aux interrogations de Françoixe.

Quel est le sens du post de Jean-Elie ? Franchement, je me le demande.

Il me semble qu'il y a une bonne dose de provocations. Mais dans quel but ?

Que jean-Elie participe aux échanges, personnellement je m'en réjouis même si je regrette qu'il ne réponde pas aux questions qu'on lui pose.

Mais s'il cherche à jouer aux provocateurs, il en sera pour ses frais.

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. oct. 30, 2014 12:40 pm

JEAN ELIE A ECRIT :

" Le latin est indispensable pour les cimetières anciens car cette langue signifie encore l'autorité de l'Eglise pour les morts. A l'origine le patois était la langue du quotidien, le Français était la langue de l'art, et le latin la langue du ciel. Aujourd'hui, Le français est devenue la langue pour s'acheter des légumes ou pour faire ses impôts, pour prier, maudire son voisin ou jouer foot, il a beaucoup moins d'autorité et de force dirigée, c'est tout dilué, c'est vraisemblablement voulu pour affaiblir la force des prières. Le Latin reste donc important.

Ensuite réciter le crédo (de nicée constantinople) et le notre Père et l'Ave.

Ne pas oublier l'eau bénite pour signer chaque tombe (en latin) et les deux piliers de l'entrée du cimetière.

Cloturer par un gloire à Dieu et des louanges selon son coeur (qui sera débordant de joie). A faire et à vivre ! "

J' aimerais savoir d' où vient ce rituel ?

Que veut dire, par exemple, signer d' eau bénite les deux piliers de l' entrée d' un cimetière ?

Et le symbole des Apôtres ne vaudrait rien, sous le prétexte qu 'il est moins complet que celui de Nicée-Constantinople ?

Cela m' a tout l' air d' être de la pure superstition qui n' a rien à voir avec le rituel de l' Eglise ?

Ensuite pourquoi obligatoirement le latin, alors que Vatican II autorise, dans chaque pays d' utiliser la langue du pays ?

Quand j ' était enfant, tout était en latin, et 99 % des fidèles ne comprenaient rien à la messe, et beaucoup de vieilles femmes récitaient leur chapelet, au lieu de célébrer la mort et la résurrection du Christ !

Vous dites, Jean Elie, que Benoît XVI a voulu un rapprochement avec la FFSSPX.
Oui, il a tout fait pour, mais six mois avant de démissionner, il a rompu les pourparlers, parce que les tradis refusaient catégoriquement le Concile Vatican II !

Le pape François est prêt à les reprendre à condition que les tradis acceptent entièrement le Concile...

Il faut bien savoir que, si on est "tradi" , on n' est pas dans la vraie tradition de l' Eglise...

Et ne nous imposez pas, Jean Elie, "votre" liturgie personnelle pour fêter nos morts.

andrevii

Message par andrevii » jeu. oct. 30, 2014 1:19 pm

Bonjour

Je ne sais pas si le latin est indispensable dans les cimetières mais, ayant fait du chant pendant cinquante ans, je peux vous dire que c'est la plus belle langue à chanter. C'est aussi dans le répertoire liturgique classique que se situent les chefs-d 'œuvres de la musique vocale. Respectons et surtout n'égarons pas ce patrimoine.

Quant à la personne qui a posté ce message, elle exprime un classicisme évident qui est une composante ancienne de l'expression de la foi et de la prière. Je n'y vois personnellement aucune provocation. Chacun ses idées, Dieu qui est grand, y retrouvera probablement ses petits.

Ne faisons pas fuir les gens qui osent et qui ont le courage d'exprimer des idées que chacun est libre de situer à contre courant de l'histoire.

André.

Franxoise

Message par Franxoise » ven. oct. 31, 2014 9:31 am

Il manque une personne dans ce débat ... Je suis surprise !

Nic

Message par Nic » ven. oct. 31, 2014 1:53 pm

Franxoise a écrit :Il manque une personne dans ce débat ... Je suis surprise !
Mais ce fil n'est pas un débat, ce n'est qu'une information . Françoise T, nous informe de ses congés, le seul commentaire à apporter c'est de lui souhaiter bonnes vacances et comme la semaine est avancée, je lui souhaite bon retour.
Tout le reste n'est qu'élucubrations...
Amitiés à vous Franxoise!

Répondre