Le Synode s ouvre a "la difference"

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
steph czap

Le Synode s ouvre a "la difference"

Message par steph czap » jeu. oct. 16, 2014 10:31 am

Chers Pelerinautes,
Ce ne sont que quelques pages d un rapport exposé au Synode des familles, quelques mots sur les homosexuels, les divorcés, les concubins... mais quel tonnerre que ces quelques mots...
Enfin, il est dit publiquement ce que chaque coeur de chrétien doit ressentir au plus profond de son âme.
Notre mission sur cette terre est de reprendre la parole de fraternité et d amour sur laquelle est bâtie notre Foi !
Notre Très Saint Père a, depuis le début de son ministère, voulu envoyer des messages forts et des mains tendues à ceux qui se sentaient rejetés par une certaine branche extrême et une doctrine aveugle alors que Dieu était pourtant présent dans leur cœur!
Quiconque se permet de juger un homme sur la paille qui se trouve dans son œil ne respecte pas le message du Très Haut et se leurre lui même en ignorant cette poutre d intolérance plantée au milieu de son cœur.
Voila le Dieu qui m accompagne à chaque pas, voila l Eglise dans laquelle j ai envie d entrer comme dans un refuge et non une maison de correction, voila le Pape qui a su et qui a vu le monde changer et la souffrance des hommes induites par d autres hommes, voilà celui qui parle avec son cœur et qui sera entendu.
Contre tous les vents et les cataclysmes de l intégrisme, dont certains en ce moment se servent à des fins terroristes, encore une fois, l Eglise nous montre ses bras grands ouverts à ceux qui ne rentraient pas dans les "bonnes cases".
Oh, Seigneur Tout Puissant, bienheureux sommes nous de vivre un tel moment.
Que Dieu protège notre Pape François et qu il lui permette d aller au bout de la mission qui est la sienne.
Loin de la démagogie à la Ségolène, loin du sectarisme et des doctrines folles, loin des fractures au sein des familles dont résultent ces situations particulières... loin de toute haine et de tout jugement, la parole de Rome nous ramène sur le Chemin de la Foi.
Prions pour les Évêques et pour notre Très Saint Père,
Stephanie

Hostise

Re: Le Synode s ouvre a "la difference"

Message par Hostise » jeu. oct. 16, 2014 5:45 pm

steph czap a écrit : Loin de la démagogie à la Ségolène
Que vient faire Ségolène dans cette louange du Saint-Père ?

steph czap

Message par steph czap » jeu. oct. 16, 2014 11:26 pm

La politique , dont j évoque un exemple dans le post ci dessus, se contente de gérer l immédiat en pure démagogie et pour ses intérêts propres.
Ainsi Mme Royal propose la gratuité des autoroutes le week end sans doute pour se doter d une certaine empathie du bon peuple de France à son égard et pour faire oublier la catastrophe que ce quinquennat sera.
L évolution de notre Eglise se concentre, elle, sur le long terme et n a pour but que de réconcilier l homme avec les principes de la Foi.
L Eglise évolue, la Foi demeure, l Eglise rassemble et traverse les siècles.
La politique, et les hommes et les femmes de cette classe, passent, divisent, se parjurent et devisent pour rien inutilement.
Voila le parallèle que j ai voulu dessiner.

Stephanie

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 17, 2014 11:48 am

steph czap a écrit : ... L Eglise évolue, la Foi demeure, l Eglise rassemble et traverse les siècles...
Stephanie
Justement pas ! C'est parce qu'elle reste trop immobile, l'Eglise de Rome, que les églises se vident, les mariages religieux et les baptêmes régressent, le catéchisme chez les enfants s'effondre.

Notre seul espoir maintenant est dans la dynamique du pape François que, malheureusement nombre de cardinaux frileux et immobiles freinent...Cf. le synode actuel sur ma famille...

steph czap

Message par steph czap » ven. oct. 17, 2014 5:25 pm

Cher Levergero,
Nous ne sommes pas tant en désaccord que vous semblez le dire.
Je suis née a la Foi avec Jean Paul II sur le trône de Saint Pierre, et, même si aujourd hui on reproche beaucoup de choses (le conservatisme, le refus du préservatif, sa crainte a évoquer la pédophilie au sein de l Eglise..), ce fut un sacré bouleversement pour les deux générations qui m avaient précédées d avoir à la tête de notre Eglise un Pape tel que lui.
Notre Pape Emerite a tenu un rôle plus discret mais tout aussi important. Il a préparé le terrain à cet ouragan qui allait déferler : le Pape François.
Lorsqu on critiquait Saint Jean Paul II, je répondais à l époque :
"Il fait son boulot de Pape ! Comme nos parents que l on trouve intolérants, ringards, sévères et rétrogrades mais qui le sont par amour pour nous, pour nous protéger."
Devenue mère, je vous assure que je l ai souvent répétée cette phrase à mes deux garçons, car bien sûr, j étais la "pire " des mères bien souvent...
Je pense sincèrement que l Eglise a évolué. Regardez en 30 ans les avancées significatives qu il y a eu.
Quant aux mariages religieux, ils redeviennent très tendance notamment pour les jeunes couples qui ont envie de démarquer leur engagement par rapport à un Pacs ou à une union civile.
Notre Très Saint Père aura toute la force de conviction nécessaire pour convaincre ceux que vous appelez "les évêques frileux"... Vous connaissez sans doute sa légendaire pugnacité.
Alors, cher ami de Pèlerin, bien sûr les choses pourraient être mieux et aller plus vite mais elles auraient pu aussi rester dans le carcan séculaire d avant Jean XXIII.
Et il est aussi de notre devoir, en tant que Chrétiens, de faire passer les messages auxquels nous croyons d une façon peut être parfois moins "apostolique" que le dit la doctrine de la Foi.
Chacun a une pierre à apporter à la construction et à la rénovation de notre Eglise , notre tache est grande et notre responsabilité très importante.

Je vous laisse pour une dizaine de jours, je pars assister ma maman qui se fait opérer....
Débattez bien...
Amicalement
Stephanie

Hostise

Message par Hostise » lun. oct. 20, 2014 12:22 pm

steph czap a écrit :l Eglise rassemble et traverse les siècles.
Se rassemble-t' Elle en se divisant entre les orthodoxes, les protestants, les catholiques et autres ?

Répondre